Logo

Paris Podcast Festival (PPF) : nos 3 coups de coeur à écouter sans modération

Vous avez jusqu'au 17 octobre pour en prendre plein les oreilles à la Gaîté Lyrique.

Par
Laïma A. Gérald
Publicité

Depuis 2018, le Paris Podcast Festival (PPF) célèbre, comme son nom l’indique, ce qui se fait de mieux dans l’univers des podcasts (ou balado, comme on dit au Québec !) à travers la francophonie.

Le PPF, le premier festival entièrement dédié à tous les genres de podcast natif, a pour vocation de rassembler chaque année, pendant quelques jours, les passionné.e.s de podcast, et les curieux.ses en soif de découvertes et de nouvelles rencontres, en croisant tous les genres et les formats.

En 2019, j’ai eu la chance de m’envoler de Montréal à Paris pour prendre part au PPF au sein d’une délégation québécoise. Conférences, enregistrements publics, masterclass, séances d’écoutes en avant-première, réseautage: la professionnelle de la radio et l’amatrice de podcast en moi a été plus que comblée et en garde un magnifique souvenir.

Cette année, j’ai eu le privilège de faire partie du comité de sélection dans la catégorie « Podcast francophone ». Je me suis donc glissé une quarantaine de podcasts (oui, oui !) dans les oreilles cet été, afin de contribuer à la sélection finale, soumise à un jury prestigieux. Bien hâte de connaître les gagnant.e.s.

Publicité

Afin de souligner le coup d’envoi du PPF, qui se tient jusqu’au 17 octobre à la Gaîté Lyrique à Paris, je vous présente 3 podcasts coup de coeur, qui se retrouvent dans la compétition officielle, ainsi qu’une petite mention spéciale. À écouter sans modération.

En compétition dans la catégorie Francophone

Publicité

J’ai eu un immense coup de cœur pour ce podcast, signé Mehdi Bayad (Lumière Noire). Avec sa forme et sa construction surprenantes, cette fiction sous forme de huis clos téléphonique a su me tenir en haleine du début à la fin.

À Bruxelles, Lucie reçoit un appel d’un numéro masqué. Au bout du fil, un homme la menace: il sait quelque chose de terrible sur elle, et si elle ne fait pas ce qu’il lui demande, il la dénoncera à la police. Chaque jour, l’homme la rappelle pour lui donner des instructions toutes plus mystérieuses les unes que les autres. Tantôt rebelle, tantôt docile, la jeune femme noue petit à petit une relation avec ce harceleur anonyme et tente de comprendre la raison pour laquelle il l’a prise pour cible…

Ce podcast, extrêmement bien écrit et parfaitement mis en son, est un véritable puzzle dont l’auditeur.trice doit parvenir à assembler les pièces pour en percevoir les subtilités.

Pour moi, ce podcast comporte une vraie réflexion sur le médium sonore et une utilisation créative du son. À découvrir sans aucune hésitation !

Publicité

En compétition dans la catégorie Apprentissage

Ce podcast est mon coup de cœur de l’année et j’en parle à absolument tout le monde depuis sa sortie en février 2021.

La journaliste Victoire Tuaillon, à qui l’on doit notamment Les couilles sur la table, un podcast et un livre décortiquant les masculinités contemporaines, explore cette fois les relations amoureuses ainsi que nos liens avec nos ami.e.s, nos parent.e.s et nos amant.e.s.

Publicité

À travers des rencontres à cœur ouvert, des entrevues avec des expert.e.s et des récits intimes, Victoire nous plonge tête première dans des réflexions profondément pertinentes sur l’amour, le patriarcat, les constructions sociales qui pèsent sur les relations amoureuses, les rapports de pouvoir et les schémas hétérosexuels. Chacun des épisodes, dont le 9e, L’ingénieur et l’infirmière, se retrouve en compétition dans la catégorie Apprentissage, engendrent systématiquement chez moi des réflexions, des remises en question et des conversations fascinantes qui m’aident assurément à devenir une meilleure humaine.

Ce podcast, bien ficelé, créatif et jamais moralisateur, fait œuvre utile et mérite de se glisser dans toutes les oreilles.

Publicité

En compétition dans la catégorie Francophone

Voilà un podcast québécois qui fait beaucoup « jaser » depuis sa sortie et qui s’est taillé une place dans mes coups de cœur de la sélection Francophone.

Le topo: au printemps 2016, Manuelle Légaré et l’équipe de l’émission québécoise Deuxième chance ont proposé à Jean-Pierre Bellemare, qui avait enlevé un adolescent en 1986, de revoir sa victime pour obtenir son pardon. Pourtant, après ce qui semblait une réussite tant sur le plan de la justice réparatrice que pour l’individu, tout a basculé; une adolescente a été enlevée et séquestrée. Cet événement est le point de départ d’une quête sur la récidive.

Publicité

Récidive, un podcast aussi intéressant que surprenant, a su me garder captivée du début à la fin. Grâce à un habile équilibre entre la quête de la journaliste, la place donnée aux entrevues et aux extraits d’archives, le récit ne tombe jamais dans le sensationnalisme. Manuelle Légaré, qui porte l’intrigue à bras le corps, fait preuve d’une grande humilité, ce qui contribue à la force du récit. Avec une qualité sonore impeccable et une utilisation habile de la musique, Récidive mérite de se tailler une place dans votre casque d’écoute, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique.

Publicité

Mention spéciale

Même s’il ne se retrouve finalement pas dans la compétition officielle, ce podcast soumis aux membres du comité de sélection a su me séduire.

De retour pour une 2e saison édition pandémique, le podcast belge Salade tout, dresse un portrait social et politique de la crise sanitaire à travers l’alimentation. J’ai toujours trouvé que le sujet de la nourriture était un excellent prétexte pour aborder différents enjeux de société et cette série vise juste. Grâce à des discussions à brûle-pourpoint et des segments sonores immersifs dans les cuisines de monsieur madame tout le monde, ce podcast engendre des réflexions franches et intimes dans lesquelles il fait bon se laisser porter. L’habile mariage entre la narration, les réflexions de la journaliste, les témoignages et les paroles d’expert.e.s créé ce documentaire aussi personnel qu’universel.

Publicité

J’en profite pour saluer toute l’équipe du PPF et vous souhaite à tous et toutes un bon festival !