.jpg)
Comme tous les anniversaires célébrés dans les trois derniers mois, la fête des pères cette année aura peut-être des allures différentes. Famille outremer, dans une région éloignée, grand-papa dans un EHPAD, etc: on voulait prendre le temps de célébrer ceux qui nous apprennent à marcher (et qui nous ont aidés à faire nos devoirs).
On a rassemblé quelques souhaits de l’équipe à destination de ceux qui nous accompagnent depuis le tout début, parce qu’on a jamais trop de beaux mots ces temps-ci.
Bonne fête papa!
***
« Ça fait un peu plus d’un an que tu n’es plus avec nous, mais je te remercie tous les jours pour les choses que tu m’as apprises. Je te retrouve un peu partout en moi et j’en suis fier. Merci, papa, d’avoir été le meilleur! T’as fait un excellent boulot.»
– Mick
«Je veux lui dire que je l’aime, évidemment, de prendre soin de lui parce qu’on veut qu’il soit là longtemps et de faire du vélo tout plein. Et pendant qu’on y est, je veux lui dire merci. De faire mes impôts, de changer mes pneus d’auto, de toujours me garder des pots de sauce à spaghetti ou de betteraves marinées, de m’appeler chaque fois que je reviens de voyage juste pour être sûr que je suis revenue, de laisser les meilleurs messages laconiques sur ma boîte vocale, de n’avoir presque rien dit la fois où j’ai voulu un lit superposé à 24 ans, de m’appeler en cachette pour me rappeler les anniversaires des membres de notre famille, de m’avoir transmis ton amour de la calculette et de m’avoir montré l’exemple en essayant un jour le combo patates au beurre de peanuts avec des cornichons juste-parce-que-pourquoi-pas-des-fois-que-ça-serait-bon.»
– Barbara
«Je me souviens encore du jour où je t’ai choisi. On dit qu’on ne choisit pas notre famille, mais si je ne l’ai pas fait, je l’ai du moins priorisée. La tête dans le creux de mon épaule tu me demandais de rester encore deux ans à la maison, alors que tout semblait partir à la dérive. J’ai dit oui spontanément et je referais le même choix si c’était à recommencer, parce que c’est de là que notre complicité est née.
Chaque jour tu m’apprends la simplicité, le courage, le dévouement. Tu me rappelles constamment ma valeur, comme femme. Que je suis capable de tout accomplir, que j’ai la force pour avancer malgré les embûches (pas très grandes, mais dans ma tête c’est tout le temps pire). Chaque regard que tu poses sur moi est empreint d’une cargaison d’amour, et j’ai même pas besoin d’entendre les mots. On a un p’tit coeur dur parfois Dad, mais c’est parce qu’on aime trop fort.
Je te souhaite une autre année de bonheur facile à t’émerveiller devant les papillons qui se posent sur ta main et les premières baignades de Léo à la rivière. Merci parce que grâce à toi, je suis fière de moi. Je t’aime.»
– Jasmine
«Chaque année j’oublie de souhaiter la bonne fête à mon père. Il ne m’en a jamais tenu rigueur, notamment parce qu’il est le premier à oublier que c’est la fête des pères. On perpétue juste la tradition de père en fils d’une certaine façon. Merci pour toutes les blagues de papa qui m’ont bien fait rire au fil des années, soit parce qu’elles étaient drôles soit parce qu’elles étaient tellement nulles que ça en devient drôle. Merci pour les principes inculqués, les voyages qui m’ont ouvert l’esprit. Merci pour les conseils et pour ta présence.
Aujourd’hui, on est bien loin de l’époque ou je rigolais parce que ta moustache piquait. Maintenant, c’est moi qui me rase et qui comprends tout ces trucs que “tu comprendras quand tu seras plus grand”.