Logo

Papa, je t’aime

Des mots d'amour pour la fête des pères.

Publicité

Comme tous les anniversaires célébrés dans les trois derniers mois, la fête des pères cette année aura peut-être des allures différentes. Famille outremer, dans une région éloignée, grand-papa dans un EHPAD, etc: on voulait prendre le temps de célébrer ceux qui nous apprennent à marcher (et qui nous ont aidés à faire nos devoirs).

On a rassemblé quelques souhaits de l’équipe à destination de ceux qui nous accompagnent depuis le tout début, parce qu’on a jamais trop de beaux mots ces temps-ci.

Bonne fête papa!

***

« Ça fait un peu plus d’un an que tu n’es plus avec nous, mais je te remercie tous les jours pour les choses que tu m’as apprises. Je te retrouve un peu partout en moi et j’en suis fier. Merci, papa, d’avoir été le meilleur! T’as fait un excellent boulot.»

– Mick

«Je veux lui dire que je l’aime, évidemment, de prendre soin de lui parce qu’on veut qu’il soit là longtemps et de faire du vélo tout plein. Et pendant qu’on y est, je veux lui dire merci. De faire mes impôts, de changer mes pneus d’auto, de toujours me garder des pots de sauce à spaghetti ou de betteraves marinées, de m’appeler chaque fois que je reviens de voyage juste pour être sûr que je suis revenue, de laisser les meilleurs messages laconiques sur ma boîte vocale, de n’avoir presque rien dit la fois où j’ai voulu un lit superposé à 24 ans, de m’appeler en cachette pour me rappeler les anniversaires des membres de notre famille, de m’avoir transmis ton amour de la calculette et de m’avoir montré l’exemple en essayant un jour le combo patates au beurre de peanuts avec des cornichons juste-parce-que-pourquoi-pas-des-fois-que-ça-serait-bon.»

– Barbara

Publicité

«Je me souviens encore du jour où je t’ai choisi. On dit qu’on ne choisit pas notre famille, mais si je ne l’ai pas fait, je l’ai du moins priorisée. La tête dans le creux de mon épaule tu me demandais de rester encore deux ans à la maison, alors que tout semblait partir à la dérive. J’ai dit oui spontanément et je referais le même choix si c’était à recommencer, parce que c’est de là que notre complicité est née.

Chaque jour tu m’apprends la simplicité, le courage, le dévouement. Tu me rappelles constamment ma valeur, comme femme. Que je suis capable de tout accomplir, que j’ai la force pour avancer malgré les embûches (pas très grandes, mais dans ma tête c’est tout le temps pire). Chaque regard que tu poses sur moi est empreint d’une cargaison d’amour, et j’ai même pas besoin d’entendre les mots. On a un p’tit coeur dur parfois Dad, mais c’est parce qu’on aime trop fort.

Je te souhaite une autre année de bonheur facile à t’émerveiller devant les papillons qui se posent sur ta main et les premières baignades de Léo à la rivière. Merci parce que grâce à toi, je suis fière de moi. Je t’aime.»

– Jasmine

«Chaque année j’oublie de souhaiter la bonne fête à mon père. Il ne m’en a jamais tenu rigueur, notamment parce qu’il est le premier à oublier que c’est la fête des pères. On perpétue juste la tradition de père en fils d’une certaine façon. Merci pour toutes les blagues de papa qui m’ont bien fait rire au fil des années, soit parce qu’elles étaient drôles soit parce qu’elles étaient tellement nulles que ça en devient drôle. Merci pour les principes inculqués, les voyages qui m’ont ouvert l’esprit. Merci pour les conseils et pour ta présence.

Publicité

Aujourd’hui, on est bien loin de l’époque ou je rigolais parce que ta moustache piquait. Maintenant, c’est moi qui me rase et qui comprends tout ces trucs que “tu comprendras quand tu seras plus grand”.

Alors même si je t’écris pas en privé aujourd’hui (tradition oblige), bonne fête papa ! PS: Sans rancune pour la calvitie naissante. »
– Édouard
«Plus je vieillis, plus je comprends, p’pa. Ça m’a pris du temps. Je me suis brisé le coeur plusieurs fois avant d’y arriver, mais plus de vieillis, plus je comprends. Tu parles pas beaucoup, mais t’as toujours mené l’exemple. Toutes ces années qu’on a passé ensemble, tu m’as montré à quel point c’était important de se bâtir un royaume, de s’entourer de gens qu’on aime et d’avoir un endroit dans ce bas monde où on pouvait être soi-même sans que la vie essaie de nous écraser. J’ai finalement compris. Merci p’pa. Je t’aime.»
– Benoît
«Mon papounet chéri d’amour au beurre,
Je te souhaite une très belle fête des papounets, parce que tu es le meilleur des papounets de l’univers. Même de l’autre côté de l’océan, tu es, et tu resteras, dans mon coeur au quotidien. Merci d’avoir fait de moi une de tes plus belles réussites, de m’avoir protégé, fait grandir avec confiance et optimisme et de m’avoir donné tant d’amour.»
– Amélie
Publicité
«Mon cher papa, tu ne te sens pas aussi fort que dans ta jeunesse (ou même ma jeunesse!), mais sache que pour moi tu es encore ce géant qui me garantit depuis des lunes “que peu importe où tu te trouves et dans quel état tu es, je serai toujours là pour aller te chercher”. J’aimerais tellement que tout l’amour que j’ai dans le coeur puisse remplacer l’air qu’il manque dans tes poumons, être forte pour toi maintenant, c’est mon tour.»
– Marie-Claude
«Papa, je ne serai pas à tes côtés cette année. On rattrapera le temps quand le covid aura “foutu le camp” comme tu dis. Si j’avais été en Bretagne avec toi, on serait allés boire une bière à Lorient avant d’aller se promener vers Larmor-Plage, au bord de la mer. Tu aurais encore mis 2h à te préparer, mais je ne t’aurais rien dit, pas en ce jour qui t’est dédié. En marchant sur la plage, tu m’aurais demandé si je n’avais pas envie de “rentrer” bientôt en France, si l’hiver canadien ne me tapait pas trop sur le système, si je gagnais suffisamment bien ma vie “là-bas”, si je parlais “enfin” bien anglais. Ce à quoi je t’aurais répondu : peut-être oui, un peu parfois, ça va, bof. Et puis tu aurais simplement dit : “Du moment que t’es heureuse, moi ça me va!”. T’es le meilleur, comme d’hab. Bonne fête papa! Et doucement avec ton rhum maison.»
Publicité
– Daisy
«Mon papa a toujours été l’exemple parfait du pourvoyeur, qui a travaillé fort toute sa vie pour que sa famille ne manque de rien. Je ne vois donc qu’une chose à lui souhaiter : DU REPOS! Pops, maintenant que tu nous as tout donné et que tes trois poussins sont des adultes (presque) responsables et autonomes, il est grand temps que tu prennes soin de toi. Travaille moins, coule-toi la douce sur ton ponton, donne et reçois plein d’amour de tes chiens et bois ta petite bière en écoutant du vieux rock. On t’aime fort, bonne fête des pères!»
– Arianne
Je t’ai probablement pas assez dit merci d’avoir toujours été là pour m’écouter sans jugement, même si j’avais l’air de jamais apprendre la leçon. T’as été un père remarquable. Merci pour ta bienveillance, ta sagesse, ton grand cœur. Je t’aime. »
– JP
Publicité