Logo

Où sont passés les artistes engagés ?

Adèle Haenel arrête le cinéma pour des raisons politiques, mais elle est bien seule.

Publicité

UNE TROP RARE MISE EN RETRAIT POLITIQUE

En annonçant sa mise en retrait du cinéma français, Adèle Haenel dénonce une industrie engluée dans un entre-soi bourgeois, loin des réalités et obsédée par le néant.

« Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève, je rejoins mes camarades pour qui la recherche du sens et de la dignité prime sur celle de l’argent et du pouvoir. »

Un geste fort de l’actrice qui n’est pas sans rappeler celui de Rose McGowan qui s’était retirée des écrans en 2017 pour se consacrer à MeToo.

PETITE INTERRO SURPRISE

Si on vous demandait, aujourd’hui, de citer le nom d’un artiste TRÈS connu mais aussi TRÈS engagé, quelle serait votre réponse ?

Publicité

… Malheureusement, vous risquez de rendre une feuille blanche. Il faut remonter aux années 80 pour trouver de grandes stars françaises pleinement engagées politiquement.

DE CLOWN À ENNEMI D’ÉTAT

Au sommet de sa gloire, mais interdit de médias suite à ses chroniques sur Valéry Giscard d’Estaing, Coluche annonce en octobre 1980 se présenter à l’élection présidentielle. Crédité de 16% d’intentions de vote en quelques mois, son score inquiète tant à droite qu’à gauche.

Surveillé par les renseignements généraux, Michel Colucci finira par retirer sa candidature en avril 1981 après avoir reçu de multiples menaces de mort.

LA VOIX DE LA JEUNESSE

Toujours en 1980, c’est Daniel Balavoine qui se transforme en porte-parole de la jeunesse face à François Mitterrand, alors premier secrétaire du Parti Socialiste.

Publicité

« Ce que je veux vous dire c’est que la jeunesse se désespère, elle est profondément désespérée parce qu’elle n’a plus d’appuis. Elle ne croit plus en la politique française. »

L’ENGAGEMENT ARTISTIQUE : UNE HISTOIRE BIEN FRANÇAISE

La France compte dans son histoire de nombreux artistes qui sont montés au créneau : le peintre Gustave Courbet s’implique dans la Commune de Paris, Émile Zola au sommet de son art consacre la fin de sa vie à l’affaire Dreyfus, Simone de Beauvoir rédige le manifeste des 343 pour légaliser l’avortement.

Publicité

DES ARTISTES DEVENUS LISSES

Aujourd’hui, peut-on imaginer des artistes bien installés comme Jean Dujardin, Catherine Deneuve, David Guetta, Gad Elmaleh, Aya Nakamura ou Marion Cotillard interpeler directement nos personnalités politiques sur des sujets de société ?

Les rares engagements de ces stars sont timides (une participation aux Enfoirés) ou concernent des sujets moins clivants comme l’environnement.

Au contraire, certaines vedettes vont même afficher leur soutien au gouvernement en place : Enrico Macias a chanté pour Nicolas Sarkozy en 2007, Yannick Noah a soutenu François Hollande en 2012, Françoise Hardy s’est prononcée pour la réforme des retraites d’Emmanuel Macron.

EST-CE QUE S’ENGAGER, C’EST DEVENU RISQUÉ ?

En dehors du monde du rap, qui est par son histoire une musique contestataire, les artistes évitent d’afficher frontalement leurs idées politiques car cela peut-être un trop grand risque pour leur carrière.

Publicité

On l’a vu dernièrement avec Omar Sy. Lorsqu’il a voulu dénoncer les violences policières, l’acteur a été attaqué de toutes part sur les réseaux sociaux et par les commentateurs politiques.

MAIS FACE À L’INJUSTICE DE NOTRE SOCIÉTÉ, NE PAS PRENDRE POSITION, C’EST JUSTEMENT PRENDRE UNE CERTAINE POSITION.

À force de vouloir plaire à tout le monde, les artistes qui connaissent un certain succès en France ferment les yeux sur la réalité du pays.

Publicité

Résultat : des personnalités aseptisées, un monde de la musique et du cinéma hors sol et des déclarations complètement déconnectées de leur public.

Alors merci Adèle Haenel (et merci Annie Ernaux).