Logo

On utilise mal les canaux de communication à distance

Voici pourquoi. Et comment régler le problème.

Par
Maude Gauthier
Publicité

Lorsqu’on s’est tous rués sur les plateformes de visioconférence en mars, on a construit la voiture pendant qu’elle était déjà en marche. Personne ne nous a envoyé un manuel de l’utilisateur de Zoom. Ou en tout cas, personne ne l’a lu.

On va se l’avouer, la communication avec les collègues en télétravail, c’est pas top : images qui gèlent, drôle d’écho, tentatives effrénées de déchiffrer les expressions faciales des collègues, tout nous semble plus difficile qu’en face à face.

Maintenant qu’on commence à comprendre qu’elles sont là pour rester, voyons voir comment on pourrait mieux utiliser ces technologies.

La fatigue Zoom, qu’est-ce que c’est?

Que l’on utilise Google Meet, Messenger, Skype, FaceTime ou Zoom, on risque tous d’être atteints un jour ou l’autre par la fatigue Zoom.

On sature rapidement et ça engendre un sentiment de fatigue.

Publicité

On ressent une dissonance en réunion virtuelle, parce qu’on sent que nos corps sont séparés malgré tout. Les réunions virtuelles sollicitent nos yeux et le traitement des images différemment, nous demandant plus de concentration. On sent aussi plusieurs paires d’yeux sur nous et on est conscient de l’image qu’on projette, un peu comme si on était constamment en entrevue alors qu’on a déjà le job! On sature rapidement et ça engendre un sentiment de fatigue.

Chaque réunion nous rappelle aussi qu’avant, on faisait ça en face à face, et ça engendre un sentiment de perte. On a perdu quelque chose de cool qui nous semblait tout naturel.

Avec une augmentation du temps d’écran et la fameuse lumière bleue pouvant aussi jouer sur notre sommeil, la fatigue ne fait qu’augmenter si on dort moins bien en plus.

Bref, tout ça mis ensemble, on est moins relax que si on prenait un café avec un ami ou un collègue.

Publicité

Voici quelques pistes pour mieux gérer votre utilisation de la visioconférence.

Est-ce qu’un mail aurait pu faire l’affaire?

En contexte professionnel, on peut toujours se tourner vers des technologies qui ont fait leurs preuves. Un bon vieux mail, ça vous dit quelque chose?

Dans quelles situations est-ce approprié d’utiliser le mail? Pour échanger de l’information sur l’avancement d’un projet, par exemple. Pour faire une demande relativement simple, pourquoi pas. Mais pour un brainstorm? C’est probablement mieux d’y aller avec Zoom!

Vous pensez qu’un échange verbal pourrait éliminer le risque de malentendus? Allez-y avec une antiquité: l’appel vocal. Un bon vieux téléphone, vous savez, comme dans le temps où on n’avait pas constamment peur de déranger en appelant parce que c’était tout simplement le seul moyen de communication à notre disposition.

Publicité

Est-ce socialement acceptable de bloquer sa caméra?

Ça dépend toujours du contexte. C’est un bon moyen de ne pas montrer le bordel dans le salon et d’éviter la fatigue liée à la performance de soi (notre image).

Les amphithéâtres virtuels sont aussi relous pour les étudiants que pour les profs.

Faut-il demander la permission? Si vous êtes le seul à faire ça à votre travail, ça pourrait paraître étrange. Envoyez subtilement un article sur la fatigue Zoom à vos collègues (et boss!), ça va peut-être les inspirer.

Misez sur les interactions

Pourquoi est-ce vraiment beaucoup plus agréable de discuter par vidéo avec une amie que de se connecter pour écouter un cours en ligne? Parce que le contenu est beaucoup plus intéressant à nos yeux et qu’on est plus engagé dans la conversation! Les amphithéâtres virtuels sont aussi relous pour les étudiants que pour les profs. À moins que ce soit votre meilleur cours à vie, la conversation sur des sujets qui vous passionnent et le lien affectif avec votre amie placent votre conversation bien en avant du cours.

Publicité

Leçon? L’interaction est importante. Si la réunion virtuelle est essentielle, essayez de créer des petits groupes pour que tout le monde puisse interagir.