Il y a quelques jours, Jeff Bezos est devenu le premier homme de l’histoire dont la fortune dépasse les 200 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, le fondateur d’Amazon s’est même enrichi de 87 milliards, soit 2 500 dollars par seconde.
200.000.000.000 dollars… une somme tellement vertigineuse qu’on a du mal à la concevoir.
Alors on s’est imaginé hériter du jour au lendemain d’une telle fortune, et ce qu’on en ferait.
LUNDI : On change de vie
Le premier achat, logique, c’est celui d’un pied-à-terre. En accord avec notre statut de personnalité la plus riche du monde, on va s’offrir la demeure la plus chère disponible sur le marché international : une villa de 3 500m2 située au 924 Bel Air Road, à Los Angeles. Tarif affiché : 250 millions de dollars. La somme vous paraît énorme ? Imaginez que quand Bezos lâche 250 millions, c’est comme si un américain moyen dépensait 250 dollars… Tout est question d’échelle !
.jpg)
Comme tout bon milliardaire, on va également s’acheter un loft à Manhattan pour les rendez-vous avec son banquier (60 millions), une île privée aux Bahamas pour les week-ends au soleil (50 millions) et un chalet à Courchevel où l’on réunira la famille à Noël (20 millions). Évidemment, on a sélectionné les biens les plus onéreux pour chacune de ces destinations et on rajoute 10% du prix affiché pour refaire entièrement la déco à notre goût.
On va agrémenter chacune de ces propriétés de deux ou trois voitures de collection (un million chacune).
Coût total : 460 millions de dollars
MARDI : On met les voiles
C’est le rêve de tout gagnant au Loto : s’offrir un tour du monde. Oubliez Ryanair, on ne voyage qu’en yacht privé, et on s’offre le plus grand au monde : l’Éclipse, propriété du milliardaire russe Roman Abramovich, pour la modique somme de 340 millions de dollars. Avec son détecteur de missile, ses deux piscines, sa discothèque privée et son sous-marin de poche, le yacht a de quoi impressionner les copains de passage.
.jpg)
Pour cet engin de 153 mètres de long, on compte un million de dollars à chaque plein d’essence et 30 millions de frais d’entretien chaque année. À nous le soleil et l’aventure (accompagné de nos 70 membres d’équipage) !
On regagnera la maison avec notre nouveau jet privé, un Airbus A380 que l’on a racheté au prince Al-Waleed bin Talal pour 500 millions. Surnommé le « jet le plus luxueux au monde », il compte 25 chambres, une salle de concert et un hammam.
Coût total : 900 millions de dollars
MERCREDI : C’est foot
Plutôt que d’aller s’entasser dans les tribunes du Parc des Princes avec le petit peuple, on s’offre un stade aussi grand que le Stade de France qu’on baptise à notre nom (400 millions) et on rachète les deux équipes les plus prestigieuses de la ligue 1, le Real Madrid et le Manchester United (3 milliards chacune) afin de s’éclater avec ses joueurs comme si on jouait au baby-foot. Et puisqu’on est d’humeur festive, on paye une pinte de bière à chacun des 80.000 spectateurs invités pour l’occasion.
On clôture la soirée en musique avec un concert privé de Kanye West organisé dans le jardin. En 2013, le rappeur avait obtenu 3 millions du président du Kazakhstan pour chanter au mariage de sa fille – on imagine qu’il nous facturera le même tarif qu’au dictateur.
Coût total : 6.5 milliards de dollars
JEUDI : Journée shopping
Direction le marché pour s’acheter quelques babioles. Pas le marché du village ni les halles de Rungis. Non, on va se construire notre propre centre commercial, ça nous évitera de faire la queue. Pour la grandeur, on vise la démesure du Dubai Mall, dont la construction a coûté 500 millions.
Comme tout milliardaire, on n’a aucune culture et des goûts de chiottes, alors on ne met dans son panier que des trucs inutiles pour impressionner des gens qu’on méprise :
- -le diamant le plus onéreux de l’histoire (250 millions pour ses 45 carats)
- -la voiture la plus bling-bling de l’univers (une Bugatti à 15 millions)
- -la sculpture d’art moderne la plus chère jamais vendue aux enchères (un lapin de Keff Koons pour 95 millions)
- -une tonne de truffe blanche d’Alba à 2 000 dollars le kilo (c’est dégueu mais c’est cher, donc on aime)
- -un piano Heintzman Crystal à 3 millions (il est transparent, ça fera joli dans le hall d’entrée)
Coût total : 2 milliards de dollars (+ 10 centimes pour le sac plastique)
.jpg)
VENDREDI : Direction l’espace
On pourrait se contenter d’un voyage à bord du Virgin Galactic pour aller chatouiller les étoiles (250.000 dollars), mais ça fait un peu prolo.
Alors on s’adresse à Elon Musk pour privatiser un vol auprès de sa compagnie SpaceX. Comme c’est un copain (on fait appel au même avocat pour échapper aux impôts), il nous fait une promo sur l’aller-retour vers la Station Spatiale Internationale : à 60 millions, on aurait tort de dire non.
Coût total : 60 millions de dollars
SAMEDI : Et si on pensait aux autres ?
Malgré tous nos efforts, notre soif de démesure, notre quête des produits les plus chers et des biens les plus luxueux, on n’a pas réussi à tout claquer. On fait les comptes et on a toujours 180 milliards en poche.
Alors on regarde autour de nous, et on se dit qu’on pourrait partager les restes. Dans un élan solidaire peu répandu chez les milliardaires, on prend des mesures philanthropes.
On commence par doubler le salaire des 500.000 employés d’Amazon à travers le monde. Après tout, c’est un peu grâce à eux qu’on est devenu aussi riche.
Coût sur un an : 16 milliards de dollars
On décide ensuite de payer six mois de loyer à chacune des 500.000 personnes vivant dans la rue aux États-Unis. De quoi leur permettre de se remettre sereinement sur le chemin de la réinsertion.
Coût de l’opération : 2,4 milliards de dollars
On regarde le reste du monde et on découvre que tout n’y est pas rose. On double le budget de l’Organisation Mondiale de la Santé afin de faciliter la vaccination de tous les enfants.
Coût sur un an : 5 milliards de dollars
On prend au hasard un pays sur la liste des plus pauvres au monde (le Burundi, classé numéro 2) et on y installe l’eau courante et l’électricité pour les 90% de la population qui n’y ont pas encore accès.
Coût estimé : 2 milliards de dollars
On réalise que 250 millions de personnes dans les pays en développement ont des problèmes de vue sans avoir les moyens de les soigner. On offre une paire de lunettes à chacun d’entre eux.
Coût : 2 milliards de dollars
Et enfin, on se dit que pour une fois, cette année, on va payer un peu d’impôts. Mark Zuckerberg et Bernard Arnaud vont bien se foutre de notre gueule (« t’es con ou quoi ? Tu connais pas les îles Caïman ? »).
Coût estimé : 5 milliards par an
Voilà, c’est dimanche, et pour la première fois de la semaine on arrive à se regarder dans le miroir. Il nous reste 140 milliards, mais on a plein d’idées pour la suite. C’est finalement pas si compliqué de dépenser tous ces dollars sans avoir honte. Il suffit de s’intéresser aux autres et d’avoir un peu de cœur. T’y penseras, Jeff ?