.jpg)
Olivier Véran devient médecin esthétique : et si d’autres ministres changeaient de carrière ?
Olivier Véran, l’ancien Ministre des Solidarités et de la Santé, a choisi de prendre un peu ses distances avec la sphère politique pour revenir à ses premières amours : la médecine. Mais plutôt que de reprendre son ancienne spécialité, la neurologie, il a préféré opter pour la chirurgie esthétique. Une nouvelle profession qu’il exercera donc une fois par semaine dans le privé en plus de son mandat de député, à la prestigieuse Clinique des Champs Elysées. Car il tient à réparer les corps outragés ou blessés par les accidents de la vie, mais il ne faudrait quand même pas trop déconner et aider les sans-dents à retrouver le sourire en respectant les tarifs conventionnés.
Si cette reconversion fait réagir dans la communauté des soignants, qui reproche à l’ex-membre du gouvernement (qui continuera de toucher son indemnité parlementaire) de trahir par seul appât du gain son serment d’hippocrate en quittant lâchement le navire en perdition de l’hôpital public – qu’il a lui-même contribué à couler – alors que le territoire français est à 87% un désert médical dans lequel il faut parfois attendre six mois pour voir un spécialiste, elle offre tout de même un peu d’espoir à tous les ministres qui se cherchent encore, et leur envoie le message suivant : il n’est peut-être pas trop tard pour changer de carrière ou se réinventer.
AMÉLIE OUDéA-CASTéRA
Amélie Oudéa-Castera ferait sans doute une prestidigitatrice de talent. Après avoir fait disparaître des milliers d’euros d’argent public pour augmenter son salaire lorsqu’elle était directrice générale de la Fédération Française de Tennis (un revenu mensuel qui a soudainement grimpé en flèche et est passé à 35 000e net lors de sa prise de poste), fait également se volatiliser en quelques mois seulement 110 employé.es de cette même FFT, mortifié.es par les méthodes managériales de leur nouvelle supérieure hiérarchique, elle est aussi parvenue à faire disparaître dans un grand tour de passe-passe médiatique l’ancienne prof de maternelle de son fils, ainsi que l’Éducation Nationale de son portefeuille ministériel. Mais son plus grand coup reste tout de même d’avoir fait partir en fumée toute la crédibilité qu’il restait encore au gouvernement.
RACHIDA DATI
Si le métier de corbeau professionnel existait, Rachida Dati ferait sans doute la fierté de sa profession. Mais en attendant, elle peut toujours se reconvertir en usurier. Habituée des textos incendiaires et injurieux, l’actuelle Ministre de la Culture, flingue ses collègues par SMS encore plus rapidement qu’elle retourne sa veste et change d’allégeance politique. Du temps des Sarko Girls, elle aurait même terrorisé l’ancien président de la République. Parmi ses plus grands faits d’armes – outre le très récent “Tu es une grosse merde” envoyé à Bruno Lemaire, et la promesse de transformer le chien de Gabriel Attal en kebab – on se souvient avec émotion du célèbre “Salut le facho (…) Soit tu me lâches soit je vais déposer l’assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d’autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites.” envoyé il y a quelques années à Brice Hortefeux…
GABRIEL ATTAL
Aussi loyal à son maître jupitérien que peut l’être sa nouvelle meilleure amie à quatre pattes, Volta, Gabriel Attal a des affinités avec le monde canin et ferait sans doute un très bon dog-sitter. D’autant plus que les qualités du Premier Ministre en la matière ne s’arrêtent pas à sa fidélité à toute épreuve. Ainsi, lorsqu’il s’agit de jeter un os à ronger aux médias et à l’opinion publique pendant que le gouvernement réforme à tout va, Gabriel agite sans trembler la carte joker de l’abaya. Un vrai pro !
GÉRALD DARMANIN
Plutôt que de gratter à la porte de l’Elysée et de se faire damer le pion aux prochaines élections par le nouveau favori d’Emmanuel Macron, on suggère à l’actuel Ministre de l’Intérieur d’entrer directement dans la pègre pour assouvir ses ambitions. Alors certes, ce n’est pas un métier à proprement parler, mais compte tenu de son pedigree, c’est la porte de sortie la plus évidente après une carrière politique avortée. En effet, en 2017, Gérald louait – a priori sans le savoir – la villa corse de Gilbert Casanova, l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue international. En déplacement sur l’Île de Beauté il y a quelques années, il pratiquait aussi l’omerta et rechignait à employer le mot “mafia” pour qualifier le crime organisé insulaire. Plus récemment enfin, après les évènements de Sainte-Soline et les alertes lancées par la Ligue des droits de l’Homme, il menaçait à demi-mot l’association de la priver de ses subventions si elle ne rentrait pas dans le rang. Le genre de tentatives d’intimidations qui ne déplairait sans doute pas à Tony Soprano.
ERIC DUPONT MORETTI
Pour l’actuel Garde des Sceaux, les possibilités de reconversion ne manquent pas. L’ex-ténor du barreau n’a d’ailleurs pas triomphé que dans les prétoires, avant d’entrer au gouvernement. Il a également connu le succès sur les planches ! Mais à bien y réfléchir Eric Dupont Moretti a peut-être surtout raté sa vraie vocation de gourou. Misogyne notoire et amateur de femmes topless, comme lorsqu’il s’étonne que des journalistes n’enlèvent pas le haut quand il parle au micro, amoureux des voitures de luxe et des montres à plusieurs milliers d’euros, le Ministre de la Justice a bien plus que son bagout en commun avec Raël. Cerise sur le gâteau, il a déjà les mêmes réflexes que la plupart des leaders de secte millionnaires. A savoir : “oublier” de déclarer 300 000 euros de son patrimoine aux impôts…