Logo

Ode aux comédies musicales : et si elles sauvaient notre fin d’année ?

Qui n’a jamais rêvé de se mettre à chanter en pleine rue pour aucune raison apparente.

Par
Marine Langlois
Publicité

Il faut l’avouer, cette année n’est pas la meilleure de notre vie. On cherche tous une corde à laquelle se raccrocher pour éviter de tomber dans les fins fonds de la déprime. Pour certains c’est faire son propre pain, pour d’autres se mettre au yoga. Personnellement, la fiction m’a toujours servi de refuge pendant les périodes compliquées – les pandémies entrant maintenant dans cette catégorie. Un genre en particulier ne manque jamais de me laisser avec un énorme sourire sur le visage : la comédie musicale.

Mamma Mia! est mon film préféré. J’ai longtemps eu du mal à l’avouer publiquement, comme si on allait me retirer ma carte de cinéphile pour aimer cette œuvre que beaucoup ne supportent pas. Comme si les comédies musicales étaient un sous-genre et n’avaient rien à offrir. Pourtant, il y a quelque chose d’incroyablement revigorant dans le fait de voir Meryl Streep courir en salopette dans les rues de son île grecque paradisiaque, suivie par une bande de femmes qui affirment être des « dancing queen ». Ou de regarder le très classe Colin Firth, l’ancien James Bond Pierce Brosnan et le suédois Stellan Skarsgård se déhancher en combinaison disco sur «­⁡⁡⁢⁣⁤⁧Waterloo » d’Abba. Cela vous paraît trop absurde ? C’est exactement ce qui fait la force des comédies musicales et pourquoi elles vont sauver votre fin d’année.

Publicité

Toutes les générations y ont eu droit

La comédie musicale est à l’origine un genre théâtral où se mélangent chant et danse – souvent des claquettes. Dans le langage courant, le terme englobe également les films musicaux comme Grease, Footlose ou plus récemment La La Land. Ces films sont aussi anciens que l’apparition du son dans le cinéma : Le Chanteur de Jazz, premier film parlant de l’histoire du 7e art sorti en 1927, était un film musical. Ont ensuite suivi un grand nombre d’œuvres aussi dramatiques (West Side Story, Rent) que joyeuses (Un Américain à Paris, Les Hommes préfèrent les blondes).

Chaque génération a grandi avec son lot de films musicaux. Les œuvres de Jacques Demy dans les années 60 et 70 (Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne), les classiques de Rob Marshall et Baz Luhrmann des années 2000 (Chicago et Moulin Rouge) ou tout simplement les films Disney avec des princesses toujours prêtes à pousser la chansonnette. N’oublions pas les millenials qui ont eu la chance de passer leur adolescence devant les classiques pour jeunes adultes de Disney Channel comme High School Musical, Camp Rock ou les Cheetah Girls.

Publicité

Même Netflix s’y met !

En 2020, le genre n’a pas perdu de sa splendeur. La preuve, le géant du streaming Netflix vient de sortir trois comédies musicales en cette fin d’année et tente de leur injecter plus de diversité. La première à ouvrir le bal est Jingle Jangle : Un Noël Enchanté. Forest Whitaker y incarne Jeronicus Jangle, un grand fabricant de jouets qui a perdu confiance en lui. L’arrivée de sa brillante petite-fille va chambouler sa vie et lui redonner espoir.

Changement d’ambiance avec Dolly Parton : C’est Noël chez nous. La célèbre chanteuse de country nous emmène dans une petite ville américaine où une méchante femme riche et hautaine (l’incroyable Christine Baranski) souhaite expulser tous les habitants juste avant les fêtes. Evidemment, c’est sans compter sur un ange (oui, Dolly Parton elle-même flottant sur un nuage toute habillée de blanc) qui va lui redonner la foi.

Le dernier ajout en date au catalogue Netflix est l’adaptation de la comédie musicale américaine à succès, The Prom. Aux manettes de ce projet fort en paillettes : le réalisateur chouchou de la plateforme, Ryan Murphy (Glee, American Horror Story, Ratched). The Prom met en scène des stars ringardes de Broadway qui décident de partir en Indiana aider une jeune lycéenne, Emma. Le comité des parents d’élèves du lycée de l’adolescente a interdit la présence de couples homosexuels au bal de fin d’année. Mais Emma se bat pour pouvoir y emmener sa petite amie.

Publicité

Si Jingle Jangle : Un Noël enchanté donne dans les numéros grandioses avec une bande son supervisée par le chanteur John Legend, Dolly Parton : C’est Noël chez nous est un ovni kitsch traditionnel. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au point (et les rebondissements prévisibles) mais la magie de Noël est bien là. De son côté, The Prom nous offre un véritable show à la Broadway, rempli de messages tolérants et de superstars comme Meryl Streep, Nicole Kidman ou James Corden. Un spectacle scintillant et éblouissant.

Un peu de joie par-ci, un peu de joie par-là

Aussi différents que ces films soient, ils ont tous un point commun : le réconfort qu’ils nous apportent. Les comédies musicales sont depuis longtemps un genre « doudou » et feel good dans lequel on peut se replonger tel un plaid tout doux. Mais pourquoi ? « We need a place to go to when everything goes wrong. When the answer to each problem is to burst into a song », chante Keegan-Michael Key dans The Prom. « Nous avons besoin d’un endroit où aller quand tout va mal. Quand la réponse à chaque problème est de se mettre à chanter ».

Publicité

Les comédies musicales sont un réenchantement de la société. Tous les problèmes que les personnages rencontrent – sociaux, individuels ou autres – sont résolus en un claquement de doigt. Ou plutôt en une chanson, car dans le monde merveilleux des musicals, les sentiments sont trop grands et parler ne suffit plus pour les exprimer.

Pour apprécier une comédie musicale, il faut souscrire à un contrat tacite. Oui, ce que vous vous apprêtez à regarder n’a aucune logique, là n’est pas la question. Mettez les conventions sociales de côté et laissez-vous porter par cette joie exubérante. Le synopsis de Jingle Jangle : Un Noël enchanté l’explique parfaitement : « La musique. La magie. Et la plus merveilleuse invention que le monde ait vue. Tout est possible… si l’on y croit. » Et pour finir 2020, on ne demande pas mieux que de croire au pouvoir réconfortant des comédies musicales.