Logo

Ode à « This Is Us » (et à toutes nos larmes)

Après six saisons, la série mérite qu’on lui rende hommage.

Par
Marine Langlois
Publicité

« Les gens veulent ressentir des choses et se sentir bien… Le monde est devenu si négatif, mais si c’est bien fait, l’art sentimental peut être une chose extrêmement gratifiante. » Ces mots, rapportés par The Guardian, sont prononcés par Dan Fogelman peu après la fin de la première saison de sa série This Is Us. Nous sommes en 2017, conscient.e.s des larmes qui arrivent, mais ne nous doutant sûrement pas encore de leur intensité. Cinq ans plus tard, ces mots résonnent plus que jamais.

Pour cause, la série phare de NBC tire sa révérence après six saisons de bons, loyaux et douloureux services. Six saisons que le public se passionne pour la vie du « Big Three », la fratrie de Randall, Kevin et Kate, de leurs parents et de ceux et celles qui les entourent. Six saisons que notre consommation de mouchoirs a radicalement augmenté. Alors après six saisons, il semble nécessaire de rendre hommage à This Is Us. De la remercier de nous avoir accompagné.e.s depuis 2016. De nous avoir fait ressentir tant de choses.

Publicité

Attention cet article contient des divulgâcheurs pour la dernière saison de This Is Us.

Des thèmes modernes

En 2016, le monde n’a plus Friday Night Lights ou Parenthood. Traduction : le monde manque de bonnes séries qui portent leur cœur sur la main et dont l’objectif est de faire pleurer dans les chaumières. Entre alors dans la partie This Is Us, qui nous fait rencontrer la famille Pearson, dont les parents – Jack (Milo Ventimiglia) et Rebecca (Mandy Moore) – attendent des triplés. L’un des trois enfants ne va pas survivre, mais le hasard de la vie faisant parfois bien les choses, un nouveau-né est retrouvé le même jour, abandonné devant une caserne de pompiers. Aussi simplement que cela, Randall devient le frère de Kate et Kevin.

Six saisons plus tard, notre Big Three a bien grandi. Randall forme un power couple avec Beth – le meilleur personnage de la série –, a trois filles et une carrière politique florissante. Kevin est le père de jumeaux, a renoué avec l’amour de sa vie et est impliqué auprès des vétérans. Kate donne des cours de musique aux jeunes aveugles, a deux enfants et un nouveau mari.

Publicité

Ces quelques lignes ne sont qu’un résumé grossier de la série qui mériterait des pages pour la décrire. Car This Is Us a abordé de nombreux sujets au fil de ses saisons : le racisme à travers le personnage de Randall, seul Noir de sa famille, la grossophobie à travers celui de Kate, la dépendance avec Kevin et Jack, mais également l’anxiété, le handicap, la maladie, l’adoption, la sexualité, le divorce… Si tout n’a pas toujours été bien réalisé, notamment en ce qui concerne la guerre du Vietnam, le cœur était toujours là.

Même les personnages secondaires ont eu droit à leur moment de gloire, que ce soit Beth, Toby, le premier mari de Kate, Nicky le frère oublié de Jack, ou Miguel, le meilleur ami et deuxième mari de Rebecca. Un magnifique épisode (Miguel, 6×15) a été dédié à cet homme emblématique de la série, toujours présent en toile de fond des intrigues, avec une finale réalisée pour nous broyer le cœur.

La boucle est bouclée

Ici réside toute la force de This Is Us, dans sa capacité à toucher en plein cœur. Il est si rare qu’une série provoque des larmes à chacun de ses épisodes que c’est important de le souligner. La dernière saison est particulièrement touchante de par la finalité dont elle est empreinte, entre la destruction du mariage de Kate et Toby (car oui, parfois, l’amour ne suffit pas) et la lente descente dans la maladie de Rebecca.

Publicité

Après avoir perdu son père dans un épisode qui restera dans les mémoires, le Big Three voit sa mère s’effacer, les souvenirs de cette dernière se mélanger et son sens de la réalité s’éloigner. L’utilisation de la chanson To Build A Home de The Cinematic Orchestra dans deux épisodes clés de la série (2×14, la mort du père, et 6×16, le début de la fin pour la mère) montre que la boucle est bouclée. Les enfants doivent dire adieu à la maison qu’ils ont toujours connue : leurs parents.

Pour nous, il est aussi temps de dire au revoir à une série universelle qui, même si elle n’a malheureusement pas su convaincre en France, restera dans l’histoire. Au revoir à une série qui a toujours donné dans les sentiments et les grands discours, suranalysant certes, mais posant des questions justes. Au revoir à une famille qui a été la nôtre sans l’être vraiment. Après tout, le deuil a toujours été le fil rouge de This Is Us, il est donc temps de faire le nôtre.

Publicité