.jpg)
Notre top 10 des complots misogynes
Nous vivons dans une ère fantastique où, malgré l’accessibilité illimitée de la connaissance permise par internet, les buzz sont souvent le fruit des fake-news et théories complotistes délirantes. Tout le monde sait désormais qu’une île mystérieuse sert de refuge à tout un tas de stars qui ont simulé leur mort : Tupac, Mickael Jackson, Elvis Presley… mais bien d’autres théories sèment leurs graines, et parmi elles une grande partie s’attaque aux femmes puissantes, en reprenant des mécanismes misogynes et conservateurs. Voici 10 complots aussi fous que misos :
LADY GAGA, LA TUEUSE DE RIVALE
De nombreux conspirationnistes sont persuadés que Lady Gaga doit sa renommée mondiale à une chanteuse russe dénommée Lina Morgana, décédée en 2008 à l’âge de 19 ans. Lady Gaga connaissait cette artiste puisqu’elles avaient non seulement le même manager mais avaient également enregistré une chanson ensemble qui n’est jamais sortie. Et c’est pour cette évidente raison que les plus gros malins de la terre en ont déduit que Lady Gaga aurait assassiné et offert Lina Morgana à Satan pour obtenir la gloire tant convoitée dont elle jouit aujourd’hui. Encore une histoire de femmes qui se crêpent le chignon pour shiner sur le devant de la scène. Les conspi, on vous voit brandir le mythe de la rivalité féminine.
BEYONCÉ, LA POSSÉDÉE
Une rumeur qui vise Beyoncé affirme qu’elle serait possédée. Alors certes, Beyoncé s’est créé un personnage au début de sa carrière pour vaincre sa timidité sur scène, et elle définit elle-même son alter-ego, qu’elle a nommé Sasha Fierce, comme une sorte de diva qui sommeille en elle. Vous les voyez venir ? Les complotistes y ont tout de suite vu la preuve que la chanteuse devient possédée par un démon lors de ses performances artistiques. Beyoncé n’aurait donc pas véritablement de talent, elle ne serait en fait qu’une enveloppe corporelle – un objet – habitée par un démon à la voix mezzo soprano qui chante pour elle. Sans commentaire.
TAYLOR SWIFT, LA SATANISTE
La chanteuse Taylor Swift est accusée sur le net (et dans les radios américaines) de flirter avec le diable. La star internationale est tellement influente que les adeptes du complot sont persuadés qu’elle exécute des rituels sataniques sur scène pendant ses concerts. Lors de sa tournée The Eras Tour, de nombreux fans ont affirmé n’avoir aucun souvenir des concerts, comme s’ils avaient été hypnotisés. Il n’en fallait pas plus : ce phénomène a de suite été repris comme preuve des mauvais sorts jetés par la chanteuse. Des neurologues sont intervenus pour apaiser les tensions, expliquant que des fortes doses d’excitation peuvent être vécues comme du stress et impacter la capacité du cerveau à encoder les souvenirs. Mais le mal est fait, les complotistes bénéficient d’une preuve supplémentaire que Taylor est une sorcière. Pas très original… cette image repoussoir est employée depuis la Renaissance pour disqualifier les femmes un peu trop affranchies dont le pouvoir dérange.
LORDE, LA QUADRA
La chanteuse Lorde – notamment célèbre pour son titre Royals – s’est vu reprocher d’avoir un physique “trop vieux” pour son âge. Pour prouver qu’elle n’avait pas 21 ans mais 45, les internautes sont allés jusqu’à lui demander son acte de naissance pour vérifier sa véritable identité, sans doute des gens qui avaient beaucoup trop rincé le film d’horreur Ester. Vu l’ampleur du délire, le dessin animé américain South Park a même représenté la chanteuse en géologue quadragénaire. Pour finir, Lorde a fini par partager son acte de naissance, ce à quoi South Park à répondu (ironiquement) dans un autre épisode qu’elle n’avait pas à changer pour plaire aux autres.
AVRIL LAVIGNE, LA GRANDE REMPLACÉE
Pendant près de 14 ans, un complot affirmait la mort d’Avril Lavigne – et surtout son remplacement par son sosie Melissa Vandella – jusqu’à ce qu’elle ne finisse par démentir les rumeurs en affirmant être bien vivante. Après une première époque adolescente, le style musical et vestimentaire de la chanteuse ont évolué. Celle qui s’était fait connaître avec des pantalons larges a troqué son skate par des talons hauts et des mini-jupes. Sauf que certains fans n’ont pas accepté l’évolution, pourtant naturelle, de leur star. Une transformation qui s’explique simplement par un marketing musical agressif, mais aussi des effets du temps, de l’injonction sexiste à rester jeune et belle, et à user de la chirurgie esthétique pour rester en top des charts.
MARIE-ANTOINETTE, L’ACTRICE X
On connaît bien l’adage “toutes des putes”, et il semble que les complotistes partagent clairement cet avis. Quoi que fassent les femmes, elles ont de grandes chances de voir leur vie intime et sexuelle racontée, commentée, et affabulée. Même Marie-Antoinette, la dernière reine de France, était la cible de moqueries. Avant la révolution française, des pamphlets et estampes la rendant coupable d’adultère et de lesbiannisme circulent, allant jusqu’à la représenter nue sur des illustrations pornographiques. Dans l’histoire des fausses rumeurs concernant les femmes puissantes, l’intimité est un outil misogyne et conservateur amplement mobilisé.
MEGAN FOX, LA DÉDOUBLÉE
L’actrice et mannequin Megan Fox est constamment scrutée à la loupe (surtout son corps) à tel point que certains adeptes du complot sont persuadés d’avoir observé des transformations physiques prouvant qu’elle n’est plus la même personne, et donc qu’elle aurait été clonée. En 2012, une campagne de pub brésilienne la met en scène est venue raviver les doutes sur l’authenticité de la mannequin, pour faciliter les choses comme on éteint un feu en y jetant de l’huile. On y voit deux hommes qui s’échouent sur une île paradisiaque peuplée de cent clones de Megan Fox. Cette pub, carrément sexiste, incite à apprendre l’anglais pour pouvoir communiquer avec elles. Sauf que les intellos du net ont décidé d’y croire au premier degré …
BRITNEY SPEARS, LA DIR COM DE BUSH
Bush aurait orchestré la dépression de Britney Spears. Ça vous semble risible ? Les conspirationnistes vous répondront que le gouvernement américain en serait parfaitement capable. Selon cette théorie, l’administration Bush aurait collaboré avec la pop star et icône scandaleuse pour couvrir leurs propres erreurs. Dès que la Maison-Blanche a un problème, la chanteuse fait quelque chose pour détourner l’attention et braquer tous les yeux sur elle. La côte de popularité de Bush tombe trop bas, Britney fait tomber son bébé, Al-Qaïda se reforme alors que Bush promet de s’en débarrasser, Britney se rase la tête… un paquet de coïncidences suspectes !
Mais n’oublions pas que si Britney était dépressive, c’est en partie parce que les paparazzi ne lui fichaient pas la paix. Cette star qui a longtemps été sous la tutelle de son père, sans aucun contrôle sur sa propre vie, a toujours fait l’objet de critiques, que ce soit dans sa vie publique ou privée. Et comme si ça ne suffisait pas, en plus d’être vulgaire, irresponsable, mauvaise mère, … on l’accuse d’être proche du pouvoir et de manipuler l’opinion publique : rien que ça !
BRIGITTE MACRON, LA JEAN-MICHEL TROGNEUX
Personne n’a pu passer à côté de l’affaire Jean-Michel Trogneux, théorie selon laquelle Brigitte Macron serait un homme trans. Saviez-vous que Michelle Obama avait aussi été accusée de cacher sa transidentité ? Tout comme Lady Di ou encore Acinda Ardern, l’ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande. Derrière ces affabulations se cache surtout une mouvance conspirationniste qui se qualifie de transvestigation : l’investigation des trans. Un courant qui cherche à démasquer toutes les personnes trans, surtout celles qui occupent les lieux de pouvoir. Au delà des innombrables problématiques de cette brigade, ces théories sont relayées à travers un mécanisme triplement oppressif : transphobe, misogyne (car s’attaque à l’intimité de femmes puissantes), et homophobe (dans le but de descrédibiliser les présidents, prétendument homosexuels).
ISABELLE ADJANI, LA SIDÉENNE
En 1987, Isabelle Adjani faisait l’objet d’une rumeur d’ampleur nationale selon laquelle elle serait atteinte du Sida. “Le visage pâle, la peau sur les os et les bras troués” tout le monde prenait l’actrice pour morte ou mourante, du moins défigurée et laide, le comble pour une actrice. En sous-texte, c’est aussi la rumeur des mœurs légères d’Isabelle Adjani qui se répandait, car le Sida fut longtemps associé au libertinage, à l’homosexualité et tout ce qui n’est pas catholico-conventionnel. L’affaire a pris une telle ampleur que l’actrice avait exigé d’être invitée au 20h de TF1 pour démentir ces accusations. Elle en profitait pour rappeler que “ce qui est terrible c’est d’avoir à dire publiquement je ne suis pas malade comme si j’avais à dire je ne suis pas coupable d’un crime”.