Logo

Nos conseils de lecture à Zemmour avant sa candidature

Au cas où.

Publicité

Ce n’est plus vraiment un secret : Eric Zemmour sera candidat à l’élection présidentielle de 2022. Si son programme et ses thématiques, qui seront détaillés à la rentrée, font déjà frémir nos lecteurs, on a eu envie de lui conseiller un peu de lecture pour cet été, afin qu’il repense sa vision de la société française au bord de la piscine. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer…

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité – Aurélien Barrau

« La tâche est immense et le temps presse. Si le génie humain existe, c’est ici et maintenant qu’il doit se manifester. » Le vrai suicide français, c’est avant tout la catastrophe écologique en cours. Un ouvrage pour redonner le sens des priorités à n’importe quel candidat, y compris le plus climato-sceptique d’entre eux.

Le quai de Ouistreham – Florence Aubenas

« Vous êtes plutôt le fond de la casserole, madame. » Plongée dans le monde des travailleurs précaires du nord de la France par la journaliste Florence Aubenas qui pendant six mois, de manière anonyme, a multiplié les CDD et jonglé entre Pôle Emploi et agences d’intérim. Portraits de ces invisibles qui font vivre le pays – mais à qui on ne donne pas les moyens de vivre. Si l’engagement politique a un sens, ce devrait être de protéger les plus fragiles – pas de les dresser les uns contre les autres.

Publicité

Une prière à la mer – Khaled Hosseini

« J’ai entendu dire que nous étions les indésirables, les importuns. Que nous devrions emmener notre malheur ailleurs. S’ils pouvaient voir, ne serait ce que la moitié de ce que toi, tu as vu, ils se montreraient plus bienveillants, c’est sûr. » L’auteur des Cerfs-volants de Kaboul se met dans la peau d’un père syrien qui s’apprête à traverser la Méditerranée avec son fils. Une belle lettre illustrée qui donne voix à ceux qui fuient la guerre – trop souvent salis par le chroniqueur de CNews.


Plaidoyer pour l’altruisme
– Matthieu Ricard

« Tout être, même hostile, redoute comme moi la souffrance et cherche le bonheur. Cette réflexion nous amène à nous sentir profondément concernés par le bonheur d’autrui, ami ou ennemi. C’est la base de la compassion authentique. Rechercher le bonheur en restant indifférent aux autres est une erreur tragique. » Le moine bouddhiste français invite son lecteur à davantage d’ouverture et de compassion. Idéal pour apaiser le discours d’un candidat au langage volontairement guerrier… et peut-être l’inviter à pratiquer une méditation salutaire.

Publicité

Le pays des autres – Leila Slimani

« Elle en mourait, de l’indifférence des gens à la beauté des choses. » Son prénom serait une insulte à la République, sa double nationalité une injure à la France…. Leila Slimani compte pourtant parmi les plus belles plumes de la littérature francophone et la lecture de cette grande fresque familiale au Maroc invitera le candidat à réfléchir avant d’invectiver des femmes d’origine étrangère.


Névrose et Psychose
– Sigmund Freud

« La névrose ne nie pas la réalité, elle veut seulement ne rien en savoir ; la psychose, quant à elle, la nie et cherche à la remplacer. » Profiter de l’été pour faire le point sur l’origine de ses obsessions… voilà un beau projet pour envisager une remise en question totale de sa vision du monde.

L’art subtil de s’en f*utre – Mark Manson

« Soyons honnêtes, la merde arrive dans la vie de chacun et il faut vivre avec ». Le best-seller de l’anti développement personnel prépare ses lecteurs à tous les échecs de la vie. Une lecture utile pour Zemmour, qui lui permettra de se remettre de la défaite évidente qui l’attend dès le premier tour de l’élection.

Publicité