Logo

MUSIQUE : Les chansons qui nous ont aidés à traverser l’année

Le top 10 2021 des employé.e.s d’URBANIA.

Par
Billy Eff
Publicité

Comme chaque fin d’année, c’est l’heure des bilans. En 2020, la pandémie a eu pour effet de ralentir les sorties musicales, et il n’y a presque pas eu de spectacles. Mais 2021 laissait penser qu’il y avait de la lumière au bout du tunnel.

Le break forcé par le COVID 1.0 aura toutefois eu du bon. Les artistes ont pu renouer avec leur musique et trouver de l’inspiration dans la solitude et l’incertitude. Plusieurs personnes qui n’étaient pas du milieu ont finalement eu le courage de sortir de la musique, et on les en remercie ! Grâce à tou.te.s ces artistes, notre année 2021 a été un peu plus facile à vivre.

Je passe mes journées à défricher internet pour trouver de la nouvelle musique, mais si je devais m’occuper seul de compiler les morceaux pour cette liste, elle serait extrêmement longue et ne plairait pas à grand monde !

C’est pourquoi j’ai harcelé mes collègues pour savoir ce qui passait en boucle dans leurs écouteurs cette année. Et j’ai été agréablement surpris de leurs choix ! Voici donc les chansons préférées de l’équipe URBANIA pour 2021, de Taylor Swift à Clipping, en passant par Clara Luciani.

Aaron Frazer –
Girl on the Phone

Publicité

C’est doux, ça berce et ça coule facilement. On est en territoire sonique connu. La réalisation est excellente. J’y suis retourné souvent cette année, principalement parce que ça me fait chanter à tout coup. Marc, coordonnateur de postproduction et dénicheur de bops

clipping. – Say the Name

Publicité

Selon Spotify (et selon moi aussi), la chanson que j’ai écoutée le plus souvent est Say the Name de clipping., qui, selon moi, est un triomphe d’interprétation et d’originalité. Le beat dénature des sonorités comme le xylophone pour les rendre inquiétantes. Le storytelling de Daveed Diggs est également on point, tant sur le plan de la tonalité et que du delivery. Ben, gestionnaire de communauté et prince des ténèbres

Billie Eilish – Happier Than Ever

Publicité

Je suis de ceux et celles qui ont été déçus par le nouvel album de Billie Eilish – que j’ai trouvé globalement plutôt ennuyant –, mais cette chanson vaut à elle seule les deux ans d’attente depuis la sortie du premier opus de la jeune chanteuse. J’ai très hâte de hurler « I DON’T RELATE TO YOU! » avec des milliers d’autres personnes en concert (si on le peut toujours…). Catherine, gouroue de la langue

Skiifall – Ting Tun Up Part II (feat. Knucks)

Publicité

Le jeune prodige montréalais originaire de l’île Saint-Vincent profite ici de la complicité avec le rappeur londonien pour lier deux identités diasporiques sur une production lisse et nocturne. Le duo se révèle d’une éloquence si irrésistible qu’il devient impossible de ne pas l’écouter en boucle. Jean, homme de lettres et d’images

Mansfield.TYA et Odezenne – Une danse de mauvais goût

C’est LA chanson que j’ai écoutée en boucle pendant de trop nombreuses heures. Mansfield feat. Odezenne = magie folle. Sans parler du clip… Bref, c’est beau et triste à la fois, ça marche toujours. Je les aime d’amour. Daisy, chargée de contenu et ambassadrice d’URBANIA France

Publicité

Clara Luciani – Tout le monde (sauf toi)

Ma chanson préf de l’année, « Rétrospective Spotify » à l’appui, est Tout le monde (sauf toi) de ma Queen, Clara Luciani. Cette chanson, tirée de l’album Coeur, m’accompagne depuis des mois. Les paroles me charment complètement et l’air me met instantanément de bonne humeur. Laïma, Scorpion à temps plein

Young & Sick – ANGELS (feat. MUNYA)

Publicité

Dès les premières notes, la chanson nous transporte dans un univers à la fois vaporeux, sexy et réconfortant. Je décrirais ces quatre minutes d’écoute comme un doux vol plané dans un ciel couchant. Estelle, chargée de diffusion qui a hâte de pouvoir relaxer

Mach-Hommy – The 26th Letter

Un an après la parution de Pray for Paris de Westside Gunn, qui fut un classique instantané, on apprenait que le rappeur avait mis fin à sa querelle avec son ancien associé, l’énigmatique Mach-Hommy. On les en remercie, parce que ça a donné Pray For Haiti, sans doute l’un des albums de rap les plus excitants à être sorti dans les dernières années. Cru, subversif et politique sans être moralisateur, le rappeur haïtien-américain Mach-Hommy vise dans le mile à chaque morceau. Sur le morceau d’intro, The 26th Letter, avec un simple loop de trompette, essentiellement dépourvu de drums, il déverse son fiel, tout en rappelant à l’auditoire la résilience du pays d’origine de ses parents. Billy, maître des plaisirs

Publicité

Black Midi – Marlene Dietrich

Une chanson d’amour ? Une chanson qui parle de notre lassitude de la pandémie ? Un autre sujet « poncif » qu’on retrouve partout ? Non… On parle ici avec poésie d’une des dernières performances de la célèbre actrice Marlene Dietrich alors qu’elle était souffrante, et du regard du spectateur qui appréhende cette performance avec un certain dédain. Les paroles extrêmement sensibles viennent caresser des enjeux en plein dans leur temps : le féminisme – le vieillissement d’une actrice et sa considération dans le milieu –, la société – le rapport des gens à l’écran –, entre autres…

Publicité

La mélodie chantée avec fragilité parait simple, mais est très riche et « déposée » sur une harmonie très raffinée. De loin le truc le plus original que j’ai entendu depuis très longtemps, et d’autant plus marquant que ça vienne d’un band qui représente le style moins connu du « Black Midi ». Théo, développeur et influenceur musical

Taylor Swift – All Too Well (10 Minute Version)

Publicité

Oubliez le bleu, le rouge est la nouvelle couleur des coeurs brisés. Swift a su une seconde fois ranimer l’un de ses anciens albums avec encore plus de finesse qu’avant. À travers les 30 chansons de l’album, on assiste à une rupture profonde d’une fille au début de sa vingtaine qui est parfois un peu trop relatable.

Une dizaine de nouvelles chansons ont été ajoutées pour réjouir les fans, dont la fameuse All Too Well (10 Minute Version), qui prouve encore une fois que personne d’autre ne raconte une peine d’amour mieux que Taylor. Dom, stagiaire et consultant Gen Z

BONUS : Semblerait que TayTay ait une réelle emprise sur le coeur des Gen Z. Valérie, coordonnatrice de production et experte en téléréalité, a aussi choisi ce morceau, « parce que c’est le son parfait à crier dans ta voiture après que ton copain t’ait mal traité ». Je vous souhaite que les Fêtes guérissent vos maux de coeur le plus vite possible, les jeunes !