.png)
Cette fois-ci c’est bon, on peut tourner la page de cette longue année 2020. Toutes les plateformes musicales de streaming ont enfin publié leur top des 12 derniers mois. Et que ce soit sur Spotify, Deezer, Apple Music ou YouTube, un constat s’impose : le rap francophone se porte très très bien. On profite donc de cet article pour vous faire un récapitulatif des différents classements.
Les 5 titres les plus streamés
#1 : Bande organisée – SCH / Kofs / Jul / Naps / Soso Maness / Elams / Solda / Houari
À la première place de ce classement, on retrouve l’hymne qui fait la fierté de Marseille, le tube incontournable de l’été : « Bande organisée ». Titre le plus écouté sur YouTube en France avec plus de 200 millions de vues, premier des titres joués en France sur Spotify, quatrième sur Deezer, sixième sur Apple Music… Le single a battu tous les records cette année avec une certification diamant acquise en moins de 40 jours : du jamais-vu. C’est incontestablement le numéro 1. Mercé à JuL pour les travaux et à SCH pour son complet incroyable.
#2 : Lettre à une femme – Ninho
Sixième clip le plus joué sur YouTube en 2020, deuxième morceau le plus joué en France sur Apple Music, cinquième sur Spotify et sixième sur Deezer… Avec « Bande organisée », « Lettre à une femme » est le seul titre qui apparaît dans le top 10 de tous les classements. Une très belle performance pour Ninho qui confirme plus que jamais son statut de rappeur qui transforme les morceaux de rap en machine à streams. Bravo à lui et à sa lettre qui a séduit les Français.es.
#3 : Ne reviens pas – Gradur / Heuss L’Enfoiré
Sorti fin 2019, « Ne reviens pas » n’a pas pu être compté dans le top 10 des clips les plus vus sur YouTube. Mais le morceau de Gradur et Heuss L’Enfoiré fait bien partie de ceux qui ont été mis en boucle par les Français en 2020 : numéro 1 du classement Apple Music, quatrième sur Spotify, cinquième sur Deezer. Il faut dire que c’est difficile de sortir son refrain de la tête et il a tendance à revenir facilement contrairement à ce que laisse entendre le titre. ET NANANIIIIII NANANAAAAAAA… Pardon.
#4 – Blinding Lights – The Weeknd
300 millions de vues sur YouTube, numéro 1 chez Deezer, deuxième place du côté de Spotify, 8e chez Apple Music… « Blinding Lights » est le seul titre international de notre classement. Il faut dire que le morceau de The Weeknd est tout simplement le morceau qui a été le plus joué sur Spotify dans le monde en 2020. La recette est connue : une voix magnifique, des sonorités des années 80 et une moustache portée admirablement dans un clip digne d’un blockbuster.
#5 : Angela – Hatik
On termine ce top 5 ultime des morceaux les plus écoutés en France avec les plus belles bouclettes du rap français : Hatik et son morceau « Angela ». Un bel hommage au Saïan Supa Crew qui s’est classé à la troisième position chez Spotify et Deezer, 10e du côté d’Apple Music et qui totalise plus de 90 millions de vues sur YouTube. D’ailleurs le tube du collectif n’a pas inspiré que Hatik, puisqu’on retrouve des sonorités d’Angela chez J Balvin avec Amarillo ou encore dans le titre Tes rêves de Dabs et Maes. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.
LES 3 albums les plus streamés
En attendant le classement officiel du SNEP, on tente de vous livrer dans cet article le top 5 des albums qui ont été les plus streamés sur les différentes plateformes. Toujours, selon les classements communiqués par Spotify, Deezer et Apple Music. Et comme pour les singles, ce sont les rappeurs francophones qui dominent les charts.
#1 : M.I.L.S 3 – Ninho
Pas de surprise, c’est le rappeur #1 en France actuellement qui domine le classement. M.I.L.S 3 de Ninho a été l’album le plus écouté sur Deezer et Apple Music, il se classe à la deuxième position du côté de Spotify.
#2 : Les derniers salopards – Maes
Blanche (feat. Booba) est souvent revenu dans le top 10 des morceaux les plus streamés sur les plateformes. Ce n’est pas un hasard puisque l’album de Maes a été l’un des albums les plus écoutés en France en 2020 : première place chez Spotify, deuxième sur Deezer et Apple Music.
#3 : Les étoiles vagabondes : expansion – Nekfeu
Sorti en 2019, le dernier bébé de Nekfeu comprenait 34 titres. Comprenez donc qu’une année n’a pas suffi pour apprécier pleinement « Les étoiles vagabondes : Expansion ». Certifié disque de diamant, l’album réunit aujourd’hui pas moins de 19 singles d’or. Troisième disque le plus écouté sur Spotify, quatrième chez Deezer et sixième sur Apple Music : il mérite son record de certifications.
Voilà en somme ce que la France a écouté sur les plateformes de streaming. On vous mettra en dessous les différents classements qui nous ont été communiqués. Quant à celles et ceux qui recherchaient de la variété française, on attend le classement des ventes physiques pour le voir. En attendant, Spotify nous rassure en indiquant que Céline Dion, Johnny Halliday et Jean-Jacques Goldman sont bien dans le top 100 des artistes les plus écoutés sur leur plateforme. Il y a bien des valeurs sur lesquelles on peut toujours compter : c’est rassurant. (Ou pas).
Top titres
YouTube
1. Bande Organisée de D’or et de platine
2. Soolking feat. Dadju – Melegim (clip officiel) Prod by Nyadjiko de Soolking
3. Naps (feat. Ninho) – 6.3 (clip officiel) de Naps
4. Gambi – Dans l’espace feat. Heuss l’Enfoiré (clip officiel) de Gambi
5. Wejdene – Anissa (clip officiel) de Wejdene
6. Lettre à une femme de Ninho
7. Bosh – Djomb (clip officiel) de Bosh
8. Marwa Loud feat. Naza – Allez les gros (clip officiel) de Marwa Loud
9. Imen Es feat. Alonzo – 1ère fois (clip officiel) d’Imen Es
10. Soprano – Ninja (clip officiel) de Soprano
Apple Music
1. Ne reviens pas – Gradur / Heuss L’Enfoiré
2. Lettre à une femme – Ninho
3. Dance Monkey – Tones And I
4. 40% – Aya Nakamura
5. Distant – Maes / Ninho
6. Bande organisée – 13 Organisé
7. Blanche – Maes / Booba
8. Blinding Lights – The Weeknd
9. Dybala – Maes / JuL
10. Angela – Hatik
Deezer
1. Blinding Lights – The Weeknd
2. Dance Monkey – Tones And I
3. Angela – Hatik
4. Bande organisée – 13 Organisé
5. Ne reviens pas – Gradur / Heuss L’Enfoiré
6. Lettre à une femme – Ninho
7. Melegim – Soolking / Dadju
8. Djomb – Bosh
9. Roses – Saint JHN
10. Blanche – Maes / Booba
Spotify
1. Bande organisée – 13 Organisé
2. Blinding lights – The Weeknd
3. Angela – Hatik
4. Ne reviens pas – Gradur / Heuss L’Enfoiré
5. Lettre à une femme – Ninho
6. Djomb – Bosh
7. Distant – Maes / Ninho
8. Blanche – Maes / Booba
9. 6.3 – Naps / Ninho
10. Roses – Saint JHN
Top albums
Spotify
1. Les derniers salopards – Maes
2. MILS 3 – Ninnho
3. Les étoiles vagabondes : expansion – Nekfeu
4. Poison ou antidote – Dadju
5. Chaise pliante -Hatik
Apple Music
1. M.I.L.S 3 – Ninho
2. Les derniers salopards – Maes
3. Destin – Ninho
4. Poison Ou Antidote – Dadju
5. La machine – JuL
6. Les étoiles vagabondes : expansion – Nekfeu
7. NAKAMURA (Deluxe Edition) – Aya Nakamura
8. Enna – PLK
9. Deux frères – PNL
10. 13 Organisé – 13 Organisé
Deezer
1. MILS 3 – Ninho
2. Les derniers salopards – Maes
3. Destin – Ninho
4. Les étoiles vagabondes : expansion – Nekfeu
5. NAKAMURA – Aya Nakamura
6. Enna – PLK
7. La machine – JuL
8. VersuS – Vitaa / Slimane
9. Deux frères – PNL
10. The Kids are Coming – Tones and I