Logo

Musique : ce que la France a écouté en 2019 selon Youtube

De PNL à Angèle, retour sur une belle année musicale

Publicité

YouTube a publié ce vendredi son top 10 des vidéos les plus vues en France en 2019. Si Mister V, Squeezie et Cyprien sont les stars incontestées de la plateforme, il faut savoir que ce ne sont pas ces créateurs qui font le plus de vues… mais les clips ! On en profite donc pour revenir sur les musiques qui ont été les plus écoutées/visionnées en France en 2019.

L’année dernière, on retrouvait dans le top 3 : “Mafiosa” de Lartiste, “Djadja” d’Aya Nakamura et “Va Bene” de L’Algérino avec plus de 200 millions de vues. Cette année, le rap est une nouvelle fois à l’honneur puisque c’est “Au DD” de PNL qui est à la première place. Avec leur clip au sommet de la Tour Eiffel, les frères Andrieu ont cumulé près de 130 millions de vues.

À la seconde place, on retrouve Aya Nakamura et son titre “Pookie”. Celle qui avait été classée par Forbes comme l’une des 30 personnalités européennes de moins de 30 ans les plus influentes au monde a fait près de 150 millions de vues sur Youtube avec son clip (pour rappel, le classement de YouTube compte seulement les visionnements en France qui ne sont pas précisés par la plateforme).

Publicité

Pour compléter le podium, on retrouve Eva Queen & Lartiste sur le morceau “On Fleek”. Sorti en janvier, le clip compte 85 millions de vues sur Youtube. La Niçoise devance les rappeurs Soprano et Vincenzo qui ont réalisé un score de 92 millions avec son hit Le Coach. À la cinquième place, Soolking et la chanteuse albanaise Dhurata Dora frôlent les 350 millions de vues dans le monde avec Zemër.

La suite du classement est notamment dominée par le rap français avec “Oh la folle” de Marwa Loud (83 millions de vues), “RR 9.1” de Koba LaD et Niska (69 millions) et “Khapta” de Heuss Lenfoiré et Sofiane (62 millions). On voit bien que contrairement à d’autres classements par pays – coucou les cousins canadiens – la France se démarque par une production locale qui a particulièrement du succès sur YouTube.

Publicité

En effet, sur les 10 musiques les plus visionnées sur la plateforme, seulement une seule ne compte aucun artiste francophone : “Con Calma”, de Daddy Yankee & Snow qui se classe à la 9e position (1,6 milliards dans le monde). Enfin, le fameux clip Balance ton quoi (56 millions) par la chanteuse belge Angèle clôture ce top 10 des clips les plus vus en France. Qu’est-ce qu’on dit ? Vive la francophonie, vive le rap français et longue vie à PNL.

Les clips les plus visionnés en France :