.jpg)
Mardi 7 janvier 2025, 12h56, un flash AFP arrive aux rédactions : Jean-Marie Le Pen est mort.
Sur Europe 1, Pascal Praud prend sa voix la plus grave pour annoncer la nouvelle. “C’est une histoire française”, dit, le présentateur visiblement ému qui parle d’une personne qui “aura marqué la société française”.
Sur CNews, Sonia Mabrouk est à l’antenne lorsque la nouvelle tombe. Elle lance alors le festival d’éloges avec comme premier invité Gilbert Collard. Pour l’avocat, Jean-Marie Le Pen a “taillé sa vie dans la chair de l’histoire de France”. “C’est fascinant !”, ajoute l’ex-député FN.
L’histoire française fascinante en question :
Sur CNews, les invités s’enchaînent. Laurent Jacobelli affirme devant Laurence Ferrari que “beaucoup de gens sont en deuil” aujourd’hui et ont “un sentiment de tristesse”.
Les gens en deuil sur les réseaux :
Un mot tournera en boucle tout au long de la journée sur CNews pour qualifier Jean-Marie Le Pen, celui de “lanceur d’alerte”. Une aberration pas assez forte pour Raphaël Stainville. Selon le rédac’ chef du JDD, le vieux Le Pen était carrément “un prophète” :
Les prophéties de Jean-Marie Le Pen :
Face à Pascal Praud, Philippe Bilger parle d’un homme visionnaire avec un “immense talent”.
L’immense talent de Jean-Marie Le Pen :
Bruno Gollnisch, ancien poto de JMLP, arrive sur CNews. L’ancien eurodéputé le présente alors comme “un défenseur des identités” admiré par le monde entier, en accord avec les “valeurs universelles” :
Les valeurs universelles de Jean-Marie Le Pen :
Mercredi 8 janvier, 5h55, sur CNews, Romain Desarbres prend l’antenne. “On ne se rejouit jamais de la mort de quelqu’un”, annonce d’un air grave le rédacteur en chef du 6/9 :
Jean-Marie Le Pen sur la mort d’Ibrahim Ali, tué par des militants FN en 1995 :
« Au moins, ce malheureux incident a attiré l’attention générale sur la présence à Marseille de 50 000 Comoriens. Que font-ils là ? »
Sur ce, très bonne année 2025 :
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!