.jpg)
Méga-surprise : les milliardaires sont de plus en plus riches !
Des inégalités “obscènes” pour l’ONG Oxfam.
Oxfam a profité du forum économique mondial de Davos pour dénoncer l’enrichissement des milliardaires.
LES CHIFFRES SONT ÉDIFIANTS : LA FORTUNE DES CINQ HOMMES LES PLUS RICHES DU MONDE A DOUBLÉ DEPUIS 2020, TANDIS QUE 5 MILLIARDS DE PERSONNES ONT VU LEUR PATRIMOINE ET LEURS REVENUS RECULER.
« Nous ne pouvons pas continuer avec ces niveaux d’inégalités obscènes », estime Amitabh Behar, directeur de l’ONG Oxfam qui n’hésite pas à parler d’un capitalisme “au service des ultrariches”.
En France, les plus grandes fortunes du pays détenues par les familles Arnault, Bettenourt et Wertheimer ont grimpé de 87% depuis 2020, tandis que la richesse cumulée de 90% des Français a baissé de 3,9%.
Depuis 2020, 42 milliardaires français ont gagné 230 milliards d’euros. Soit assez pour faire un chèque de 3 400 euros pour chaque habitant.
La France compte 5,3 millions de pauvres, 8,3 % de la population vit sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian. D’après l’Insee, le taux de pauvreté a augmenté dans le pays depuis le Covid, avec aujourd’hui près de 20% des étudiants qui ne mangent pas à leur faim et une inflation en hausse.
« On observe une hausse du nombre de personnes pauvres qui n’est pas seulement liée à une hausse de la population. » – Louis Maurin, directeur de l’observatoire des inégalités.
Actionnaire et PDG de LVMH, mais aussi propriétaire de plusieurs médias, Bernard Arnault peut compter sur une fortune qui s’élève à 212 milliards d’euros.
Oxfam fait les calculs : si vous voulez atteindre ne serait-ce que 1% de sa fortune, il aurait fallu mettre de côté 8000 euros chaque jour depuis la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.
Et entre 2020 et 2023, la fortune de la famille Arnault a augmenté de 93,1 milliards d’euros. 93 milliards pour le roi du jet privé, soit beaucoup plus que l’aide accordée par l’OCDE aux pays les plus pauvres pour lutter contre le changement climatique (à peine 82 milliards d’euros en 2021).
Depuis 2020, l’héritière Françoise Bettencourt Meyers a vu sa fortune grimper de 33,3 milliards d’euros.
Ça tombe bien, 33 milliards d’euros, c’est ce qu’il faudrait comme investissements publics pour financer chaque année la transition climatique en France.
Entre 2020 et 2023, les frères Wertheimer, co-propriétaires de Chanel ont gagné 13,4 milliards d’euros.
Une somme semblable à celle qui sera investie par l’Union européenne dans la recherche et l’innovation en 2023-2024.
Ces 13,4 milliards d’euros auraient pu également combler le déficit annuel du système de retraite (12 milliards d’euros) et pourquoi pas éviter un report de l’âge légal à 64 ans.
Partout dans le monde, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3 300 milliards de dollars, soit +34% depuis le début de la décennie.
D’APRÈS OXFAM, UN MILLIARDAIRE POURRAIT FRANCHIR D’ICI 10 ANS LE CAP DES 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS.
.png)