Logo

Mais pourquoi M6 protège Stéphane Plaza ?

Accusé de violences sur trois ex-compagnes, l’animateur a droit ce mardi à une soirée spéciale en prime-time.

Par
Ouissem
Publicité

Tromperies, menaces, violences verbales et physiques, humiliations… Le 21 septembre 2023, Médiapart publie une enquête sur Stéphane Plaza, accusé par trois anciennes compagnes.

Les témoignages de Jade, Éva et Julia sont glaçants, preuves à l’appui :

“Il a alors saisi ma main au niveau des doigts et les a retournés avec violence.”

“Il me disait que s’il me voyait avec quelqu’un, il me tuerait.”

“Il a levé sa fourchette dans ma direction et s’est mis à me menacer.”

Publicité

Suite à ces révélations, M6 a annoncé l’ouverture d’une enquête interne, avant de très rapidement prendre acte “de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés”.

Interpellé par Médiapart par SMS, Nicolas de Tavernost, PDG de M6, répond alors avec un joli émoji.

Document Médiapart.
Document Médiapart.

Véritable tête d’affiche de la chaîne, Stéphane Plaza sera malgré tout en prime-time ce mardi soir avec Recherche appartement ou maison suivi d’un docu à sa gloire qui suit l’agent immobilier en voyage.

Le documentaire diffusé ce mardi soir.
Le documentaire diffusé ce mardi soir.
Publicité

Animateur préféré des Français 4 années consécutives, M6 n’a pas intérêt à lâcher sa vedette qui réunit jusqu’à 4 millions de spectateurs et séduit la fameuse ménagère de moins de 50 ans chère aux annonceurs.

La chaîne multiplie les concepts avec Plaza qui a même tourné un téléfilm pour M6. L’agent immobilier ne manque pas d’humilité lorsqu’il en parle avec son ex : « Mon bonheur […] est d’être n°1 ».

Document Médiapart.
Document Médiapart.

Le mythe du mec gentil

Stéphane Plaza n’a pas tort : avec pas moins de 16h d’antenne sur M6 et 14h sur Téva cette semaine, l’agent immobilier crève l’écran.

Publicité

Recruté par la chaîne parce qu’il “avait une bonne tête et l’air marrant”, Plaza bénéficie toujours de cette image du gendre idéal. Le mythe du mec gentil, drôle, gaffeur, sympa, accessible qui ne ferait de mal à personne.

Quand les accusations sont sorties, ses amis Cyril Hanouna et Laurent Ruquier sont immédiatement montés au créneau. « Je n’ai aucun doute sur sa probité », a déclaré Ruquier, indiquant qu’il sera le bienvenu dans les Grosses Têtes, émission phare diffusée sur RTL (Groupe M6).

STÉPHANE PLAZA, GRAND DÉFENSEUR DES FEMMES

Stéphane Plaza n’hésite pas à jouer de cette belle réputation jusqu’à s’engager pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. « Merci à toutes ces femmes qui ont le courage d’apporter leur témoignage », écrit l’animateur sur Insta, le 8 mars 2022.

Déjà accusé en 2017 pour son sexisme, l’agent immobilier s’était alors défendu sur RTL :

Publicité

UNE MACHINE À CASH

Mais au-delà de cette image idéale, Stéphane Plaza est surtout pour M6 une grande source de revenus. D’après le média l’Informé, l’omniprésent animateur vedette a fait gagner à la chaîne pas moins de 30 millions d’euros net de janvier à août 2023, soit 8% de ses recettes publicitaires.

Le groupe M6 est également actionnaire de Stéphane Plaza Immobilier, détenant 51% du capital du réseau d’agences qui a réalisé un bénéfice de 17 millions d’euros en 2022.

Publicité

Pour le meilleur et le pire

On comprend mieux pourquoi M6 refuse de déprogrammer sa poule aux oeufs d’or.

Contrairement Jean-Jacques Bourdin (BFM) et Pierre Ménès (Canal+) qui ont été débarqués suite à des graves accusations, le groupe de Nicolas de Tavernost, qui est actuellement en difficulté financière ne peut se permettre de perdre son cher protégé, ses nombreuses heures d’émissions et ses 700 enseignes.

« C’est le mariage parfait avec M6, je suis pacsé avec Nicolas de Tavernost. » – Stéphane Plaza en 2019, au Parisien.

Ce mardi soir, un rassemblement est prévu devant le siège de la chaîne M6 “pour soutenir les femmes qui parlent et les journalistes qui enquêtent”. Une initiative de la journaliste Hélène Devynck qui a révélé avoir été violée par Patrick Poivre d’Arvor.

Publicité

De son côté, Stéphane Plaza a déposé une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement contre ses anciennes compagnes.