Logo

Macron, Faure, Guérini : le flop politique de la semaine

En politique, il y a souvent des tops, mais plus souvent des flops. Voici un top 3 des flops de la semaine. Et la concurrence était rude.

Publicité

Emmanuel MACRON

Suivi par plus de 3,9 millions d’abonnés, le président de la République a été banni du réseau social TikTok dans la soirée du vendredi 27 janvier. Cette suspension a duré « au moins trois heures » avant que son compte finisse par être rétabli.

Pauvre Emmanuel Macron. Retirer Tiktok à un influenceur c’est vraiment difficile, il a dû être bouleversé. Peut-être même qu’il a songé à une reconversion en politique, le temps d’un instant. Heureusement que cette suspension n’était que temporaire. Il va pouvoir continuer à faire son boulot : créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Olivier FAURE

Olivier Faure est officiellement reconduit à son poste de Premier secrétaire. Le Premier secrétaire sortant du Parti Socialiste a enfin fini par tomber d’accord avec son challenger, Nicolas Mayer-Rossignol, après une longue semaine de négociations. Le tout a été acté par un « Pacte de rassemblement ». Pour rappel, Olivier Faure avait revendiqué la victoire dès le lendemain du scrutin mais Nicolas Mayer-Rossignol avait contesté.

Publicité

Pas trop envie de casser l’ambiance mais quand tu mets une semaine rien que pour te mettre d’accord sur le vainqueur d’un scrutin interne, le tout après avoir été accusé de « fautes et irrégularités passibles de prison », c’est pas un pacte de rassemblement que tu dois signer. C’est un formulaire de divorce. Parce qu’il n’y a déjà plus rien à attendre de cette union.

Stanislas GUERINI

Des agents du service public ont reçu un curieux message de Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Il s’agit d’un lien vers une vidéo d’environ six minutes où le ministre présente les mesures de la réforme et en fait la promotion.

Les escroqueries par téléphone concernant le CPF ok, les SMS d’arnaque « votre colis a été livré » ok, les spams frauduleux ok… mais alors une vidéo de Stanislas Guérini qui explique pendant SIX MINUTES la réforme des retraites alors qu’on a rien demandé, là c’est trop. C’est quoi le numéro de la CNIL déjà ?