Logo

Ma Cabane à Paname: le Québec en vedette à Paris

Vous allez capoter.

Par
Daisy Le Corre
Publicité

URBANIA France et Ma Cabane à Paname s’unissent pour vous faire découvrir la nouvelle scène musicale québécoise.

Les plus grands festivals québécois – les FRANCOS DE MONTRÉAL, le FME, le FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC, M POUR MONTRÉAL, OSHEAGA et MEG MONTRÉAL – s’associent au MaMA Festival à Paris, pour une 7e année consécutive avec l’opération Ma Cabane à Paname.

Publicité

Si vous ne connaissez pas encore Ma Cabane à Paname et que vous adorez faire des découvertes musicales, laissez-nous vous en dire plus et vous titiller l’ouïe avec de nouvelles trouvailles. Vos playlists nous remercieront plus tard.

Ma Cabane à Paname a cette belle mission de donner de la visibilité à la scène musicale québécoise et canadienne auprès du public français.

Pour l’occasion, les programmeurs des festivals mentionnés plus haut ont choisi de nous présenter 6 artistes de là-bas qu’on aurait tout intérêt à connaître ici…

Voici ce qu’on en retient.

ZACH ZOYA

À seulement 21 ans, Zach Zoya est un rappeur avec un potentiel très fort. En plus d’être talentueux, il est beau comme un cœur et à la particularité de ne pas venir de Montréal ou de Québec mais de Rouyn-Noranda en Abitibi-Temiscamingue (ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas !). Son premier EP en 2018 – Misstape – a été notamment produit par le très respecté High Klassified qui a déjà fourni des beats pour Future ou encore The Weeknd. La particularité de Zach Zoya est qu’il se démarque autant par sa capacité à rapper qu’à chanter. On lui souhaite de percer la scène internationale.

Publicité

SARAHMÉE

Sarah est probablement la première artiste féminine à faire du rap en solo au Québec. Multi-nominée pour sa musique ou ses clips, c’est aussi une artiste de live avec une bonne humeur hyper contagieuse. Laurent Saulnier aka le vice-président de la programmation des Francos de Montréal a dit « que c’est impossible d’assister à un show de Sarahmée et de ne pas avoir le sourire aux lèvres tellement on est bien avec elle ! ». Elle fait partie de cette vague appelée le Rap Québ et en est certainement une de ses dignes représentantes. En plus, elle a déjà partagé le micro avec Le Rat Luciano (de la Fonky Family) et ça, ça compte beaucoup ! 2021 sera, sans doute, son année.

Publicité

CORRIDOR

Corridor est un quatuor rock montréalais avec trois albums à leur actif. Le plus récent – Junior – a d’ailleurs été signé chez Sub Pop, label américain mythique notamment connu pour la production du premier album de Nirvana. Corridor propose une musique rock’n’roll qui s’inspire des six dernières décennies. C’est « De la mécanique de haute-précision » pour citer nos confrères de Libération. Le groupe fait donc ce qu’il lui plait et a déjà réussir à séduire le public québécois. Une ascension internationale leur tend les bras, en tout cas on l’espère car ils le méritent.

BACKXWASH

Si vous aimez autant le rap que le métal, vous allez adorer Backxwash. Artiste trans née au Zambie, maintenant installée au Canada, les textes de la « rappeuse fâchée » (pour reprendre ses mots) parlent de racisme, d’identité de genre, et de spiritualisme, entre autres. Backxwash est LA personne à écouter en ce moment. Pour la résumer en quelques mots : force, authenticité et un zest d’extravagance. Ses sons virulents vont vous faire oublier la routine de 2020. À écouter sans plus tarder.

Publicité

TDJ (Terrain de Jeux)

Derrière TDJ (Terrain de Jeux) se cache une certaine Geneviève. Le fondement de la musique de Geneviève pour TDJ ? Sa quête de liberté. Pour nourrir son art et ses sonorités apaisantes, elle s’inspire de ses souvenirs de jeunesse, bercée au rythme de l’électro. TDJ fera autant de bien aux mélomanes qu’aux stricts fans de musiques électroniques. Montez le son, fermez les yeux.

FLORE LAURENTIENNE

Flore Laurentienne? C’est d’une beauté sublime… Et derrière ce nom fleuri se cache en réalité Mathieu David Gagnon, le frère de Klô Pelgag que vous connaissez sûrement. Unique en son genre, l’artiste nous livre «une épopée instrumentale aussi méditative que dramatique» avec sa Flore Laurentienne. C’est planant et réconfortant mais surtout très très très beau. Faites-vous du bien, on en a besoin.

Publicité

*****

Avec la pandémie et tout son tralala de contraintes qui vient avec, la thématique de l’édition 2020 sera… du réseautage en mode virtuel !

Alors, cher.e.s ami.e.s professionnel de l’industrie musicale, Ma Cabane à Paname et MaMA vous offrent un espace virtuel de réseautage entre professionnel.le.s canadien.ne.s et internationaux. Les rencontres auront lieu les mercredi 4 et jeudi 5 novembre, de 14h à 18h (heure de France) et de 8h à midi (heure de Montréal).

C’est (presque) comme si vous étiez sur place, vous pourrez réseauter avec les professionnel.le.s connecté.e.s et vous pourrez également prendre des rendez-vous de networking ciblés avec les professionnels.lles de votre choix via la plateforme. On s’y retrouve?

Publicité