.jpg)
Le jour se lève sur le village mondial, et la plateforme Netflix vient d’annoncer l’adaptation prochaine d’un jeu de société bien connu des animateurs de colos et des amateurs d’apéros : Le Loup Garou de Thiercelieux. Et parce que de Lupin à lupus il n’y a parfois qu’un pas : François Uzan, le papa de la série à succès avec Omar Sy dans le rôle du gentleman cambrioleur, sera également aux manettes de ce futur projet, co-écrit avec la scénariste Céleste Balin (H24, Année zéro, Sam). La nouvelle a de quoi surprendre, car hormis le Cluedo, ce vieux fossile des jeux de plateaux qui s’inscrit déjà dans la longue tradition du whodunit – mais si, vous savez, ce genre cinématographique et littéraire foisonnant qui vise à découvrir l’identité d’un criminel parmi une ribambelle de suspects – l’industrie du divertissement se tourne d’habitude davantage vers les jeux vidéos lorsqu’il s’agit de trouver l’inspiration pour de nouvelles fictions. Mais tant mieux si les plateformes de streaming se mettent aussi à regarder du côté des jeux de cartes pour alimenter leur catalogue, parce qu’on a quelques idées à leur proposer !
TIME’S UP : VOTRE TEMPS EST COMPTÉ
Genre : inclassable, horreur, fantastique
Quand Massacre à la tronçonneuse rencontre les Petits Mouchoirs.
Le pitch : En weekend dans le Perche, une bande de trentenaires passe le temps en faisant des imitations à l’apéro. Mais très rapidement, l’énergie occulte de la longère, construite sur l’ancien caveau familial de Nicolas Canteloup, semble posséder certain.es des participant.es. Le petit jeu prend peu à peu une tournure plus personnelle, et les mauvais accents alsaciens du début laissent la place aux tics de langage des hôtes de la maison.
L’implication des joueurs et joueuses est bientôt telle que les plus investi.es décident de parfaire la caricature en revêtant la peau de leurs personnages d’emprunts. Littéralement. Pour s’en sortir face à leurs convives pris de folie meurtrière, les propriétaires devront remettre la main sur une relique enterrée au fond du jardin : un sablier magique capable de remonter le temps.
UNO : LA VENGEANCE DANS LA PEAU
Genre : survie, thriller psychologique
Oubliez Battle royal, le film culte du réalisateur japonais Kinji Fukasaku qui mettait en scène les élèves d’une classe de terminale contraints de s’entretuer pour rester en vie : l’adaptation du jeu Uno, c’est la promesse de larmes de sang, de relations ruinées et de trahisons de haute volée. Un film haletant qui bousculera toutes vos belles certitudes sur l’amitié…
Le pitch : Gaetan, Clémence, Lyna et Sacha sont étudiant.es et meilleur.es ami.es. Pour financer leurs vacances d’été cette année, ils vendent des beignets sur la plage du Cap d’Agde. Chaque matin, le compte à rebours est lancé : la petite bande doit absolument écouler son stock avant la fin de la journée, car les chichis restants sont décomptés de leur salaire. Si au début, les quatre inséparables s’entraident et se donnent des conseils, très rapidement, les premières jalousies et rivalités pointent le bout de leur nez. Et les coups bas pleuvent.
Entre ceux qui voient leur pile stagner car leurs potes ajoutent régulièrement deux ou quatre donuts dans leurs glacières dès qu’ils ont le dos tourné, et celles qui sont forcées de passer leur tour de distribution toute une matinée après un choc anaphylactique (très) suspect : la compétition va faire ressortir le pire du quatuor. Car les belles valeurs ne sont rien face à la prime au rendement et au titre d’employé.e du mois. Et nos quatre ami.es apprendront bientôt à leurs dépends que la confiance ne tient parfois qu’à 4 churros supplémentaires dans un paquet…
KEM’S : GAGNER PEUT ATTENDRE
Genre : espionnage, angoisse
Pour les aficionados de films à suspens et d’émotions fortes.
Le pitch : Amy, espionne de haut vol pour le compte des services de renseignements britanniques, est sur le point de prendre sa retraite. Avant de se retirer pour de bon, elle se voit confier le commandement d’une délicate opération d’exfiltration. A priori : un jeu d’enfants pour l’agent chevronnée. Mais c’était sans compter sur la nouvelle coéquipière qu’on lui a imposée pour cette dernière mission : la jeune et peu dégourdie Brooklyn, prêtée par la CIA au MI6, dans le cadre d’une initiative de rapprochement entre les deux agences. La patience de notre Mata Hari anglaise est mise à rude épreuve par sa collègue américaine.
Alors que les équipes d’intervention sont en place et qu’Amy n’attend que le feu vert de Brooklyn pour lancer l’assaut, cette dernière, aux prises avec son déguisement d’oligarque russe et sa fausse moustache, ne prête plus attention à leur signal secret. Malgré les nombreuses relances d’Amy qui renifle et se masse l’occiput de façon outrancière, les secondes défilent et les regards se font de plus en plus suspicieux. Pour tromper la vigilance de leurs adversaires, Brooklyn va devoir se sortir les doigts, regarder sa partenaire (NON PARCE QU’À UN MOMENT CA FAIT QUAND MÊME DIX FOIS QU’AMY FAIT SEMBLANT DE SE MOUCHER BORDEL) et connecter les fils entre eux…
SCRABBLE : MAUX COMPTENT TROUPLE
Genre : contemplatif, romance, film d’auteur
Un film dont vous pouvez prétendre avoir déjà entendu parler. Croyez-nous sur parole.
Le pitch : Williamsburg, été 2020 : coincés à New-York par l’épidémie de Covid, Ulrich et Caleb, trompent leur ennuie dans les parcs, les supermarchés climatisés, et les fêtes clandestines. Ensemble depuis près de 7 ans, la seule menace qui pèse sur leur couple est leur petite routine. Car après plusieurs mois de confinement, le ronron rassurant a progressivement laissé la place à un train-train monotone. Au détour d’une soirée, les vieux amants font une rencontre qui pourrait bien tout changer.
Ragnheidur, jeune homme d’origine islandaise au prénom aussi singulier qu’au charme irrésistible, s’invite dans leur duo et en perturbe le fragile équilibre. Mais l’amoureux passionné dit-il toute la vérité sur son identité ? Car il se pourrait bien que la personnalité entière du nordique soit une invention d’Ulrich. Une sorte de tentative désespérée de raviver la flamme, face à la fin inexorable de leur idylle. Mais pourquoi mentir de manière aussi éhontée ? D’ailleurs, ça n’existe pas des prénoms avec autant de consonnes, si ? Alternant coups d’éclats et interminables plans fixes, Scrabble érige la mauvaise foi en élan romantique, et vous fera douter de la réalité objective…