.jpg)
L’invasion ukrainienne en quelques personnages marquants
Le 24 février 2022, l’échiquier mondial a basculé d’un coup alors que les premiers chars de l’armée russe ont traversé la frontière ukrainienne, signalant le début d’un conflit sanglant avec sa nation voisine.
Alors que le pays de Vladimir Poutine s’attendait à une capitulation rapide, le peuple ukrainien continue de se battre à ce jour pour retrouver le droit à la souveraineté. Dans cette fresque incongrue qui s’éternise, des visages ont marqué les esprits de la communauté internationale et amené une dimension humaine au conflit. Lumière sur quelques-uns d’entre eux.
Amelia, la Reine des neiges de Kyiv
Au beau milieu d’un bunker à l’abri des bombes, Amelia Anisovych, 7 ans, a pris son courage à deux mains pour insuffler un peu d’espoir aux personnes présentes dans la pièce. Son public improvisé a pu entendre sa version ukrainienne de la chanson Libérée, délivrée (Let it go) du film La Reine des neiges. La prestation captée en vidéo a fait le tour du web et touché des millions de personnes à travers le monde.
Quelques semaines plus tard, la jeune star a été invitée à chanter l’hymne national ukrainien lors d’un événement mis sur pied afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux réfugié.e.s de guerre à Lodz, en Pologne.
Les rebelles de Snake Island
« Cher navire de guerre russe, allez vous faire foutre. » C’est le message que des soldats ukrainiens ont envoyé à une troupe russe aux abords de Snake Island, une petite parcelle de terre à 300 kilomètres de la Crimée. Si on doutait pendant un certain temps que les 13 gardes côtiers aient pu survivre à un tel assaut des Russes, les autorités ukrainiennes ont confirmé que les valeureux combattants étaient en vie et en santé dans un centre de détention de Sébastopol.
Celle qui a envoyé promener les soldats russes en pleine rue
Oseriez-vous sortir du confort de votre logis pour confronter des hommes armés en pleine rue avec nul autre que vos mots pour vous défendre ? C’est ce qu’a fait cette Ukrainienne de la ville de Henichesk qui a fait rapidement le tour du web pour sa sortie courageuse et, disons-le, un peu effrontée. « Qu’est-ce que vous faites ici ? Vous êtes des envahisseurs ! Des fascistes ! Prenez ces graines de tournesol afin qu’elles puissent pousser ici lorsque vous mourrez », a-t-elle notamment lancé aux soldats qui essayaient tant bien que mal de calmer sa colère.
De champions de boxe à leaders de la résistance
Depuis février dernier, Wladimir et Vitaly Klitschko (l’actuel maire de Kiyv) mènent le combat de leur vie pour leur pays. Les deux anciens champions de boxe poids lourds ont promis de prendre les armes aux côtés de leurs concitoyen.ne.s au début du conflit. Depuis, les frères se servent de leur rayonnement afin de documenter ce qui se passe sur le terrain et aider leurs compatriotes.
Volodymyr Zelensky : le visage de la résistance
Son nom ne vous aurait probablement rien dit il y a quelques années à peine. Aujourd’hui, le visage du président ukrainien est bien ancré dans notre mémoire collective.
L’ancien acteur de 45 ans qui, de par ses prouesses comiques, rivait autrefois la population de son pays à leur téléviseur en prenant le rôle du président du pays (ça ne s’invente pas), s’est officiellement lancé en politique en 2018. Déjà populaire grâce à sa forte présence sur les réseaux sociaux et son discours anticorruption, Zelensky a finalement remporté les élections avec plus de 73 % des voix.
Le président a été salué à maintes reprises pour son courage et sa détermination dès le début du conflit, alors qu’il a refusé de quitter le pays pour se mettre à l’abri. L’homme d’État a plutôt choisi de multiplier ses apparitions vidéo pour rallier les troupes et encourager sa population à se battre contre l’envahisseur.
Le conflit en quelques statistiques
Hormis ce petit palmarès, on tenait à souligner la résilience du peuple ukrainien en général qui subit une violation de ses droits fondamentaux depuis un an. Ces quelques statistiques permettent de mettre en perspective l’ampleur du conflit.
- 7 155 : c’est le nombre de civil.e.s tué.e.s depuis le début du conflit selon des chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme
- 18,2 millions : c’est le nombre de réfugié.e.s qui ont fui l’Ukraine depuis le 24 février 2022. La destination refuge principale est la Pologne avec 9,4 millions de personnes ayant traversé sa frontière.
- En presque un an de combats, l’armée russe aurait perdu plus de 138 000 soldats selon le ministère de la Défense de l’Ukraine, ce qui représente 820 % de décès en plus que l’armée soviétique a perdu en 9 ans de guerre en Afghanistan.