.jpg)
L’histoire incroyable de Nathalie : « J’ai envoyé par erreur ma photo érotique à ma future locataire Airbnb »
Depuis cet été, deux fois par mois, URBANIA vous propose un rendez-vous de témoignages qui retrace des histoires incroyables. Des moments de vie en voyage, des naissances, des ruptures, des rencontres improbables, des défis insolites… Le genre de série que l’on a envie de scroller sur son téléphone sur la plage, aux toilettes ou même dans le métro. D’ailleurs, si vous aussi avez vécu une histoire incroyable et voulez la partager avec nous, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected] (à l’attention d’Anne-Laure Mignon). En attendant, c’est Nathalie, 40 ans, qui raconte…
« Mon copain me demande une photo coquine. Ni une, ni deux, je lui envoie. »
C’était au printemps 2019. Comme à chaque fois que ma fille est chez son père, j’avais mis sa chambre à louer sur Airbnb. Ça doit faire environ 5-6 ans que je fais ça. Ça me permet d’arrondir un peu mes fins de mois, de mettre un peu de beurre dans les épinards, comme on dit. C’est une chambre privée, assez modeste, petite mais fonctionnelle. Bref, avril-mai, une jeune femme me contacte via la plateforme de location. Elle souhaite séjourner dans la chambre pendant une semaine. Aucun problème. Comme à chaque fois, je valide sa réservation sur le site et je prépare son arrivée. Rien à signaler. Elle me communique son numéro, je lui envoie un texto pour lui renseigner l’adresse exacte de mon appartement (qui n’est pas totalement indiqué sur Airbnb). On convient que j’aille la chercher à la gare à son arrivée vers 19 heures. Il est 14 heures. J’ai pas mal de temps devant moi.
En parallèle, j’échange également des messages avec mon copain. Rapidement, la conversation devient piquante. Il me demande une photo coquine. Ni une, ni deux, je lui envoie. Mais pas une photo suggestive. Une photo vraiment sans équivoque. Le genre qui ne laisse, mais vraiment aucune place au doute… Vous voyez la chute venir ? Bingo. Environ quarante secondes après l’avoir envoyé, étonnée de ne pas avoir reçu de réponse, je retourne sur la conversation. Quand je me rends compte de la bourde : je me suis trompée de destinataire. J’ai envoyé par erreur ma photo érotique à ma future locataire Airbnb. Merde. Merde. Merde.
« Le service client d’Airbnb se bidonne au téléphone »
Mon sang ne fait qu’un tour. Mon cœur est sur le point de sortir de ma poitrine. C’est la panique. J’essaie par tous les moyens de l’effacer. Impossible. J’essaie de l’appeler pour me confondre en excuses et lui expliquer la situation. Sans succès. Elle ne répond pas. Un coup de fil, deux coups de fil, trois coups de fil, rien à faire. Je suis au bord de la syncope. En plus, je n’ai pas eu que des bons commentaires ces derniers mois, celui-ci risquerait de plomber encore un peu plus ma moyenne… Que faire, que faire, que faire ?
Dépourvue de solution, je téléphone au service client d’Airbnb pour leur expliquer la situation. Je leur propose d’annuler la location. De rembourser la cliente intégralement. Eux, se bidonnent au téléphone (bien que j’imagine qu’ils en aient vu d’autres). Ils me promettent d’essayer de la joindre et de lui proposer mon deal. Sans succès également de leur côté. Eux aussi, se heurtent à plusieurs reprises à sa messagerie.
15h, 16h, 17h, 18h. Les heures passent et je n’ai toujours pas de nouvelle. Jusqu’à ce que je reçoive un appel WhatsApp de sa part aux alentours de 19h, me disant qu’elle est bien arrivée à la gare et me demandant si je viens bien toujours la chercher. Affirmatif. Je fonce dans ma voiture. Hyper stressée de devoir me justifier en live. Je me gare en double file, le temps qu’elle rejoigne mon véhicule. Elle monte. Je la salue et lui présente immédiatement mes excuses pour toute cette situation. Elle explose de rire et me rassure : elle n’a pas vu la photo. Chilienne en voyage en France, elle a acheté une carte SIM française pour pouvoir réserver sur Airbnb mais elle ne l’utilise quasiment pas. Pour me mettre à l’aise, elle supprime le MMS sans même l’ouvrir. Ouf, mon stress redescend d’un coup. Je respire à nouveau. Tout va bien. D’ailleurs, on a finalement pas mal ri de toute cette situation pendant toute la semaine.