.jpg)
Les universités de la Ivy League rendent plus de 450 cours accessibles gratuitement
Comme disait le père de Marcel Pagnol : « Il ne faut jamais perdre une occasion de s’instruire », alors c’est pas un virus qui va changer ça! Pendant que l’on est confinés dans nos maisons, plutôt que de vous retaper pour une énième fois F.R.I.E.N.D.S, vous pourriez en profiter pour suivre des cours universitaires GRATOS.
Eh oui, puisque les huit écoles de la Ivy League, parmi les plus prestigieuses du monde (Harvard, Brown, Cornell, Princeton, Dartmouth, Yale et Columbia), ont rendu accessibles plus de 450 cours en ligne.
Voici, en bref, quelques cours de la liste qui ont piqué ma curiosité, et que se retrouveront bientôt sur mon CV dans la section « Compétences développées durant la quarantaine ».
S’initier à Linux
Linux est un système d’exploitation qui offre liberté et créativité à ceux et celles qui l’utilisent. Mais c’est pas mal là que s’arrêtent mes connaissances sur le sujet. Ce qui risque de changer, une fois que j’aurai suivi ce cours de programmation qui explique l’historique du système ainsi que les différentes commandes pour l’utiliser. Une fois que ce sera fait, vous pourrez ensuite vous lancer dans le magnifique univers des logiciels gratuits qui fonctionnent comme les autres logiciels officiels, mais juste un peu moins bien! (excitant n’est-ce pas?)
L’animation et le CGI
Avec les acteurs qui se font de plus en plus vieillissants, ça va prendre plus de gens capables d’animer d’autres personnes qui n’existent pas. Heureusement, vous pouvez suivre le cours de CGI et animation. Un cours durant lequel vous apprendrez les rudiments de la simulation physique pour ainsi vous permettre, un jour, d’animer la bataille finale dans Bilbo le Hobbit dans son ensemble (il va sûrement y avoir un remake d’ici 5 ans).
Des sciences humaines, en veux-tu, en v’là!
C’est cool d’apprendre des affaires concrètes, mais des fois on veut aussi apprendre des choses qui n’auront qu’une seule fin : alimenter notre culture générale. Voici donc en rafale quelques sujets que vous pourrez survoler éventuellement dans la liste; La philosophie des superhéros, L’anglais journalistique, trois cours sur la guerre de Sécession ou bien encore celui intitulé « L’éthique de la mémoire ».
Ah et puis pourquoi pas un cours complet sur le personnage de Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare? Par contre, je vous avertis : la charge de travail est d’environ cinq à sept heures par semaine pour celui-là!
Maintenant les arts
La seule personne avec qui vous n’êtes pas en distanciation sociale, c’est votre artiste intérieur? Ça tombe bien parce qu’il y a des cours sur l’art et le design également! En rafale, vous pourriez vous pencher sur l’architecture romaine, la musique classique, l’opéra italien et même l ’âge des cathédrales (à ne pas confondre avec Le temps des cathédrales, la chanson de Notre-Dame de Paris).
Finalement, un cours dans la liste a particulièrement retenu mon attention. Pour être moi-même tombé dans le vortex des jeux de société récemment, je ne peux qu’être excité pour ce cours au titre merveilleux : Gamification. Selon la description, ce cours nous permettrait d’apprendre comment utiliser les éléments présents dans le jeu pour pouvoir régler des problèmes qui eux, sont réels. Bref, définitivement quelque chose qui vient de piquer ma curiosité.
Sur ce, je vous laisse, et je m’en vais rouler des dés 20 pour savoir si je m’y inscris ou pas.