.png)
Alors qu’il se débat avec la justice américaine depuis quelques jours, la semaine dernière Donald Trump a sorti un single classé numéro 1 sur iTunes. Voici tous les détails sur cette histoire, ainsi que sur d’autres anomalies au succès fulgurant… mais de courte durée.
Donald Trump & J6 Prison Choir – Justice For All
Une instru vaguement atmosphérique, des choeurs de prisonniers interprétant l’hymne national américain enregistrés avec un téléphone (on ne saurait vous dire quel modèle, à l’oreille on dirait un vieux Sony Ericsson à clapet) et Trump qui déclame le serment d’allégeance au drapeau américain : voici la recette de “Justice For All”, classé numéro 1 sur iTunes aux États-Unis le 13 mars.
On rigole mais cette opération a un but : récolter de l’argent pour financer les aides juridiques des émeutiers inculpés pour l’assaut du Capitole —souvenons-nous qu’à l’époque, l’événement avait été qualifié de “terrorisme intérieur” par le FBI. Bon, certes, le titre s’est classé numéro 1 d’iTunes mais ça ne veut plus dire grand-chose : en 2020, l’album E=MC2 de Mariah Carey a atteint la même place en vendant… 900 copies (source : Jezebel).
SPCA – A Very Silent Night
Le 24 décembre 2007, cette chanson conçue par une asso de défense des animaux pour n’être audible que par des chiens a atteint le sommet du top single en Nouvelle-Zélande. Sur YouTube, un utilisateur·rice raconte que son chien a bougé une oreille à l’écoute du morceau, mais un autre affirme que le site n’est pas compatible avec de telles fréquences. Alors qui dit vrai ?
Baz Luhrmann – Everybody’s Free (To Wear Sunscreen)
Derrière ce #1 au Royaume-Uni en 1997 se cache le réalisateur Baz Luhrmann qui signe un étrange mash-up entre une chronique random d’un quotidien de Chicago et un remix d’un tube de la chanteuse zambienne Rozalla. 7 minutes 10 de conseils à destination de la jeunesse toujours valables à ce jour : ne vous angoissez pas pour l’avenir, étirez-vous régulièrement et PORTEZ. DE. LA. CRÈME. SOLAIRE.
Taylor Swift – Track 3
En France, on ne saisit pas toujours la mesure de la puissance derrière le nom Taylor Swift. Outre-atlantique, la chanteuse a réussi à loger un morceau consistant en sept secondes de grésillement à la première place du top iTunes canadien. Il s’agissait bien sûr d’un bug, qui a tout de même réussi à dépasser son tube “Shake It Off” pendant quelques heures.
Chef – Chocolate Salty Balls (PS : I Love You)
Ce morceau contient 3 minutes de métaphores lubriques à la gloire des “boulettes salées et chocolatées” de Chef, personnage de South Park. Il a atteint la pôle position des ventes de singles en Angleterre le 1er janvier 1999. Un phénomène si populaire que son interprète, le chanteur de soul Isaac Hayes, l ’a joué en live au festival Glastonbury en 2002. Un beau moment à voir sur YouTube.

Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!