.jpg)
Les séries pour ados : toujours la même chose?
La télé jeunesse a-t-elle évolué depuis l’arrivée de Netflix? C’est l’immense couverture médiatique de Riverdale et 13 Reasons Why, des séries dites « pour ados ou jeunes adultes », qui nous fait nous poser la question.
D’abord, ce sont deux séries qui, sur certains points, sortent des sentiers battus et évoquent des problématiques différentes, plus nuancées, plus profondes. Puis, on y remarque une plus grande diversité sexuelle et culturelle et des personnages féminins plus forts.
Lorsqu’on regarde tout ça de plus près, on remarque que plus ça change, plus c’est pareil.
Cela dit, lorsqu’on regarde tout ça de plus près, on remarque que plus ça change plus c’est pareil. On évolue, on intègre des intrigues qui s’inscrivent dans l’air du temps, qui reflètent les préoccupations actuelles des jeunes, mais on fait appel aux mêmes histoires, voire aux mêmes stéréotypes de base.
J’ai donc pensé à trois thèmes/codes qui sont toujours présents et qui mériteraient d’être revitalisés au goût du jour.
***
1- Le culte de la cheerleader et du joueur de foot
Des jeunes femmes qui dansent et font des prouesses de gymnastique pour encourager une équipe sportive masculine, on en vu dans une tonne dans des séries. Dans Glee, dans Heroes, dans Save by the bell et combien d’autres. Tout personnage féminin y tentera sa chance. Le statut de la cheerleader est encore aujourd’hui synonyme de beauté et de popularité. C’est indirectement une glorification du culte du corps parfait.
Le statut de la cheerleader est encore aujourd’hui synonyme de beauté et de popularité.
De l’autre côté, le protagoniste masculin de l’histoire fera surement partie de la prestigieuse équipe de sport de l’école. On l’a vu dans The OC, dans Gilmore Girls, dans Gossip Girls. De intrigues tourneront autour des performances de celui-ci. C’est un code tout aussi réducteur que celui de la cheerleader. Il encourage et propose un modèle d’homme très précis : musclé, performant, très attiré par les filles, etc.
Dans 13 Reasons Why, on remarque une certaine évolution du code. Les « cheerleaders » ne sont pas au centre de l’intrigue, le statut n’est qu’accessoire. Le joueur de foot est aussi montré comme étant « imparfait », il est au centre de l’intrigue, mais déconstruit quand même l’image traditionnelle des sportifs.
***
2- Le triangle amoureux
Comme dans One Tree Hill, Gossip Girls, Beverly Hills 90210, Dawson, Buffy the vampire slayer, il est très important d’avoir un triangle amoureux dans une série pour ados. Plusieurs exemples sont aussi à souligner dans Riverdale.
Le problème avec ça? La femme est toujours un peu tendance à s’oublier pour plaire au protagoniste masculin. Puisqu’il est « l’objet convoité », il s’en sort toujours bien.
L’homme aura aussi une passion (souvent le sport ou la musique) qui transcende son amour pour les personnages féminins. Ainsi, les hommes misent souvent plus sur leur personnalité, alors que celle des femmes est souvent plus diluée face à l’amour. Du côté des filles, même si elles ont des passe-temps, des ambitions, « l’homme convoité » sera tristement toujours une priorité.
L’amitié entre deux copines souffrira de ce triangle amoureux.
Et tristement, l’amitié entre deux copines souffrira de ce triangle amoureux. Quand ce n’est pas deux gars remplis de testostérone qui se battront.
3- Un discours féministe douteux
Ce code est inhérent, il va et vient dans les intrigues sans qu’on s’en rende compte. C’est le plus insidieux de tous, mais ça, c’est dans tous les genres de séries.
Dans Riverdale, par exemple, on est dans l’univers d’Archie Comics, on comprend l’importance des cheerleaders et de la beauté de Betty et Véronica. Tout le monde est beau, les hommes ET les femmes sont mis physiquement en valeur. Ça passe. Puis arrive Polly, la pauvre petite sœur de Betty enfermée dans un genre de couvent parce que ses méchants parents qui ont honte de la savoir enceinte. Arrive le moment où tout le monde est complètement révolté d’apprendre que le père a « suggéré » un avortement. Les personnages se révoltent non seulement contre lui, mais contre l’idée même de mettre fin à la grossesse d’une adolescente de 16 ans tombée enceinte d’un homme mort assassiné (et qui en plus avait la réputation d’un coureur de jupons). Par le déroulement de cette intrigue, on stigmatise encore une fois le choix de la femme : elle l’a, mais pas vraiment. Il y a un choix meilleur que l’autre. C’est souvent la même chose quand il est question de sa virginité. Bref, les choix sexuels des adolescentes sont souvent abordés de façon grossière dans les séries pour ados.
Soulignons aussi le concours de danse entre Véronica Lodge et Cheryl Blossom qui n’amenait absolument rien à l’histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=AuXuHXiGWmM
En voyant cela, je me sentais comme quand Alerte à Malibu véhiculaient tristement une image de femme objectivée qui n’existerait pas dans le regard des autres sans ses atouts physiques. Dans ce temps-là ça passait… mais cette époque est-elle réellement derrière nous?
Si on pense à Girls, Glee, 13 Reasons Why, Le Chalet, MED ou encore à Modern Family, on constate que même si les vieux codes sont toujours utilisés, on a tout de même accès à des produits culturels qui promeuvent de saines diversités (sexuelle, corporelle, culturelle) tant au niveau de l’image que des intrigues.