.jpg)
Les secrets du dernier clip de Bilal Hassani qui a mis les homophobes en PLS
“C’est répugnant”, “mais quelle horreur”, “bande de détraqués” : trois super-héros queer ont uni leur force pour mettre tous les homophobes en PLS. Le dernier clip de Bilal Hassani, avec François Sagat, acteur porno gay iconique, n’est pourtant ni plus ni moins qu’une scène d’intimité entre deux hommes qui s’aiment fort. Mais Vincent Cassel doit déjà suffoquer. Rencontre avec Alexis Langlois, génial réalisateur du clip à qui l’on doit déjà les deux bijoux weirdo que sont les courts-métrages De La Terreur, mes Soeurs ! et Les Démons de Dorothy.
Qui a eu l’idée de ce clip ?
Bilal voulait faire un clip dans lequel elle serait différente de son image habituelle. Elle voulait être sexy et désirable. J’ai donc écrit mon premier film hétérosexuel ! Une comédie romantique qui commence par une sextape. Un conte de fée moderne.
Assez vite, j’ai proposé à Bilal de caster François (Sagat ndlr) pour jouer son boyfriend. Et ça lui a beaucoup plus car elle m’a confessée que c’était son crush d’adolescence !
Malgré tous mes efforts pour faire un film straight, ça a donné une vidéo queer et un peu mélancolique.
Comment as-tu rencontré François Sagat et Bilal Hassani ?
François, je l’ai rencontré il y a deux ou trois ans, je lui avais proposé de jouer dans un teaser que je r éalisais. Elle avait une robe et des prothèses de lèvres XXL, je crois que ça lui a beaucoup plu ! On s’est hyper bien entendu, on aime les mêmes choses : les films d’horreur et Mimie Mathy ! On a tourné plusieurs autres projets ensemble depuis, mais pour ce clip, j’avais envie de lui donner une place plus centrale et de jouer avec son image hyper virile.
Bilal, j’ai écrit un rôle en m’inspirant de lui pour mon film Les Reines du Drame, que je vais tourner dans quelques mois. Je l’ai donc longtemps suivi sur les réseaux. Et puis un jour, il m’a écrit pour me dire qu’il avait adoré un de mes courts, De la terreur, mes sœurs ! On a commencé à échanger sur Insta, et j’ai trouvé le courage de lui proposer le rôle qu’il avait inspiré. Et c’est merveilleux, car il a accepté !
Leurs carrières respectives font réellement bouger les lignes de la société française, tu es admiratif de leur travail et tu te retrouves dans leur vision ?
Oui complètement ! Et j’aime justement la culture queer pour ça, qu’il y ait à la fois Bilal et François. Moi j’aime leurs deux univers et je suis hyper contente de les faire se rencontrer dans cette vidéo.
Les homophobes en PLS sur Twitter quand Bilal a révélé la première photo du clip est sortie, ça t’a procuré un grand sentiment de plaisir ?
J’avoue que j’étais pas dans le coup. Je crois que ça m’amuse pas. En vrai, quand je fais des choses, je pense pas à choquer. Je fais ce que je trouve beau. Et j’espère que tout le monde trouvera ça beau. J’oublie qu’on est dans un monde réac queerphobe et ça me rend triste ! Mais bon, après on regarde les commentaires entre copines et on se marre aussi !
Tu penses que la maman de Bilal a regardé le clip ?
Oui, c’est même elle qui m’a appelé en premier pour me proposer de réaliser le clip. Elle l’aime beaucoup d’ailleurs ! Enfin, c’est ce qu’elle m’a dit en tout cas ! Bisous Amina. ❤️
T’aimes bien quand on te surnomme le petit prince du trash ?
Mmmm ça dépend. Souvent oui. Mais je suis aussi une grande romantique mélancolique.
C’est quoi ta définition du trash ?
Bien, je ne sais pas vraiment. Souvent je veux faire des belles choses et les gens trouvent ça trash.
Ton travail est également politique et plein d’humour, c’est essentiel pour toi de provoquer ?
C’est pas la provocation qui m’intéresse. Ce que j’aime c’est montrer des images qui moi me font vibrer. Me font rire. Ou des images qui s’amusent des images qu’on dit de bon goût mais que je trouve hyper boring. Je crois que je veux juste montrer des images queer. Des images qui ressemblent à mes copines et à moi !
Enfin, Ton clip préféré de tous les temps, c’est quoi et pourquoi ?
J’en ai plein :
- My Heart Goes Bang de Dead or Alive, parce que Pete Burns est mon idole ultime. Pour le cuir, les strob et les roses.
- I’ll Save You All My Kisses de Dead or Alive, pour Pete encore : son legging en cuir et son string chaîne en fer. Le fait qu’elle affole tous les mecs virils de l’autre côté du grillage.
- Sheena Is A Parasite de The Horrors, pour la danse.
- ‘Hood’ de Genius Parfume, parce que c’est simple et beau. Et ça a été une des refs du clip.