Logo

Les phrases à ne pas dire à une personne en peine d’amour

Les phrases à retirer immédiatement de votre kit de proche aidant.

Par
Catherine J. Lalonde
Publicité

Quelques bières, une boîte de Kleenex et le fameux « Un de perdu dix de retrouvés » : quand vient le temps d’aider un.e ami.e au cœur brisé, on n’a pas toujours le tour.

« Peut-être que ce n’est pas vraiment fini ? »

Ça fait plaisir sur le coup, mais « c’est possiblement un déni de la réalité », explique la Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. « L’espoir ne doit pas venir de l’extérieur, mais de la relation elle-même. Semer le doute peut créer de l’agonie sentimentale. » Ouch.

Publicité

« De toute façon, je ne l’ai jamais aimé.e. »

En plus de ne pas être réconfortant, c’est un jugement sur l’être aimé ET sur le discernement de la personne à consoler. Tant qu’à être insultant, mieux vaut apporter de la crème glacée et garder le silence.

« Ma collègue Nicole a trouvé le grand amour à 54 ans. Tu as encore plein de temps. »

Dire ça à quelqu’un qui a 53 ans ou même 62 ans, c’est super ! Mais pour un cœur esseulé de 30 ou 40 ans, l’idée d’attendre encore des décennies avant de rencontrer l’âme sœur, ce n’est pas particulièrement encourageant.

Publicité

« Il y a plein d’autres poissons dans l’océan » et ses multiples variantes.

Les gens ne sont pas interchangeables ! L’être aimé est unique aux yeux de celui ou celle qui a de la peine. D’ailleurs, ne conseillez surtout pas de s’inscrire immédiatement sur Tinder pour se changer les idées ou repartir à la pêche. Ce n’est pas encore le temps de jouer à Finding Nemo.

« Ça fait assez longtemps que tu pleures. Tu devrais te secouer un peu. »

« La personne qui a de la peine va s’isoler encore plus et n’osera plus rien dire », estime la Dre Grou. Et oubliez l’idée que la guérison devrait durer la moitié de la relation. « Le deuil est un processus différent d’une personne à l’autre. Ça dépend de la durée, mais aussi de la qualité du lien qui unissait le couple. »

Publicité

« C’est peut-être pour le mieux ? Rien n’arrive pour rien… »

« On ne sait pas si dans 10 ans ça va être mieux, mais pour l’instant, c’est un drame », dit la Dre Grou. En plus, ce genre de phrase pseudo-ésotérique sur le destin s’avère inutile puisque vous ne connaissez pas l’avenir. (À moins que vous soyez Jojo Savard. Là, ce serait le moment de vous manifester.)

Qu’est-ce qu’on devrait dire, alors ?

La Dre Grou conseille ces phrases :

« Est-ce que tu penses que je peux faire quelque chose pour t’aider ? »

« Qu’est-ce qui te ferait du bien ? »

« Si t’as besoin de parler, je suis là. »

Et si la personne dit qu’elle n’est pas de bonne compagnie, on répond : « Les amis sont là pour ça et moi ça me fait du bien d’être là pour toi. »