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Vous avez l’impression que le monde s’engloutit peu à peu dans la folie des NFT ? Vous n’êtes pas seul.e.
Et surtout, vous n’êtes pas seul.e à vous poser des questions. On sait déjà que la facture environnementale n’aide pas du tout la lutte aux changements climatiques et que, comme toutes les nouvelles tendances qui impliquent de l’argent, le risque d’arnaque dans le détour du blockchain vous guette.
Mais ça ne veut pas dire que les NFT vont sombrer dans l’oubli en criant « Clubhouse ». Au contraire.
Voici comment j’expliquerais à ma mère l’impact que les jetons non fongibles risquent d’avoir dans un avenir rapproché.
« J’ai entendu parler des NFT, ça m’intéresse, mais on dirait que j’ai peur de me lancer là-dedans… »
C’est normal ! C’est une nouvelle technologie avec des protocoles avec lesquels on est moins habitué.e.
En gros, les NFT (pour « non-fungible tokens » ou « jetons non fongibles » en français), ce sont des objets numériques (images, vidéos, audios, services, etc.) rattachés à une identité numérique unique. Lorsqu’on achète un NFT, il est lié à un contrat intelligent (smart contract), qui est ensuite validé par le protocole de chaîne de blocs (blockchain).
Ça fait beaucoup d’info à absorber? URBANIA a déjà expliqué un peu plus en détail en quoi ça consiste.
« Reste que j’ai des doutes… »
Il faut se rappeler la première fois où on a inscrit le numéro de notre carte de crédit sur internet… C’était stressant ! Mais au final, on a appris et on en tire beaucoup d’avantages aujourd’hui. Une fois qu’on saisit bien les concepts derrière les NFT et qu’on prend le temps d’étudier comment ça marche, c’est déjà plus facile de se lancer.
« Oui, mais je me demande, concrètement, ça me servirait à quoi, un NFT ? »
Pour l’instant, il y a cinq bonnes raisons d’acheter des NFT :
– Pour encourager un artiste qu’on aime bien
– Pour rejoindre ou montrer ton appartenance à une communauté que tu soutiens
– Pour jouer à un jeu vidéo
– Pour obtenir un accès à un service
– Pour apprendre le fonctionnement des NFT
« On dirait que j’ai ENVIE d’essayer ! »
OK, mais il faut garder en tête que les NFT, ce n’est pas :
– Un moyen de faire de l’argent facilement (à travers la spéculation et les fluctuations du marché)
– Un environnement complètement sécuritaire (attention aux arnaques et aux faux projets)
– Responsable envers l’environnement (les transactions sont énergivores)
« D’accord, mais ça me donne quoi de connaître tout ça si, au final, j’en achète même pas ? »
Parce que même si on n’achète pas de NFT aujourd’hui, ils vont être de plus en plus présents dans nos vies au cours des prochaines années. Pour l’instant, les artistes sont les plus représentés, mais bientôt, ça va s’élargir aux entreprises privées, au domaine public, aux OBNL et même au gouvernement (l’Estonie a déjà commencé).
À l’heure où on se parle, les NFT sont au stade de l’internet dans les années 90.
Dans le futur, un NFT pourrait bien être un billet pour assister à un événement, un abonnement, un billet d’avion, de l’immobilier (maisons, locations, terrains), un contrat d’assurance, une publication de livres, de la musique, etc. Notre quotidien sera entouré de NFT.
« Wô minute ! Tu veux dire que ça va devenir aussi populaire que Facebook et internet ? »
Oui, d’une certaine manière. Ça va devenir un nouveau moyen de faire des transactions, d’établir des contrats et d’interagir dans le numérique.
Vous vous souvenez de l’arrivée de l’internet dans les années 90 ?
« Oui, on n’aurait jamais pensé que ça deviendrait aussi populaire aujourd’hui! »
À l’heure où on se parle, les NFT sont au stade de l’internet dans les années 90. Par exemple, à l’époque, beaucoup voulaient investir dans l’internet en achetant un site web. Mais pour en faire quoi ? On ne comprenait pas vraiment l’utilité. Plusieurs ont misé gros et ont perdu dans cette course à l’innovation.
« Ouin mais, c’est quoi le rapport avec les NFT? »
Comme pour l’internet à ses débuts, il faut rester prudent. Les NFT suscitent, pour le moment :
– Beaucoup d’engouement, mais sont souvent influencés par des tendances;
– Des investissements majeurs, mais sont parfois spéculatifs et revendus rapidement;
– Une grande quantité de nouveaux projets , mais sont souvent basés sur une vision à court terme avec peu d’utilités concrètes.
« Si c’est comme l’internet, on pourrait investir et devenir riche !? »
Ouf, pas certain ! Avant de dépenser toutes ses économies, vaudrait mieux être attentif… Le marché est à ses débuts et reste très spéculatif. La majorité des projets lancés en ce moment ne seront probablement plus là dans quelques années. Seuls les meilleurs vont rester. Un peu comme Apple et Amazon quand ils ont commencé.
« Mais t’es sûr que ce n’est pas juste une nouvelle mode? »
Les NFT sont là pour rester. Surtout grâce à la technologie derrière les NFT, la blockchain. Le réseau permet une plus grande confiance entre ses participants.
C’est important de comprendre les NFT maintenant pour mieux voir ce qui ARRIVE.
C’est vrai que pour l’instant, une grande partie du marché est basée sur des tendances. Par exemple, plusieurs autres projets copient le style d’avatars de singes qui se vendent des milliers de dollars, en espérant être aussi populaires.
« Je ne peux pas croire que le monde paie autant que ça pour une image de singe… »
Il y a un effet de mode et de prestige lié aux NFT, c’est certain… Mais il faut aussi garder en tête qu’une image de singe en photo de profil représente un statut social, l’appartenance à un groupe et des valeurs. Ça donne un accès à une communauté, à des services, etc. Ça va plus loin que juste une photo.
« OuAIS, mais quand même… c’est bizarre! »
Un peu, ouais… mais le milieu des NFT bouge très vite! Petit à petit, on voit apparaître des projets basés sur l’utilité. Gary Vaynerchuk (un entrepreneur à succès américain) a été l’un des premiers à populariser cette catégorie. Quand on achète l’un de ses NFT (VeeFriends), on obtient automatiquement un laissez-passer V.I.P. de trois ans, ce qui donne accès à des conférences sur les affaires, l’entrepreneuriat, le marketing, la créativité, la concurrence, etc. Son objectif, c’est de créer la meilleure expérience pour sa communauté par l’éducation.
Il est là, l’avenir des NFT : répondre à des besoins réels.
Mais c’est quoi la différence entre un abonnement ordinaire et un NFT ?
Il y a trois principales différences entre les deux :
L’accès à une communauté
Un abonnement est souvent vendu comme un service individuel. Il n’offre pas souvent la possibilité d’interagir avec d’autres membres de la communauté.
En revanche, la plupart des NFT offrent la possibilité d’échanger avec d’autres personnes dans un forum. C’est donc possible de s’entraider, de partager ses connaissances et de faire grandir le projet. C’est un aspect important de la valeur d’un NFT : la force de sa communauté.
L’achat d’un produit unique
Un abonnement à une revue ou une formation peut être vendu à un nombre illimité de personnes. Après son utilisation, on ne peut généralement pas le revendre.
Le nombre de ventes d’un NFT est limité – par exemple, à seulement 10 000 exemplaires. C’est ce qui lui accorde de la valeur. Un peu comme si tu achetais une action de l’entreprise. Imagine pouvoir terminer une formation coûteuse et la revendre sur le marché par la suite !
Validation par un contrat intelligent
Un abonnement peut être offert par à peu près n’importe qui. Il faut faire attention pour ne pas se faire avoir. Si le vendeur indépendant décide de tout fermer et de partir aux Caraïbes, c’est foutu. On ne possède pas de contrat ou de preuve publique qui liait l’entente.
Les NFT, de leur côté, sont validés par le protocole blockchain, ce qui permet d’avoir une preuve (contrat) validée par les autres. Un abonnement a donc une valeur concrète sur le marché parce que tout le monde est au courant de qui a acheté ce NFT.
« Eh bien… Ça m’éclaire déjà plus! »
C’est important de comprendre les NFT maintenant pour mieux voir ce qui s’en vient. Par exemple, ça va être possible d’intégrer les NFT dans le métavers…Mais ça, c’est une autre affaire.