Logo

Les meilleures salutations de fin de mail

Au plaisir de vous voir agréer mes sentiments les plus distingués, en tout respect et santé.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité
Quand j’écris un mail, il y a toujours deux questions qui hantent mon esprit (et malheureusement, « ai-je oublié ma pièce jointe ? » n’en fait jamais partie).
La première, c’est : « Combien de points d’exclamation dois-je retirer de mon mail pour ne pas avoir l’air de l’avoir écrit sous MDMA ? »
Je n’ai toujours aucune réponse à cette question.
La seconde question, c’est : « Comment je termine ce mail ? » Bye ? À plus ? Rien du tout ? Et si j’utilise une formule de politesse compliquée, laquelle choisir ?
Veuillez vous joindre à moi pour agréer mes sentiments pendant que je cherche la réponse à ma question.

Quand utiliser une formule de politesse ?

Pour savoir comment terminer un mail, il faut d’abord évaluer notre relation avec son ou sa destinataire. Si on écrit un mail à un.e ami.e proche ou à notre mère, probablement pas besoin de lui envoyer nos meilleurs voeux. Ça serait limite chelou.

Publicité

Mais quand le mail est rédigé dans un contexte professionnel, c’est plus important. La formule de politesse, en fait, sert surtout à rendre le mail plus formel.

Rédiger un mail, c’est quelque chose d’assez simple et rapide. Il n’y a pas tant de différence avec un texto, au fond (en fait, c’est simple, sauf si votre job vous oblige à passer par Outlook, auquel cas je vous offre toutes mes condoléances).

Mais le milieu du travail raffole des petits rituels formels et compliqués. On associe la formalité au sérieux et à la politesse.

Et la formule de politesse, aussi alambiquée soit-elle, confère à votre mail cet air de formalité.

Un bon truc pour savoir si une formule de politesse est nécessaire, c’est le test de la poignée de main. Si vous feriez une poignée de main officielle à votre interlocuteur ou interlocutrice si vous étiez face à lui ou elle, utilisez une salutation formelle.

Si votre relation est familière au point où vous pourriez vous passer d’une poignée de main, vous pouvez également vous passer de la petite formule de politesse en fin de message.

Publicité

Comment choisir sa formule de politesse ?

Bon, vous avez déterminé que vous devriez utiliser une formule de politesse. Reste une grosse question : laquelle utiliser ?

Encore là, il y a des niveaux de politesse.

Le site d’emploi Indeed divise les salutations de fin de courriel en deux catégories : professionnelles et personnelles.

Les salutations professionnelles sont plus sérieuses et formelles, et sont réservées à un.e destinataire avec qui on entretient une relation purement professionnelle, voire révérencieuse.

Dans cette catégorie, on retrouve des salutations comme :

  • Salutations distinguées,
  • Meilleures salutations,
  • Au plaisir de collaborer avec vous,
  • Respectueusement,

C’est le genre de salutations qu’on réserve à notre banquier.ère, à un.e recruteur.euse, à une personne haut placée, bref, à quelqu’un avec qui on n’a pas élevé les cochons, comme qu’on dit.

Publicité

Les salutations personnelles, elles, sont un peu plus… ben, personnelles. Dans cette catégorie, on retrouve des salutations comme :

  • Amitiés,
  • Bien à vous/toi,
  • Cordialement,
  • Merci,

Cette signature, on la gardera pour un destinataire avec qui on est familier.ère tout en gardant une certaine distance professionnelle. Si vous écrivez à votre supérieur.e à qui vous parlez souvent, mais devant qui vous seriez gêné.e d’être soûl.e, mettons, c’est la bonne salutation à choisir.

Bref, il n’y a pas de règles en béton à propos des salutations. Vous devrez choisir en fonction de différents facteurs, notamment la relation avec votre interlocuteur ou interlocutrice et le but de votre message.

En cas de doute, mieux vaut pencher du côté de la politesse. Dans le pire des cas, votre interlocuteur ou interlocutrice vous répondra de façon plus informelle, et vous saurez alors quel ton adopter pour la suite de vos échanges.

Mais en général, comme le chantaient Cocciante et Thibeault, c’est une question de feeling.

Publicité