Logo

Les meilleures (ou plus étranges) innovations technologiques de 2022

Entre cadavres robotisés et humanoïdes au sourire creepy, on a été servi.e cette année !

Par
Malia Kounkou
Publicité

Dans quelques jours seulement, l’année 2022 se termine et la technologie ne nous a pas encore complètement remplacé.e.s : appelons cela un miracle de Noël. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, pourtant, entre le robot conversationnel ChatGPT, capable d’écrire des dissertations et du code informatique comme un être humain, et les générateurs visuels de types Stable Diffusion ou Midjourney, produisant sur commande des oeuvres d’art aussi sophistiquées que cauchemardesques.

Publicité

Alors avant de voir dans quels méandres technologiques 2023 nous mènera, voici une petite compilation des innovations pratiques, intrigantes ou simplement effrayantes qui ont rythmé cette année.

Amagami Ham Ham

Vous êtes de nature stressée et anxieuse ? Vous avez peur de perdre une phalange dès que votre chat y plante ses canines ? Oui aux deux questions ? Alors le robot Amagami Ham Ham est bel et bien fait pour vous.

Cette petite peluche animale aux paupières tombantes n’a été créée que pour accomplir une seule tâche : mordiller votre doigt jusqu’à ce que paix intérieure s’ensuive. Pour ce faire, pas moins de vingt différents motifs de mordillage ont été programmés dans son algorithme – nommé d’ailleurs « hamgorithme » pour l’occasion. Et pour varier les plaisirs, ce robot thérapeutique est disponible en deux modèles différents : chat calicot et chien shiba inu.

Robot À FRUIT

Entre nous, qu’y a-t-il de plus fatigant qu’éplucher une banane ? Tordre l’extrémité du haut, enlever la peau couche par couche, se couper un morceau… C’est déjà 500 calories dépensées, facilement. Fort heureusement, les robots à intelligence artificielle peuvent désormais accomplir cette tâche éreintante à notre place, nous évitant ainsi de nombreuses entorses du poignet.

Publicité

Munie de deux bras métalliques à pinces, une vingtaine de fils dépassant tout autour, cette nouvelle machine développée par l’Université de Tokyo épluche le fruit avec la même lenteur et délicatesse qu’un antiquaire maniant une relique en cristal. Alors si vous êtes du genre patient.e – et avec un pourcentage de succès de 57 %, croyez-moi qu’il faut l’être – cette innovation technologique est faite pour vous.

Ameca

Ici, il est question de nul autre que l’humanoïde le plus avancé au monde… et le plus creepy aussi, derrière peut-être le chien-tireur-et-tueur développé quelques années plus tôt par Boston Dynamic.

Ameca n’a ni genre ni nationalité, sinon celle de la planète des robots gris aux crânes transparents. Elle sait toutefois parler et répondre comme un.e humain.e et imiter nos expressions faciales avec une effroyable justesse. Elle possède également un début de personnalité : touchez par exemple son nez et vous verrez une expression d’agacement pur tordre sa figure tandis que sa main chassera la vôtre très loin de son visage.

Publicité

Mais aussi réalistes soient ses traits, son sourire demeure encore aujourd’hui son plus grand point faible, l’action se rapprochant plus de la grimace terrifiée que de la joie de vivre. Ses jambes ne sont pas encore fonctionnelles non plus, bien qu’Ameca annonce déjà qu’elles le seront dès 2023. Mais d’ici là, vous aurez certainement déjà trouvé une planque.

Spiderman version necro

Si vous êtes phobique des araignées vivantes, laissez-moi créer en vous un nouveau traumatisme : celui des araignées-loups mortes et robotisées. Ce projet des plus dystopiques mené par l’Université Rice, au Texas, consiste à piquer la carcasse de l’arachnide, à engluer l’aiguille à son corps et à y injecter de l’air de façon à ce que ses pattes se déploient. L’araignée peut ensuite être manipulée pour attraper environ mille objets de près de 130 fois son poids en continuant à injecter ou à aspirer l’air pour contrôler l’ouverture de ses pattes, et ce, jusqu’à ce que son cadavre finisse par se détériorer définitivement.

Pour les plus téméraires, en voici une démonstration juste ici :

Publicité

Dramatron

De la même façon que ChatGPT peut écrire une lettre de motivation de A à Z, l’intelligence artificielle Dramatron est capable de produire du texte, mais dans le domaine des scripts de séries et de films. Créé par Google avec l’aide d’une quinzaine de professionnel.le.s, cet outil a été pensé comme une béquille pour les scénaristes en panne d’inspiration. Dramatron pourrait effectivement générer à leur place des dialogues, des trames, des lieux ou encore des descriptions de personnages à réarranger par la suite à leur guise afin de poursuivre là où la technologie s’est arrêtée.

Publicité

Attention à ne pas s’approprier telles quelles les idées générées, cependant ! Dramatron n’est là que pour insuffler des idées à se réapproprier et non pas à reprendre intégralement, car le faire pourrait être considéré comme du plagiat. Un coup de pouce à utiliser à ses risques et périls (créatifs), donc.