Et si en ce 1er avril, on changeait des canulars habituels pour vous proposer notre top des meilleures fake news de l’histoire ? Le 1er avril, c’est une tradition lointaine que beaucoup aiment perpétuer. On retrouve même des traces de cette tradition dès l’Antiquité grecque ! Sauf qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies et en particulier les médias de masse, l’art du poisson d’avril a pas mal évolué… On revient donc sur les meilleures fakes news de l’histoire moderne.
La toute première
En 1726, Mary Toft fut la première femme à donner naissance à … des lapins ! Du moins, c’est ce que cette Anglaise a fait croire à plusieurs médecins, après être tombée enceinte et que sa grossesse se soit naturellement arrêtée. Elle possédait des lapins et décida d’en rapporter des morceaux (ouais, même pas entier…) aux médecins en leur certifiant avoir donné naissance à ces bouts d’animaux. L’histoire a pris une telle ampleur que c’est le médecin du Roi George Ier, Nathaniel Saint-André, qui a enquêté dans la province de Mary pour conclure, quelques jours plus tard, que son cas était… bel et bien authentique ! Ils étaient au taquet les médecins au 18e siècle. Mary a fini par avouer et elle a d’ailleurs été mise en prison pour avoir menti.
Le canular de l’indépendance belge
En 2006, les médias d’information nationaux comme la RTBF (l’équivalent de TF1 mais en Belgique), ont mis au point un canular d’ampleur le lundi 13 décembre. La chaîne a diffusé un docu-fiction mettant en scène l’indépendance de la Flandre à base d’images truquées. Les équipes ont planché sur ce projet pendant deux ans avec en filigrane un objectif bien réel : susciter un débat national.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la Belgique est un pays coupée en trois : la Flandre, la Wallonie, et Bruxelles région. Les deux premières régions nourrissent de nombreuses tensions les unes envers les autres. Elles ne parlent pas la même langue, ont des dirigeants politiques complètement aux antipodes, etc. Bref, entre les wallons et les flamands ce n’est pas folichon tous les jours comme le raconte Angèle dans sa chanson. Sauf que ce canular a fait un vrai flop, il a juste servi à raviver les tensions entre les deux régions… Merci mais pas merci.
Le tweet à 16 milliards de dollars
En novembre 2022, ce génie (non) d’Elon Musk a lancé un nouveau service pour se faire un max de thunes. Il a proposé, pour 7,70 euros, de permettre à tout le monde d’obtenir le fameux badge bleu, celui qui permet aux personnalités publiques de certifier leur compte. Sauf que, la semaine même du lancement, quelqu’un a montré à Musk à quel point son idée était toute pourrie. Un.e petit.e génie a créé un compte se faisant passer pour le groupe pharmaceutique Eli Lilly, et a tweeté :
.png)
Résultat : en quelques heures, l’action en bourse du groupe pharmaceutique a drastiquement chuté, et a ainsi fait perdre 16 milliards de dollars au groupe. Quelques heures plus tard, Elon Musk a désactivé ce service. No comment.
Les chemtrails
Les quoi ? Il s’agit d’une théorie complotiste au sujet des traînées blanches expulsées par les avions dans le ciel. Selon certaines personnes, ces traînées seraient en réalité des agents chimiques. À qui la faute ? A ni plus ni moins que les dirigeants politiques les plus influents de ce monde… Évidemment. Et pourquoi faire ? Là, c’est souvent à vous de choisir : pour stériliser massivement la population ; pour répandre une nouvelle maladie ou pour bien pour provoquer un meurtre de masse, c’est vous qui voyez.
Le problème, c’est que ce genre de fake news rencontre son public, et que celui-ci devient même de plus en plus large. Des communautés s’organisent sur les réseaux sociaux, un peu comme les groupes Facebook de “platistes” (ceux qui pensent que la Terre est plate) pour mettre sur pied des argumentaires scientifiques censés tenir debout et ainsi recruter de nouveaux adeptes. ***Soupirs***.
L’invasion des Etats-Unis par des extraterrestres
Pas de complotisme cette fois, mais seulement une émission de radio qui a fait paniquer les Etats-Unis en 1938. Le célèbre réalisateur Orson Welles tenait une émission de radio, Mercury Theatre on the Air, dans laquelle il adaptait ses œuvres, et notamment La guerre des mondes. Le 30 octobre de cette année-là donc, des comédiens reprennent l’oeuvre, qui relate en partie une invasion extraterrestre à New York, mais des millions de gens écoutant l’émission n’arrivent pas à démêler le vrai du faux, croyant alors à de vrais journalistes relatant cette invasion. Welles prend aussi le micro pour décrire l’invasion, et informe même les auditeur.rices de la mort d’une quarantaine de personnes. Dans la semaine, la presse s’empare du sujet et des milliers de familles fuient leur domicile ; on raconte même que certaines personnes auraient préféré le suicide en apprenant la nouvelle… Mortelle la nouvelle.
Joe Biden “emmerde la police”
En septembre 2020, alors en tournée en Floride, Joe Biden a fait une arrivée remarqué lors d’un meeting à Porto Rico, lieu de naissance de Luis Fonsi, interprète du tube “Despacito”. Avant de débuter son discours, Joe Biden sort son téléphone et lance la chanson de la star pour lui montrer à quel point il le kiffe. SAUF QUE ! Donald Trump, le roi de la fake news, ne l’entend pas de cette oreille : il publie alors sur son compte Twitter une vidéo de ce moment et remplace la chanson Despacito par “Fuck the police”. Le compte du président sera banni quelques jours plus tard par Twitter pour publication d’informations mensongères.
Petit ange parti trop tôt
Pour finir, voici une liste non exhaustive des personnes qui sont censées être décédées selon internet, mais qui sont bel et bien vivantes : en novembre 2022, une vague de tweets publiant le hashtag #RIPJIMMYFALLON a circulé pendant quelques heures, avant que l’animateur étasunien fasse une vidéo pour démentir ; En janvier 2023, un article a fait subir le même sort à Stéphane Plaza, notre meilleur agent immobilier national, qui a dû démentir l’info le lendemain via un story Instagram ; En 2016, un petit malin met à jour la page Wikipédia d’Omar Sy, indiquant la mort de l’acteur français. L’information reste en ligne pendant quelques heures, le temps de faire le tour de la toile via le #RIPOmarSy ; En novembre 2020, la radio RFI avait diffusé une chronique sur le décès de la Reine Elizabeth II d’Angleterre, avant qu’elle ne décède finalement en septembre 2022.
Heureusement, il y a quelques sites pour s’informer correctement (à commencer par URBANIA, évidemment) et surtout, pour débunker les fake news. On compte notamment HoaxBuster, mais aussi la rubrique Check News de Libération, ou encore Décodex, le moteur de recherche du journal Le Monde.