.png)
Les vacances devraient être le meilleur moment pour déconnecter. Pourtant, on a tous déjà laissé refroidir notre homard le temps de trouver le meilleur filtre pour enjoliver notre photo et obtenir le plus de likes possible. C’est pour ça que moi, les photos, je les prends après avoir mangé!
Selon une étude européenne, 75% des gens ne partiraient pas en vacances sans leur téléphone et 69% consultent leurs mails même en congé. Moi je dis qu’en vacances, on devrait se permettre d’être 100% off!
Le principe des vacances déconnectées, ou détox numérique, est de plus en plus populaire.
De nombreux hôtels et spas de luxe vendent des séjours à plusieurs milliers d’euros pour, essentiellement, confisquer votre téléphone à votre arrivée.
Mais il y a des moyens beaucoup plus accessibles de le faire!
Voici quelques idées d’escapades pour vous obliger à déconnecter votre téléphone, et votre cerveau, durant vos prochaines vacances:
Pour une journée en plein air loin de son téléphone
Randonnées de vélo
Pas de tel sur ta selle! Des escapades de vélo tranquilles comme celle du Canal du Midi, c’est accessible à tous. Pas besoin d’être super en forme: c’est majoritairement plat et il y a plein de spots parfaits pour pique-niquer un peu partout. A vous de choisir, si vous êtes plutôt pour une randonnée d’une journée, ou d’une semaine.
.jpg)
Kayak et canoë
Quand on est sur l’eau, on n’a habituellement pas trop envie de sortir son téléphone… un accident est si vite arrivé! Une journée de kayak ou de canot est donc idéale pour déconnecter. Un de mes endroits favoris: la descente du Loing. C’est parfait pour les sportifs du dimanche qui, comme moi, aiment autant pagayer que trouver une plage déserte pour faire une sieste en fin d’après-midi. A seulement une heure de Paris, vous aurez peut-être même la chance de croiser des espèces d’animaux un peu particulières…
.jpg)
Pour déconnecter un week-end
Cabane dans les arbres
Si vous voulez rester près de la ville, tout en ayant l’impression d’être en plein milieu de la forêt, vous pouvez aller passer une nuit dans une cabane dans un arbre. Plusieurs sites de ce genre existent, dont Le domaine des Reflets Bleus, à une heure de Paris et d’Amiens. On transporte nos bagages de notre auto jusqu’au site avec une brouette et on marche sur un pont suspendu pour accéder à la réception. Très cool!
https://www.instagram.com/p/B1k5XULigaX/
Camping sauvage
Pas besoin de savoir chasser des animaux pour camper loin dans le bois. Il existe des spots «aménagés» dans plusieurs parcs de France pour ceux qui veulent se retirer loin du reste de l’humanité. Par exemple, le parc naturel régional du Vercors propose des plateformes pour poser sa tente en plein milieu de la forêt. Le bivouac est autorisé sur tout le parc de 17h à 9h. Sur place, des paysages à couper le souffle vous attendent. Soyez assurés que vous n’aurez aucun réseau là-bas.
https://www.instagram.com/p/BvYtdwJFGrM/
Pour partir en voyage et mettre sa tête en mode avion
Une chambre en lodge écologique, en Ouganda
Une oasis dans la jungle, près d’un lac, idéale pour déconnecter. Là-bas, tout est construit et fait à la main. Pas de Wifi, mais le chant des grenouilles et des oiseaux au réveil ainsi qu’un coucher de soleil sur le Mont de la Lune. Comptez environ 29 euros par nuit pour une déconnection garantie !
.png)
Une yourte en Mongolie
On est d’accord, c’est loin et il ne fait pas très chaud, mais pour les amateurs de paysages à couper le souffle et de tranquillité, c’est l’endroit parfait. Cernée par les montagnes de l’Atlaï, cette yourte s’est perdue dans le Parc national de Mongolie. Là-bas, tout est authentique : on se chauffe au poêle, les tapisseries sont brodées à la main et la nourriture cuite au feu de bois. Inutile de vous préciser qu’il risque de ne pas y avoir de réseau…
.png)
PS: oui je sais, j’ai mis des liens Instagram en exemple… Rien ne vous empêche de prendre des photos pour immortaliser le moment, mais de les publier seulement lorsque vous êtes de retour à la maison!