Logo

Les Français baisent moins, mais est-ce si grave ?

“Récession sexuelle” ? Pas de quoi s’inquiéter.

Publicité

76%

Seulement 3/4 des Français ont eu un rapport ces 12 derniers mois. Du jamais vu depuis 50 ans.

Cette statistique publiée mardi par l’Ifop inquiète les médias qui s’alarment d’une libido en berne. Mais la sexualité ne se résume pas à la fréquence.

70%

Pour 7 Français sur 10, il est aujourd’hui plus facile de parler de sexualité que par le passé.

87%

Une grande majorité de Français voit la s*xualité comme un lieu de “tolérance et de liberté” où on est libre de faire ce que l’on veut.

54% et 42%

Ce sont respectivement, le pourcentage de femmes et d’hommes adultes qui pourraient vivre dans une relation purement platonique.

Publicité

Les français “ne sont plus obligés d’avoir une vie sexuelle intense ou trépidante pour réussir son couple”, explique François Kraus, directeur du pôle politique et actualités de l’Ifop.

85%

C’est le pourcentage de couples français qui arrivent à l’orgasme lors de leurs relations sexuelles : 92% des hommes jouissent, contre 79% des femmes.

50/50

Un Français sur deux se masturbe au moins une fois par mois : 86% des hommes se font plaisir à cette fréquence, contre 64% des femmes qui atteignent l’orgasme le plus souvent (69%) par stimulation externe du clitoris.

10%

C’est le nombre de Français qui se déclarent LGBT+, dont 19% de la génération Z.

90%

Neuf Français sur dix estiment que l’homosexualité est “une manière comme une autre de vivre sa sexualité”. Un chiffre qui était à peine supérieur à 50% dans les années 80.

52%

C’est le nombre de femmes qui déclarent parfois faire l’amour sans en avoir envie, contre 76% en 1981.

62%

Le pourcentage de Françaises qui accordent de l’importance à la sexualité dans leur vie, contre 82% en 1996.

« JE PENSE QU’ON EST PASSÉ D’UNE ÉPOQUE D’HYPERSeXUALISATION, OÙ IL FALLAIT MULTIPLIER LES PERFORMANCES, LES PARTENAIRES ET LES PRATIQUES, À AUJOURD’HUI UNE APPROCHE PLUTÔT QUALITATIVE QUE QUANTITATIVE. » – François Kraus, directeur du pôle politique et actualités de l’Ifop

Sources :

Publicité