Logo

Les flops politiques de la semaine

Publicité

En politique il y a souvent des tops, mais plus souvent des flops. Voici un top 3 des flops de la semaine. Et la concurrence était rude.

Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur s’est félicité dimanche du « climat serein » de la nuit de la Saint-Sylvestre et de la « diminution historique » du nombre de véhicules incendiés puisque le nombre de voitures brûlées a diminué de 20 %. Ces chiffres font du Nouvel An 2023 le réveillon qui connaît le moins de véhicules incendiés et le plus d’interpellations a détaillé le ministère.

Si vous avez passé un réveillon un peu naze, dites que vous Gérald Darmanin a passé le sien à compter le nombre de voitures brulées, avant de faire la danse de la joie quand il s’est aperçu qu’il y avait deux Renault Twingo en moins que l’année dernière. Ça fait relativiser. Merci Gérald.

Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français pour l’année 2023, samedi 31 décembre, lors de la traditionnelle allocution télévisée diffusée à 20 heures. Une allocution présidentielle qui a duré près de vingt minutes, soit les vœux les plus longs de l’histoire de la Ve République.

Publicité

C’est super mignon de nous faire une longue déclaration mais nous le soir du 31 on a juste envie de s’empiffrer de gâteaux apéro en buvant des coupes de champagne. Alors note pour l’an prochain : pas plus de 5 minutes l’allocution. Sinon tu nous fais un vocal sur WhatsApp qu’on écoutera plus tard. Enfin si on a le temps quoi.

François Bayrou

Comme chaque 1er janvier, la promotion civile de la Légion d’honneur a été publiée au Journal officiel. Pour rappel, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises et récompense les mérites éminents au service de la nation. Et cette année, on y retrouve plusieurs anciens ministres d’Emmanuel Macron tels que Christophe Castaner, Frédérique Vidal ou encore… François Bayrou.

On a beau chercher, impossible d’identifier les services qu’aurait rendus François Bayrou à la nation. On rappelle que cet homme fut ministre de la Justice pendant un mois et 4 jours, avant de démissionner en raison d’une affaire d’emplois fictifs au sein de son parti. Mais bon on est contents pour lui, ça lui fera une belle déco pour sa cheminée.