46
Nombre total d’heures nécessaires à l’équipe du chirurgien plastique montréalais Daniel Borsuk pour compléter la première greffe de visage au Canada en mai 2018, soit 12 heures pour prélever le visage du donneur, 16 heures pour celui du receveur et 18 heures pour la greffe. Le patient, victime d’un accident de chasse l’ayant défiguré, avait une chance sur deux de mourir sur la table d’opération. Plus d’une centaine de professionnels, dont neuf chirurgiens, ont collaboré à cet exploit médical.
15
Âge qu’avait Frank and Louie, un chat à deux visages, lors de son décès en 2014. Il s’agit d’un record de longévité chez les chats Janus, nommés ainsi en l’honneur du célèbre dieu romain à deux faces. Frank and Louie est né avec un cerveau, deux bouches, deux nez et trois yeux. Le sympathique félin voyait avec ses deux yeux « extérieurs », celui du milieu étant aveugle. Selon sa propriétaire, c’est Frank qui était chargé de manger alors que Louie se contentait de bouger le nez pendant les repas. Si vous trouvez l’idée d’un chat à deux faces déstabilisante, dites-vous que ça fait moins peur que la distribution de Cats.
10 à 100
Les systèmes de reconnaissance faciale identifient erronément les Noirs, les Asiatiques et les Autochtones de 10 à 100 fois plus souvent que les Blancs, selon une étude du gouvernement américain. Un résultat peu reluisant, attribuable en partie au fait que ces technologies sont la plupart du temps conçues par – et testées sur – des Blancs. Remarquez, en 2020, plusieurs applications ont encore du mal à identifier des personnes blanches de 60 ans et plus, puisqu’elles arrivent rarement à en capter une image claire et bien cadrée. Du moins, si on se fie à nos FaceTime avec nos parents…
60 %
Taux d’efficacité approximatif de notre capacité à différencier un vrai sourire d’un faux. C’est le neurologue français Guillaume Duchenne qui a été le premier, au 19e siècle, à déterminer qu’un sourire authentique utilise davantage de muscles du visage, dont certains, autour des yeux, sont impossibles à bouger volontairement. Ce type de sourire a d’ailleurs été baptisé « sourire de Duchenne » en son honneur. À l’opposé, on appelle « sourire de Pan Am » les rictus forcés, clin d’œil aux sourires génériques que paradaient les hôtesses de l’air de la défunte compagnie aérienne. Donc, méfiez-vous des risettes de Karine Vanasse…
252 000
Nombre d’abonnés Instagram du docteur Jason Diamond, le chirurgien des stars. À voir la popularité grandissante de celui qui compte notamment Kim Kardashian parmi ses clientes, on peut croire que la décision d’Instagram de bannir les filtres simulant les chirurgies plastiques, comme Fix Me ou Plastica, est un coup d’épée dans l’eau. Certains prétendent même que les médias sociaux favorisent l’uniformisation des visages partout dans le monde, un phénomène baptisé « Instagram Face ». #WokeUpLikeThis (and like everyone else on the planet)
+200 millions
Nombre approximatif de caméras de surveillance installées en Chine, dont une partie importante est équipée de technologie de reconnaissance faciale. Dès cette année, ce nombre pourrait grimper jusqu’à 626 millions. D’un côté, ces caméras sont utiles pour appréhender des criminels recherchés. De l’autre, elles serviront à un « système de crédit social » visant à épier les citoyens et à leur attribuer une note qui servira à leur donner des avantages ou leur imposer des restrictions selon leur comportement. C’est comme le père Noël, mais en plus angoissant.