.jpg)
1587
Année où la reine d’Écosse Marie Stuart a été accusée d’avoir comploté l’assassinat d’Élisabeth I re pour obtenir le trône d’Angleterre. Le stratagème a conduit à la condamnation à mort puis à l’exécution de Marie Stuart par trois coups de hache. Y a pas à dire, dans le temps, on ne plaisantait pas avec la conspiration. Et bien que les complots soient encore aujourd’hui courants (et souvent condamnés), on constate que les peines sont toutefois un peu moins draconiennes, quand même.
222 ans
C’est l’âge de Preuves de conspirations contre toutes les religions et tous les gouvernements de l’Europe, ourdies dans les assemblées secrètes des Illuminés, des Francs-Maçons et des sociétés de lecture, recueillies de bons auteurs, écrit par le physicien et inventeur écossais John Robison (1739-1805). L’ouvrage prétendait montrer la preuve d’une conspiration de la part des Illuminati, société allemande secrète de l’époque qui travaillait à remplacer toutes les religions par l’humanisme, et l’ensemble des nations par un gouvernement mondial unique. Et dont les membres aiment les pyramides, apparemment. Un seul pouvoir global ? Surprenante idée… pour autant que la personne à sa tête ne soit pas un certain président milliardaire obsédé par les murs. Deal ?
+ de 200 000
Nombre d’abonnés à la page Facebook de la Flat Earth Society, une organisation fondée en 1956 par l’Anglais Samuel Shenton soutenant l’idée que la Terre est plate. Selon de nombreux platistes (c’est ainsi qu’on les appelle), il existe un complot voulant que la NASA et les gouvernements utilisent l’argent des contribuables pour produire des images trompeuses de cette bonne vieille Terre. Une chose est sûre : les discussions et rassemblements entre ces militants sont certainement tout sauf plats (pardon).
61 %
Proportion d’Américains qui sont convaincus qu’on leur a menti sur la thèse officielle de la mort de John F. Kennedy, assassiné en 1963. Outre les doutes qui subsistent à ce jour à l’égard du FBI, de la CIA ou des services secrets, mentionnons, parmi les théories les plus farfelues à ce sujet : celle des fléchettes empoisonnées lancées en direction du bien-aimé président par un parapluie conçu à cet effet, ou alors Jackie qui aurait tué son époux herself au moyen d’un petit revolver qu’elle tenait discrètement à la main. Des hypothèses qui font sans doute sourire « JFK », là-haut, aux côtés de sa belle Marilyn, sur leur beau nuage rose…
Plus de 11 millions
Nombre de personnes (qu’on devine en bas âge…) qui regardent chaque semaine des vidéos sur YouTube Kids, une plateforme pour enfants décrite au départ comme sûre et libre de contenus choquants. Mais plusieurs observateurs se sont rendu compte qu’elle présente çà et là des vidéos avançant entre autres que l’homme n’a jamais marché sur la Lune ou que le monde est dominé par les reptiliens (selon les requêtes effectuées dans la boîte de recherche). La question que personne n’ose poser : entre ça ou des reprises des Télétubbies, qu’est-ce qui est le pire, honnêtement ?
Près de 70 000
Nombre de tweets et retweets recensés sur Twitter qui relaient la théorie du complot au sujet de #FakeMelania, un mot-clic utilisé par plusieurs pour soulever l’idée que la première dame des États-Unis, Melania Trump, aurait une doublure lors de certains déplacements officiels. Selon ces gens, la taille, le nez ou même le comportement de cette femme « ne correspondent pas à Melania ». Melania, si c’est bien toi : CLIGNE DES YEUX DEUX FOIS (ce sera notre petit secret, promis !).