Logo

Les 8 personnages de séries les plus cool de l’univers

Irrévérencieux, loyaux et généreux : quoi de mieux ?

Par
Oriane Olivier
Publicité

Le cool, c’est bien davantage qu’un nombre de followers sur les réseaux ou qu’une paire de sneakers collector. C’est une attitude face aux aléas de la vie et un sens affûté de la répartie, c’est un calme à toute épreuve et une indifférence au jugement des autres, c’est une loyauté pour ses proches et une exubérance contagieuse : bref, c’est un vrai état d’esprit.

Et en la matière, les séries télé nous ont offert beaucoup de personnages merveilleux et sacrément barrés. Alors voici un hommage à ces protagonistes mémorables qui détiennent une ou plusieurs de ces qualités. Attention, cette liste n’est pas exhaustive. On aurait également pu ajouter Nathan de Misfits, Lafayette de True Blood, Sophia Burset d’Orange is the New Black, Buffy Summers, tout le casting des Craquantes, et bien d’autres. Mais il fallait faire des choix.

Publicité

Phoebe Buffay (Friends)

Malgré son enfance compliquée et ses nombreuses galères qu’elle raconte volontiers au détour d’une anecdote, Phoebe Buffay est l’incarnation même de la joie de vivre et de la résilience. Loufoque, sans filtre, drôle (souvent malgré elle) et amie fidèle, Phoebe n’hésitera pas à porter les enfants de son frère pour lui permettre de fonder une famille. Son apparente candeur et sa naïveté dissimulent en réalité une grande sagesse, une ouverture d’esprit et des capacités d’adaptation qui forcent l’admiration. Pour ne rien gâcher, Phoebe est une militante écolo et anticapitaliste avant l’heure, ce qui, dans le petit monde parfois un peu trop policé de Friends, en fait l’un des personnages qui résiste le mieux aux critiques des spectateurs et spectatrices engagé.es de notre époque.

Publicité

Samantha Jones (Sex and The City)

Aussi droite au but, obstinée et féroce dans la vie que dans un lit, Samantha Jones est le personnage le plus emblématique de la série. Femme libre et extravertie, elle se moque des conventions et fait tomber avec panache (et quelques saillies bien senties) toutes les barrières qui se dressent entre elle et ses objectifs – qu’il s’agisse de nouveaux amant.es ou d’ambitions professionnelles. Dotée d’un admirable sens du style et d’un humour redoutable, elle n’hésite pas à mettre à profit ses qualités pour venir au secours de ses amies, qu’elle fait souvent passer en premier. Bien que l’archétype de la girl boss blanche, aisée et prédatrice fasse aujourd’hui débat, Samantha Jones demeure un personnage majeur de la fiction. Un exemple d’assurance et d’indépendance, qui a bousculé les codes télévisuels de l’époque et ouvert la voie à d’autres protagonistes féminins hauts en couleurs.

In the third season of Unbreakable Kimmy Schmidt, Titus Andromedon (Tituss Burgess) gets through heartbreak by making his own version of Beyonce’s Lemonade.</
In the third season of Unbreakable Kimmy Schmidt, Titus Andromedon (Tituss Burgess) gets through heartbreak by making his own version of Beyonce’s Lemonade.</
Publicité

Titus Andromedon (Unbreakable Kimmy Schmidt)

Personnage flamboyant au caractère affirmé, Titus ne doute jamais de son charisme et de son potentiel. Sa faculté à ne pas se laisser abattre et à croire en ses rêves, quitte à se ramasser, en font un modèle pour tous les coachs de vie et enseignant.es en développement personnel du monde entier. Seul être humain capable d’enfiler un costume d’Iron Man avec classe et dignité (à l’exception, peut-être, de Robert Downey Junior) et de rivaliser avec Beyoncé dans le port de la robe moutarde, c’est aussi un chanteur de talent qui transforme chaque dispute en comédie musicale. Malgré sa mauvaise foi et son goût pour le drama, c’est un ami précieux et fidèle. Du genre qu’on aimerait rencontrer pour refaire le monde autour d’un verre de Pinot noir, avant de grimper sur la table en se prenant pour une star de Broadway.

Publicité

Dale Cooper (Twin Peaks)

Grand amateur de tarte à la cerise et de café fumant, toujours tiré à quatre épingles et impeccablement peigné, l’enquêteur flegmatique se promène dans les rues de Twin Peaks comme dans l’existence : avec une élégante nonchalance.

Impassible ou solaire selon les circonstances et les personnes qu’il croise sur son chemin, il n’est jamais avare de compliments lorsqu’on lui sert un bon americano. Minimaliste avant l’heure et amoureux des joies simples comme des canards sur le lac, il a fait du dictaphone avec lequel il documente tous les détails de son quotidien un vrai accessoire de mode. C’est la définition même du “cool sans effort”.

Publicité

Fezco (Euphoria)

Empathique, généreux, attachant et extrêmement protecteur, ce dealer au grand cœur prend sous son aile tous les oisillons en mauvaise posture qu’ils croisent sur son chemin. Quitte à mettre sa propre vie en danger. Si à première vue son indolence de stoner lui donne l’air inoffensif, il n’est pas à l’abri de coups de sang, mais toujours pour la bonne cause. Comme lorsqu’il tente de protéger son petit frère adoptif Ashtray, ou qu’il donne une leçon au très pénible et agaçant Nate. D’un naturel discret, sensible et doux, mais aussi très débrouillard, c’est sans esbroufe mais non sans grandeur qu’il est devenu le favori des spectatrices et spectateurs de la série.

BoJack Horseman
BoJack Horseman
Publicité


Todd Chavez (Bojack Horseman)

Gentil, patient, optimiste et à l’écoute des autres, Todd voit toujours le bon chez les personnes qu’il rencontre. D’une grande bienveillance avec son entourage, il vient souvent au secours de Bojack et le sort des pires situations. Jamais à court de nouvelles passions, d’idées farfelues et parfois étonnamment lucratives, son imagination débordante et sa candeur déroutante n’ont d’égale que sa compassion. Doué de nombreux talents cachés (comme sa maîtrise du japonais ou de la gestion d’entreprises), Todd n’est pas seulement l’un des rares humains du show. C’est aussi l’un des seuls personnages profondément humains de la série.

Publicité

Grand-Mère Yetta

On aurait pu choisir Fran Fine pour son extraordinaire garde robe, son excentricité et ses traits d’ironie cinglante, mais Grand-Mère Yetta est sans contexte le vrai personnage cool de la série. Bagouses, grosses chaînes bling-bling, vestes léopard et banane scintillante : la doyenne du show a su montrer que la vieillesse ne rimait pas nécessairement avec austérité. Très sûre d’elle et de son pouvoir de séduction malgré son âge canonique, elle drague volontiers quand elle en a l’occasion et ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Ses répliques savoureuses, son franc-parler et sa légèreté ont conquis des générations de fans et prouvé qu’on peut avoir du mordant, même avec un dentier.

Publicité

Poussey Washington (Orange is The New Black)

Honnête, brillante, drôle, facétieuse, loyale avec ses amies, Poussey est un véritable rayon de soleil dans les couloirs maussades du pénitencier de Litchfield. Elle n’hésite jamais à prendre des risques pour défendre ses proches ou ses convictions. Comme lorsqu’elle tente de sauver sa meilleure amie Taystee, de l’emprise de sa mère adoptive Vee. Malheureusement, son empathie et son courage causeront sa perte puisqu’elle mourra étouffée en tentant de protéger Suzanne, lors de la protestation pacifique contre les mauvais traitements infligés par les gardiens de la prison. Et d’ailleurs, c’est Uzo Aduba (l’actrice qui joue Suzanne) qui en parle le mieux lorsqu’il s’agit de décrire ce personnage si attachant : “Qui n’aime pas Poussey ?”