Logo

Les 6 archétypes de gens qui publient sur LinkedIn

« Des personnes que vous pourriez connaître »

Par
Lucie Piqueur
Publicité

LinkedIn n’est pas qu’un puissant outil de réseautage et un nom de marque impossible à prononcer pour les Français.es (« Lineguedine », vraiment ?!).

C’est aussi un réseau social comme les autres, avec ses drôles d’oiseaux qui publient du contenu pas toujours pertinent. En voici 6 archétypes, que vous reconnaîtrez sûrement…

La personne qui flexe en continu

Par je ne sais quelle magie, cette personne semble avoir une grande nouvelle à annoncer à chaque connexion. Nouveau contrat, nouvelle opportunité, nouvelle formation, nouvelle job, nouvelle rencontre professionnelle… cette personne a été habituée aux 20/20 depuis l’enfance et n’en attend rien de moins de sa vie d’adulte.

On est très heureux pour elle, mais est-ce qu’on a besoin de lire trois paragraphes de remerciements et d’auto-tape dans le dos à chaque fois ? Pas sûr.

Le poster de motivation ambulant

C’est la version LinkedIn des affiches de coucher de soleil sur l’océan avec une phrase inspirante dessus. Le genre de personnes qui s’approprient des histoires impossibles avec de jolies petites morales.

Publicité

« Le recruteur de l’Orchestre symphonique de New York passait tous les matins devant un violoniste qui quêtait dans le métro, sans y prêter attention. Un jour, le recruteur a commencé à s’étouffer avec un petit bonbon et le violoniste a couru à son secours. Après lui avoir sauvé la vie, le violoniste a été invité pour une audition et est maintenant soliste au sein du prestigieux orchestre. La morale de cette histoire : parfois, il suffit de porter attention pour trouver le parfait candidat à recruter. Sinon, c’est l’univers qui se chargera de l’envoyer vers nous… mais ce sera plus brutal ! Partagez et commentez si vous êtes d’accord !!! »

OK, mais je cherche juste une job en administration moi là… Que vient faire l’Orchestre symphonique de New York là-dedans ?

Le ou la boomer qui utilise LinkedIn comme si c’était Facebook

Pas trop loin du poster de motivation ambulant, on a les boomers qui publient sur LinkedIn comme si c’était Facebook. Vous partagez votre démo vidéo ? Claude vous laisse sa recette de pudding chômeur en commentaire. Vous cherchez des conseils sur le copywriting ? Claude a partagé des photos de ses vacances à Dunkerque.

Publicité

Le bon côté, c’est que Claude sera toujours là pour réagir à vos publications et vous recommander pour toutes vos compétences… alors que vous n’avez aucune idée de qui est Claude.

Le ou la coach de vie

Cette personne a une mission dans la vie : partager son expérience et vous enseigner les rouages de son métier. En d’autres mots, elle aimerait bien devenir le gourou incontournable des auto-entrepreneurs, et accessoirement, vous vendre sa formation en ligne EXCLUSIVE avec un RABAIS DE 20 % si vous vous inscrivez tout de suite.

Pour s’acquitter de sa mission, le ou la coach de vie écrira de longues publications colorées, remplies d’émojis de haut-parleurs, de phrases percutantes et de listes numérotées pour plus d’impact.

Et savez-vous quoi ? Si vous aviez suivi sa formation, vous aussi, vous seriez capables de rédiger de tels chefs-d’oeuvre de publications….

Le gros cerveau

Avez-vous écouté le Ted Talk sur le potentiel de calcul des ordinateurs quantiques ? Pas de problème, le gros cerveau de LinkedIn va le retranscrire au complet dans votre fil d’actualité. Et ça va être un paragraphe dense, austère et sans sauts de lignes, s’il vous plaît. Un bon bloc de jus de neurones beaucoup trop compliqué pour un lundi matin, que vous n’avez d’ailleurs même pas envie d’essayer de lire. Chaque fois que cette personne publie, ça vous donne des complexes sur vos capacités intellectuelles pendant des semaines.

Publicité

À bien y penser, pas sûr que le gros cerveau de LinkedIn comprenne ses propres publications.

Le prince nigérian

Ce n’est pas un prince, ni même quelqu’un qui a déjà mis les pieds au Nigéria. En revanche, il met régulièrement les pieds dans votre messagerie LinkedIn pour vous proposer des partenariats, des opportunités d’affaires, un rendez-vous galant ou un héritage de plusieurs millions de dollars. Est-ce qu’il reste encore des poissons pour lui donner leur numéro de carte de crédit ? J’ose espérer que non. Mais le prince nigérian n’arrêtera jamais son dur labeur, et sera toujours là pour vous spammer, peu importe le nombre de princes que vous avez déjà bloqués.

Avouez que ces archétypes, à défaut d’être pertinents, sont toujours là pour nous donner un petit sourire sur LinkedIn. Y’a pas que le business dans la vie !