.png)
À l’occasion de la sortie de Poker Face, nouveau drama signé Rian Johnson dans lequel elle incarne le rôle principal, retour sur la carrière de Natasha Lyonne, une actrice fascinante dont la vie tumultueuse se mêle souvent aux choix de ses rôles.
5) Big Mouth (2018 – 2023)
Natasha Lyonne réussit l’impensable : me faire avoir des pensées impures envers un oreiller anthropomorphique aux attributs sexy. Une attirance que je ne m’imaginais pas devoir admettre un jour. Qui sait, peut-être que vous me verrez bientôt à l’affiche d’un épisode de My Strange Addiction, l’émission des gens qui couchent avec des voitures. C’est dire le pouvoir de cette performance vocale.
4) But I’m a Cheerleader (2001)
Une comédie totalement camp sur le sujet épineux des thérapies de conversion sexuelle. Une jeune pom-pom girl lesbienne incarnée par Lyonne y donne la réplique à Cléa DuVall et partage l’affiche avec un RuPaul hilarant en homosexuel repenti. Tièdement accueilli à sa sortie, ce teen-movie caustique et grinçant est devenu culte au fil des années.
3) Les Taudis de Beverly Hills (1998)
Cette tragi-comédie située en Californie dans les années 70 attire la curiosité. Lyonne est Vivian, une adolescente dont l’énorme poitrine pose problème, obligée de subir les péripéties au sein de sa famille de weirdos. À 18 ans à peine, ce rôle lui vaut d’être nommée “révélation de l’année” à plusieurs cérémonies de remises de prix.
2) Orange Is The New Black (2013 – 2019)
Premier véritable carton de Netflix, Orange Is The New Black jouit d’un cast diversifié et talentueux dont Natasha Lyonne se démarque particulièrement en Nicole Nichols dit “Nicky”, une détenue héroïnomane qui a dû subir une opération à coeur ouvert pour ne pas mourir, comme son interprète en 2012. Les sept saisons lui offrent toutes sortes d’aventures, comme une compétition du plus grand nombre d’orgasmes et un kidnapping violent.
1) Russian Doll (2019 – 2022)
Cette comédie autour d’une boucle temporelle qu’elle a co-produite et co-écrite est l’oeuvre la plus personnelle de Natasha Lyonne. Pour incarner Nadia Vulvokov, personnage cynique qui fume comme un pompier, l’actrice a cette fois aussi puisé dans son propre passé et y a inclus des similitudes avec la vie réelle (ses grands-parents ont survécu à Auschwitz dans la série et dans la vraie vie).
Mentions honorables :
Scary Movie 2 (2001)
James Woods affronte une Natasha Lyonne méconnaissable dans une parodie de L’Exorciste qui reste sans doute la meilleure ouverture de film à ce jour.
Party Monster (2003)
.jpg)
Lyonne interprète Brooke Humphries, une membre du crew de fêtards hardcore dirigé par Macaulay Culkin. Si son rôle est mineur, son look similaire en tout points à la vraie Humphries marque les esprits.
My Suicidal Sweetheart (2005)
Une comédie noire sur deux amoureux chacun obsédés par leur propre suicide. Le personnage de Lyonne passe tout le film à essayer de mourir, en vain. A posteriori, on peut y voir un hommage ironique à la résilience de l’actrice.