Logo

Les 10 performances musicales les plus choquantes

Il faut se calmer avec le satanisme de Sam Smith.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Le chanteur pop britannique Sam Smith a encore fait parler de lui, cette semaine.

C’était très délibéré, son affaire, car cet artiste tout ce qu’il y a de plus inoffensif a trouvé une excellente tactique pour faire parler : inclure des éléments visuels jugés « sataniques » dans ses performances.

https://www.youtube.com/watch?v=7nu_7rutFV8

On va s’entendre, ça relève plus du jeu et de la provocation que de la croyance en tant que telle. Ça a quand même fait le tour des réseaux sociaux et soulevé l’ire des conservateurs bien-pensants de la planète. Le présentateur télé Piers Morgan a qualifié Smith du diable incarné. Oli London, personnalité britannique pourtant controversée, s’est offusqué du comportement « obscène » du chanteur en présence d’enfants dans la foule. Bref, il s’est passé exactement ce que Smith voulait : il s’est positionné comme subversif dans la culture populaire, et les jeunes s’intéressent et s’identifient aux icônes subversives.

Publicité

Appelée à commenter, l’Église Satanique a déclaré que sa performance était ordinaire. En tant que métalleux sataniste et érudit idiot du rock en chef au bureau, la réaction à la performance de Sam Smith m’a un peu fait capoter. Certains ont la mémoire courte. Des « pervertisseurs d’enfants », il y en a eu de beaucoup plus intenses dans le monde de la musique, au fil des années.

En voici dix qui remettront Unholy de Sam Smith et Kim Petras en perspective.

https://www.youtube.com/watch?v=9K7WjE5JbIU

La chanteuse de Brass Against a fait pipi sur un fan

Ça s’est passé au festival Welcome to Rockville à Daytona Beach, en 2021. Malgré une scène très rock’n’roll, l’acte a pris tout le monde par surprise et le groupe s’est immédiatement excusé du comportement de sa chanteuse Sophia Urista sur Twitter. « Sophie s’est laissée emporter », ont-ils écrit en promettant que ça ne se reproduirait jamais.

Publicité

À la base un groupe spécialisé dans les reprises de chansons classiques avec des sections de cuivres, Brass Against a sans surprise gagné beaucoup de popularité suite à cet incident méticuleusement médiatisé. Bien sûr, étant donné que ça se passait en Floride, quelqu’un a appelé les flics et Brass Against est désormais banni à vie de Welcome to Rockville.

Elvis Presley faisait tourner ses hanches comme un démon sexuel

Les mouvements de danse déchaînés du roi du rock’n’roll n’ont plus le même poids aujourd’hui qu’ils ont pu avoir à l’époque, mais remettez-vous dans le contexte. La société était beaucoup plus religieuse et ségréguée. Les chanteurs étaient tous habillés en complets-cravates et se tenaient droits comme des piquets sur scène.

Publicité

Sorti de nulle part, ce bellâtre dévergondé aux costumes luxuriants est venu s’agiter les hanches devant toutes les jeunes femmes d’Amérique et l’effet a été immédiat. Partout où Elvis passait, les filles hurlaient et s’évanouissaient. C’était le bris de conventions qui allait ouvrir la porte à tous les bris de convention dans l’histoire du rock.

GG Allin se mettait tout nu et faisait caca

Cœurs sensibles s’abstenir. Feu GG Allin passera à l’histoire pour ses performances légendaires et non pour sa musique. Je ne pourrais pas vous nommer une autre chanson que Bite it, you scum. En guerre contre toutes les normes de la société, GG Allin s’amusait à les transgresser chaque soir de sa vie.

Publicité

Ça lui arrivait de chier sur scène. Ça lui arrivait de se chier dans les mains et de lancer son caca dans la foule. Ses concerts étaient très souvent violents. Il se battait avec les spectateurs. Le trip d’aller voir GG Allin était de vivre une expérience et d’avoir une histoire à raconter plus que d’écouter sa musique. L’odeur aussi devait avoir son rôle à jouer.

Bref, c’était la teuf.

Gorgoroth a joué un spectacle complet avec des acteurs crucifiés derrière eux

La Pologne est un pays très religieux. Le groupe de black metal norvégien Gorgoroth est extrêmement anti-chrétien. En 2004, cette bande de joyeux lurons a cru bon d’essayer de monter le spectacle le plus blasphématoire jamais créé lors de son passage à Cracovie. À l’occasion, le groupe avait astucieusement planifié aussi d’enregistrer pour un DVD.

Publicité

Ce soir-là, on a pu voir des têtes de moutons empalées, la scène et les spectateurs ont baigné dans plus de 80 litres de sang animal et le groupe a engagé quatre personnes pour passer la soirée crucifiées derrière lui. On le rappelle, la Pologne est un pays TRÈS religieux, donc tout ce beau monde s’est retrouvé en cour !

Madonna a (un peu) montré ses fesses

Celle-là demande encore un peu de perspective historique. Madonna a beaucoup choqué les audiences à l’époque, mais elle a ouvert la voie à la pop contemporaine tant au niveau sonore qu’esthétique. Son interprétation de Like a Virgin aux MTV Awards de 1984 a parti le bal car, tout comme Elvis, c’était très nouveau d’être aussi sexu sur scène.

Publicité

Les gens ont été choqués de la performance de Madonna, parce qu’à la fin de la chanson, elle s’est roulée sur la scène, comme propulsée par un trop-plein de désir narratif, et on a un peu vu ses fesses. Cette vidéo paraîtra complètement inoffensive à toute personne de 25 ans et moins aujourd’hui, mais ce soir-là, Madonna a fessé la culture populaire.

Marilyn Manson déchirait et brûlait des bibles

Aujourd’hui cancellé pour des allégations d’agressions sexuelles en tous genres, Marilyn Manson a passé les trente dernières années à essayer de se faire canceller pour d’autres raisons. Son style de provocation a vite été rendu caduc par la simple existence de l’internet, mais fut un temps, il aura été l’ennemi public numéro un.

Publicité

Je me demande où étaient les bien-pensants qui s’indignent à cause de Sam Smith et de ses chapeaux hauts-de-forme avec des p’tites cornes dessus lorsque Marilyn Manson blasphémait ouvertement devant leurs ados ? Il y en a eu, des Bibles qui sont passées au cash pendant la tournée Antichrist Superstar. Calmez-vous avec Sam Smith en vinyle rouge.

Le chanteur de Mayhem se coupait en spectacle

Dernier groupe de black metal norvégien, je vous le jure. L’histoire de Mayhem est plus célèbre que leur musique. Elle a fait l’objet du film Lords of Chaos, en 2018. Leur troisième chanteur s’est suicidé et sa tête s’est retrouvée sur une pochette de bootleg. Le bassiste a assassiné le guitariste pour des raisons pas encore très claires aujourd’hui.

Publicité

Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est que le groupe a survécu à cette hécatombe et qu’il a recommencé à faire de la musique avec un de leurs anciens chanteurs, une âme troublée surnommée Maniac qui se coupait l’avant-bras sur les premiers accords de la chanson Freezing Moon chaque soir.

Il a cependant arrêté de le faire parce que, selon ses dires, « les gens ne venaient que pour voir ça. »

Les spectacles de Nirvana pour l’ensemble de leur œuvre

C’est difficile de mettre en exergue un aspect des prestations de Nirvana qui serait plus extrême qu’un autre. Le trio s’amusait à détruire leurs instruments à la fin du spectacle, soir après soir. Ils se sont battus maintes fois sur scène. Selon plusieurs témoignages, Kurt aurait menacé de se suicider en plein spectacle à Rome.

Publicité

De façon notoire, ils ont aussi saboté leur performance à Top of the Pops. Kurt crachait souvent dans les caméras médiatiques et c’est facile de comprendre a posteriori pourquoi le groupe détestait la popularité extrême qui leur est tombée dessus comme par magie, en 1991. À l’époque, on ne criait qu’au génie inscrutable et symbolique.

Ozzy Osbourne a arraché une tête de chauve-souris

Celle-là est intéressante parce qu’elle fait partie de l’héritage de Ozzy Osbourne, même si, selon l’histoire officielle, il s’agirait d’un accident. Défoncé, Ozzy aurait cru qu’il s’agissait d’une chauve-souris en caoutchouc et aurait mordu dedans sans trop y penser. Le pauvre s’est ramassé à l’urgence pour recevoir un traitement contre la rage.

Publicité

Ozzy est considéré par plusieurs comme la quintessence de la star du rock. Une âme qui existe pour faire la teuf, prendre de la drogue et commettre les actes les plus extravagants qu’on puisse concevoir.

The KLF ont tiré des balles à blanc dans la foule

Le groupe acid house britannique (j’ai aucune idée de comment c’est supposé sonner, pour être honnête) a connu beaucoup de succès à la fin des années 80 et au début des années 90. Trop de succès. À un point tel que ses deux membres, Bill Drummond et Jimmy Cauty, ont décidé d’essayer de se faire canceller.

Pour leur dernière performance, ils sont arrivés sur scène avec le groupe grindcore Extreme Noise Terror pour interpréter une version « bruyante » de leur succès 3 AM Eternal et comme si c’était pas assez désagréable comme ça, nos deux génies ont sorti des fusils d’assaut pour tirer des balles à blanc dans la foule.

Publicité

Ils ont aussi annoncé leur retraite de l’industrie de la musique en sortant, juste pour être sûrs que les pauvres badauds aient compris.