.jpg)
Le tour de la Belgique en 4 activités plein air
S’il y a bien une chose dont on peut être certain.e, c’est que chaque pays a sa propre panoplie d’activités plein air et de terrains de jeux à ciel ouvert. C’est aussi le cas de mon pays natal – aussi petit soit-il – et j’ai nommé : la Belgique. Cette patrie qui sent bon la friture est la terre de nombreuses aventures en tous genres, et j’espère que cet article vous donnera envie de traverser la frontière pour la visiter.
Rouler à vélo avec vue sur la mer
La côte au nord de la Belgique, la Flandre-Occidentale, est un véritable lieu de prédilection pour les cyclistes ! Sur la digue qui longe la mer du Nord, votre compagnon à deux roues sera assurément votre meilleur allié. Cette province belge offre plus de 3 180 km de piste cyclable et un nombre infini de bifurcations pour vous plonger en pleine nature.
De la Panne à Knokke, en passant par Nieuport ou encore Le Coq, chaque ville aura de nouvelles activités à vous proposer pendant votre promenade. Et puisqu’il va de soi que le sport ajouté à l’air salin, ça donne faim, n’oubliez jamais de vous arrêter pour une bière fraîche, une croquette aux crevettes, ou encore d’authentiques moules-frites!
Du ski de fond dans les Ardennes belges
Si vous débarquez entre décembre et mars en Belgique, vous avez une petite chance de voir une partie du pays sous une fine (et parfois moins fine ) couche de neige. Les tempêtes sont moins fréquentes qu’au Canada, certes, mais ça arrive et parfois plusieurs fois par an !
Si c’est le cas, foncez à la Baraque de Fraiture, dans le sud du pays. Cet endroit au nom plus belge que jamais est l’un des points les plus élevés du pays (à 650 mètres d’altitude) et vous propose plusieurs parcours de ski de fond, ainsi que du matériel à louer sur place. Vous découvrirez ainsi les plus beaux paysages de la campagne belge et sa chaîne de montagnes (oui, oui !) bien connue pour sa faune et sa flore. Et pour ceux et celles qui préfèrent les sensations du ski alpin, trois pistes sont aussi ouvertes aux amateurs et amatrices.
Une randonnée sur les sentiers des Hautes Fagnes
On parlait juste avant de l’un des points les plus hauts du territoire belge. Mais si vous vous rendez dans les Hautes Fagnes, une région du sud de la Belgique, vous aurez l’occasion de découvrir le point culminant du pays : le Signal de Botrange. Ce dernier est l’un des points d’accès de la région pour une magnifique promenade, avec la Baraque Michel, le Mont-Rigi et le Centre-Nature.
De ces endroits, vous pourrez découvrir des randonnées exceptionnelles aux paysages variés, le tout en suivant les sentiers de bois prévus à cet usage pour éviter de vous embourber dans des sables mouvants ou des marécages. Et pour ceux et celles qui voyagent avec leur fidèle compagnon, sachez que les chiens sont autorisés sans laisse dans plusieurs de ces promenades.
Découvrir la Belgique en l’escaladant
Quoi de mieux que de découvrir un pays en grimpant ses rochers ? C’est ce que vous propose le Club Alpin belge, qui recense les nombreux endroits fétiches des grimpeuses et grimpeurs qui aiment pratiquer en pleine nature. Parmi eux, le fameux mont Freyr, qui surplombe le château du même nom, et la Meuse. Ce site offre quelque 500 voies aux niveaux bien différents, pouvant satisfaire autant les débutant.e.s que les aguerri.e.s de la grimpe.
À seulement 30 minutes de Bruxelles, les Rochers de Beez constituent eux aussi un terrain de jeu parfait et divers pour les amateurs et amatrices. L’occasion parfaite de terminer la visite de la capitale avec un dimanche d’escalade. À noter que cette discipline peut se pratiquer toute l’année en pleine nature, si la météo le permet.
La vie reprend en France comme ailleurs, et on peut enfin se mettre à rêver de voyager à nouveau. Cette liste, bien que non exhaustive, vous donnera peut-être l’envie de mettre le cap sur la Belgique. On se voit là-bas ?