Logo

Le Québec a annoncé une loterie de vaccination de 2 millions de dollars

Le gouvernement espère ainsi inciter la population à se faire doublement vacciner avant la fin de l'été.

Par
Billy Eff
Publicité

Depuis les derniers trois mois, les campagnes de vaccination contre la COVID-19 vont bon train, ici comme ailleurs. Mais malgré tout, plusieurs continuent de se méfier du vaccin, ou traînent de la patte pour recevoir leur première dose. Un peu partout, les autorités locales et des entreprises ont redoublé d’inventivité pour convaincre les gens d’aller se faire vacciner.

Aux États-Unis, la chaîne de pâtisserie Krispy Kreme offre un beignet gratuit par jour jusqu’à la fin de l’année à ses clients qui sont munis d’une preuve vaccinale. À Hong Kong, des entreprises privées offrent aux gens la chance de gagner toutes sortes de prix, allant d’un appartement de luxe à une voiture Tesla, en passant par une barre d’or. En Indonésie et en Thaïlande, ce sont des bœufs et des poulets que les gens inoculés pourraient gagner à la loterie.

Même si certains experts doutent de l’efficacité de tels incitatifs comme outil de promotion vaccinale, on a au moins affaire à de très bonnes campagnes de publicité !

Publicité

Le Québec a été particulièrement durement touché par le virus dans les 16 derniers mois, et si 72% de la population a reçu sa première dose, le gouvernement est impatient d’atteindre le chiffre magique de 75% de personnes doublement vaccinées. C’est pourquoi le ministre de l’Économie a annoncé que le gouvernement tiendra jusqu’au 31 août un « concours vaccinal », en partenariat avec Loto-Québec. En tout, ce sont 2 millions de dollars qui seront en jeu.

« Le concours vaccinal est une initiative qui permettra de maximiser le taux de vaccination au Québec dans toutes les catégories d’âge tout en encourageant les plus jeunes à rattraper le retard dans les premières doses en donnant la chance aux personnes vaccinées de remporter des prix intéressants », a expliqué en conférence de presse le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. « C’est très important d’avoir plus de 75 % des 12 ans et plus qui ont reçu leurs deux doses avant le 31 août », ajoute-t-il, si on veut pouvoir rouvrir les écoles en septembre en toute sécurité.

Publicité

Le gouvernement fera donc tirer quatre lots de 150 000$ durant le mois d’août, et un gros lot d’un million de dollars sera tiré le 3 septembre parmi les participants qui auront reçu leurs deux doses en date du 31 août. Et pour inciter les plus jeunes à se faire vacciner avant la rentrée, deux bourses d’études de 10 000$ seront en jeu à chaque tirage du mois d’août, alors que 16 bourses de 20 000$ seront distribuées le 3 septembre.

Ce sont d’ailleurs les jeunes que le gouvernement essaie en grande partie de rejoindre avec ces initiatives. Chez les 18-29 ans du Québec, seulement 69% ont reçu leur première dose. Pour les 12 à 17 ans, le pourcentage tombe à seulement 44%. Des efforts supplémentaires seront donc nécessaires si le gouvernement espère atteindre le 75% espéré pour que la vie reprenne un semblant de normal.

Le premier ministre François Legault avait déjà évoqué cette idée de loterie vaccinale en juin, et d’autres provinces se penchent sur cette option. Jusqu’à maintenant, l’Alberta a annoncé une cagnotte totale de deux millions de dollars, et le Manitoba a de son côté mis en place une loterie d’une valeur d’un million.

Publicité

À quand un partenariat entre le gouvernement français et la Française des jeux ? …