Logo

Le plan du fondateur de Smartbox pour faire gagner l’extrême droite

On vous dévoile en exclu les futurs coffrets cadeaux vendus par Pierre-Édouard Stérin.

Par
Oriane Olivier
Publicité

Connaissez-vous le fondateur de Smartbox, Pierre-Edouard Stérin ? En début de semaine, le journal l’Humanitérévélait dans une grande enquête que ce milliardaire français d’extrême-droite, qui a fait fortune en refourguant aux couples en panne d’inspi des weekends dans des gîtes bulles avant de s’exiler fiscalement en Belgique, s’est donné pour mission de droitiser encore davantage l’Hexagone. Pour porter ses belles valeurs, il a donc créé le projet “Périclès” (pour “Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes”).

Une ambitieuse stratégie d’influence, estimée à près de 150 millions d’euros sur dix ans, et conçue pour faire advenir la victoire de ses valeurs dans la société française, contre ce qu’il considère être les principaux maux de notre époque. Les valeurs en question ? Moins d’impôts, beaucoup plus de crucifix, et la famille nucléaire comme institution clef, afin de repeupler les bancs de messes vides du pays. Quant aux quatre cavaliers de l’apocalypse auxquels ils comptent bien s’attaquer, ils se nomment : “socialisme”, wokisme”, “immigration” et – attention le dernier est plus audacieux – “laïcité agressive”. Tout un programme, qu’on a tenté de vous résumer ici sous formes de coffrets cadeaux (empoisonnés) à n’offrir sous aucun prétexte !

Publicité

LE COFFRET “THINK TANK D’EXTRÊME DROITE”

Pour qui ? Les technocrates et aficionados des tableaux Excel, auxquels la simple pensée d’un “groupe de réflexion” au service de vieux relents patriotes et l’utilisation de statistiques ethniques à des fins racistes donnent la trique.

Ce que contient la box cadeau : la création du plus grand Think Tank d’extrême droite francophone, chargé d’orienter encore davantage le débat public avec des études à foison et la création de baromètres sur des thématiques aussi variées que l’extrême gauche, l’islam, l’immigration ou l’insécurité. Bref, une belle bande de champions du conservatisme, qui ont pour seule mission d’infiltrer et d’influencer les sphères politiques, médiatiques et intellectuelles.

LA BOX “GUÉRILLA MÉDIATIQUE”

Pour qui ? Les fans d’Hanouna (petit ange parti bien trop tard de la TNT), de CNews, et plus largement, les amoureux de l’empire Bolloré, qui trouvent que le PAF actuel est quand même encore un peu trop saturé de chroniqueurs anarcho-bolchéviques, et que ça manque cruellement de banalisation du racisme, de fake-news, et de reflux catho-intégristes à la télé.

Ce que comprend la box cadeau : des investissements dans des médias à destination d’un public plutôt jeune, comme la plateforme Neo, créée par Bernard de La Villardière et versée dans la France des clochers et les contenus tradi viraux. Mais également une tentative de rachat foirée du magazine hebdo Marianne, qui ne mentionnait pas déjà assez au goût de Pierre-Edouard le péril gauchiste dans sa ligne édito.

Publicité

LA BOX “PROCÈS À TOUT VA”

Pour qui ? Les amoureux des contentieux interminables, et quelques étudiants nostalgiques de leurs études à ASSAS.

Ce que comprend la box cadeau : le collectif Justitia, un groupement d’avocats belges et français, résolus à noyer les tribunaux sous un tas de procédures abusives (une vingtaine par an environ) sur des thèmes comme l’immigration, la cancel culture ou encore la théorie du genre. Leur ambition ? S’organiser pour faire évoluer la loi, en s’attaquant à la jurisprudence de leurs deux pays, qu’ils jugent “souvent à contre-courant d’une société meilleure”. Ce qui leur donne le barreau tous les matins ? L’espoir de faire changer “la peur de camp”, face à l’arrivée de “mœurs nouvelles”qui menacent selon eux la cohésion sociale. Oui, vous ne rêvez pas, ils ont carrément repris le verbatim du mouvement “me too” au profit d’un projet destiné au recul du droit des femmes, des minorités, et des populations les plus vulnérables.

Publicité

LA BOX “ÉLECTIONS LOCALES”

Pour qui ? Ceux qui aimeraient que l’émission de Jacques Martin revienne dans un nouveau format intitulé “L’école des fafs”.

Ce que comprend la box cadeau : le lancement d’une sorte de Poudlard des futures maires d’extrême-droite, où la lettre d’admission ne serait pas livrée par une chouette magique mais par un aigle nazi. Une manière d’endiguer l’épidémie de “brebis galeuse” qui a plombé les chances du RN lors des dernières campagnes législatives en dénichant et formant les candidats les plus susceptibles de remporter le scrutin dans près de 1000 communes, identifiées comme prioritaires. Première promo prévue pour la rentrée de septembre…