Logo

Le petit guide du second tour de l’élection présidentielle

Tout savoir sur le face à face entre Macron et Le Pen.

Par
Ouissem
Publicité

Les résultats du premier tour sont tombés : Emmanuel Macron fera face à Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle. Comment s’annoncent les semaines à venir ? On vous dit tout.

1 – La validation du premier tour

Ce dimanche 10 avril, Emmanuel Macron a récolté 27,84% des suffrages exprimés, tandis que Marine Le Pen est à 23,15 %. Ce sont les résultats définitifs communiqués ce lundi par le ministère de l’Intérieur. Le verdict sera officiellement communiqué ce mercredi par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. D’ici là, les sages procéderont à la vérification des résultats, à l’examen des réclamations et à l’exploitation des rapports envoyés par les délégués.

2 – La campagne du second tour a déjà commencé

La campagne pour le second tour de l’élection a déjà débuté, comme le prévoit le code électoral (et le déplacement ce lundi d’Emmanuel Macron à Denain, dans le Nord). Cette campagne d’entre-deux-tours doit durer deux semaines et s’arrêtera donc le vendredi 22 avril à 23h59.

Publicité

3 – Un sentiment de déjà-vu

Emmanuel Macron vs Marine Le Pen, c’était déjà l’affiche du second tour en 2017. Il s’agit de la première fois depuis plus de 40 ans que les mêmes candidats s’affrontent au second tour dans deux élections présidentielles consécutives. La dernière fois remonte à 1981 avec le duel François Mitterrand / Valéry Giscard d’Estaing qui avait déjà eu lieu en 1974. Le président sortant avait alors perdu.

4 – Le vote du second tour

Les Français seront appelés à voter le dimanche 24 avril pour ce second tour de l’élection présidentielle. Il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales, cependant vous pouvez vérifier votre inscription sur le site du service public. Vous ne pourrez pas vous rendre aux urnes ce jour-là ? Vous pouvez d’ores et déjà faire une demande de procuration sur le site dédié du gouvernement.

Publicité

5 – Les résultats du second tour

Comme pour le premier tour, les premières estimations seront communiquées le jour du scrutin à 20 heures. Puis, les résultats partiels seront publiés sur le site du ministère de l’Intérieur. Comme il n’y a plus que deux candidats en lice, le dépouillement sera plus rapide.

6 – La passation de pouvoir

Quel que soit le scénario, Emmanuel Macron pourra rester le président de la République jusqu’au 13 mai 2022, date limite de la passation de pouvoir. Ce jour, le président du Conseil constitutionnel procédera à la lecture solennelle des résultats du second tour. Et nous saurons alors qui sera à l’Élysée pour les cinq années à venir.