.jpg)
Le petit guide de l’élection présidentielle
En 2022, les Français doivent élire le futur locataire de l’Elysée. Qui occupera la fonction présidentielle et pourra serrer la main de Joe Biden, Vladimir Poutine et Olaf Scholz ? On le saura d’ici peu. En attendant, on vous explique tout sur l’élection présidentielle. Les dates, les candidats, la campagne, etc.
Comment voter ?
Avant de faire son choix, il faudrait tout d’abord s’assurer de pouvoir voter. Pour pouvoir glisser son bulletin dans l’urne, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 2 mars 2022 pour vous inscrire en ligne et jusqu’au 4 mars pour faire votre démarche en mairie. L’inscription est gratuite et ouverte à tous les Français âgés d’au moins 18 ans. La date limite d’inscription pour le second tour est fixée au 18 mars.
Les dates de l’élection
La présidentielle prend un peu d’avance en 2022. Le premier tour est prévu le dimanche 10 avril, tandis que le second tour aura lieu le dimanche 24 avril. Si les Français élisent une autre personne qu’Emmanuel Macron, la passation de pouvoir devra avoir lieu au plus tard le vendredi 13 mai 2022.
Les candidats
Les candidats ont jusqu’au 4 mars pour récolter leurs 500 signatures de quelques 42 000 élus et déposer leurs parrainages au Conseil constitutionnel. Les Français pourraient alors choisir entre :
- Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)
- François Asselineau (Union populaire républicaine)
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- Anne Hidalgo (Parti socialiste)
- Anasse Kazib (Révolution permanente)
- Jean Lassalle (Résistons)
- Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts)
- Marine Le Pen (Rassemblement national)
- Emmanuel Macron (La République En Marche)
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise)
- Valérie Pécresse (Les Républicains)
- Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste)
- Fabien Roussel (Parti communiste)
- Christiane Taubira (Primaire populaire)
- Éric Zemmour (Reconquête)
Les candidats listés ci-dessus sont ceux ayant reçu au moins 100 parrainages validés par le Conseil constitutionnel au 24 février.
La campagne
Si la campagne a débuté depuis de très longs mois, il n’en reste pas moins que c’est seulement depuis le 1er janvier 2022 que les temps de parole et d’antenne des candidats sont décomptés par le CSA (qui s’appelle aujourd’hui l’Arcom). La campagne officielle, elle, commence le 28 mars avec la diffusion des spots de campagne à la télévision et à la radio avec une égalité stricte du temps de parole entre les candidats.
Les débats
Pour l’instant, aucun débat officiel n’est prévu entre les candidats. Beaucoup attendent la déclaration officielle d’Emmanuel Macron pour pouvoir s’organiser. En 2017, deux débats avaient été organisés : un premier en mars avec les principaux candidats et un second en avril avec l’ensemble des participants au premier tour de l’élection.
En attendant, on vous promet qu’URBANIA compte bien participer au débat démocratique. D’une manière ou d’une autre…