Logo

Le paradis existe et c’est un groupe Facebook de gros chats

Sur «This Cat is C H O N K Y», tout le monde est uni par l'amour des chats.

Par
Audrey PM
Publicité

Je sais pas vous, mais ces temps-ci, nos fils d’actualités Facebook font pitié.

Mauvaises nouvelles, memes de boomers, statuts haineux et j’en passe.

En ce qui me concerne, je délaisse moi aussi petit à petit ce réseau, moi aussi écoeurée de voir autant de haine, de disputes de cour d’école et de mesquineries.

Cependant, deux raisons freinent mes envies de deleter mon profil à tout jamais : d’une part, le fait que je dois entretenir un genre de veille pour mon travail et de l’autre, une oasis semi-secret de paix, de douceur et de joie, où je me réfugie quand le monde me semble trop sombre.

Cet asile pour cœurs fatigués, ce refuge à bonté où on ne retrouve (et je pèse mes mots) AUCUNE négativité, c’est le groupe privé This Cat is C H O N K Y.

Le but du groupe est littéralement de trouver les chats beaux, la politique ou les avis médicaux douteux sur la santé des chats n’ont aucune utilité dans ce groupe.

Publicité

On sait tous qu’internet rime avec chat depuis une dizaine d’années. Héros des premiers contenus viraux (Ceiling Cat, Lolcats, I Can Has Cheezburger) et personnages populaires d’Instagram (Grumpy Cat, Lil’ Bub, etc.), on peut facilement affirmer que les chats sont la mascotte officielle d’internet.

Et avec la montée en popularité du groupe This Cat is C H O N K Y, je suis prête à affirmer que notre salut, ainsi que la paix dans le monde passera par notre amour des chats.

Il s’agit d’abord d’un groupe privé qui compte (au moment d’écrire ces lignes) 655 191 membres et dont le seul but est de partager et d’apprécier des photos de chats obèses (chonky cats).

En demandant notre adhésion, on doit s’engager à respecter les règlements suivants :

On ne shame pas les chats : on ne connaît pas l’histoire de ces gros chats, donc interdit de s’en moquer.

Publicité

On ne shame pas les propriétaires de chats : on ne connaît pas l’histoire de leur chat ou les raisons pour lesquelles le chat serait plus gros que la normale, donc interdit de chicaner ou de juger les maîtres de chats.

Soyez gentils : il va sans dire, une des règles de base du vivre-ensemble.

Aucune politique ni avis médical permis : le but du groupe est littéralement de trouver les chats beaux, la politique ou les avis médicaux douteux sur la santé des chats n’ont aucune utilité dans ce groupe.

Une fois qu’on a accepté ces conditions, les portes du paradis s’ouvrent à nous et on se retrouve dans un univers où TOUS les chats sont beaux, où les gens s’aiment, s’entraident et s’apprécient, où près d’UN MILLION DE PERSONNES vivent en harmonie et en paix, unis par leur amour des chats.

Voici un exemple, mais sachez que tous les posts sont généralement ainsi. Une membre du groupe présente son chat.

Regardez le nombre de likes. Regardez le nombre de commentaires.

Publicité

Maintenant, voici un échantillon de ces commentaires :

Qu’est-ce que je vous disais ? Aucune mesquinerie, aucun commentaire passif agressif. Que du love et du positif. Six cent mille personnes de partout dans le monde qui vivent et interagissent dans la paix. Les chats sont les prochains Bouddha.

Il faut dire qu’une armée de modérateur. trice. s travaille nuit et jour pour s’assurer que tous les posts respectent les règlements.

Publicité

Une étude de 2015 révèle entre autres que regarder des vidéos de chats rendrait plus heureux, que ça booste les émotions positives et atténue les émotions négatives. Ça s’inscrit dans la théorie générale que nos animaux de compagnie ont un effet positif sur notre santé mentale.

Aucune mesquinerie, aucun commentaire passif agressif. Que du love et du positif.

Dans cette optique, il me semble qu’être membre d’un groupe Facebook de ce genre permet non seulement d’avoir un fil d’actualité rempli de chats (ce qui peut écarter les posts plus négatifs), mais le positivisme pur et candide de la communauté C H O N K Y pourrait améliorer notre humeur lorsqu’on navigue ce champ de mines qu’est Facebook. En tout cas je sais que ça fonctionne pour moi.

Publicité

J’ai aussi approché quelques amis membres pour recueillir leurs impressions :

« C’est la chose la plus wholesome — y’a pas de cliques y’a pas de guerres de like y’a pas de mode y’a juste L’AMOUR DES CHONKS »

« J’AIME THIS CAT IS CHONKY, car ça regroupe un amour divers pour tous les chats. L’espèce de sentiment que t’as quand tu découvres le chat d’une/un amie/ami pour la première fois, c’est comme si tu le vivais en continu sur ce groupe-là. Tous les corps sont acceptés, tous les chats sont aimés. »

« J’aime This Cat is chonky pour les bedaines de chat pis les grosses joues rondes. Also, pink peets. »

Pink peets ? Ah oui. Le groupe vient avec son propre vocabulaire (en anglais), dont voici un petit glossaire tiré d’un des seuls articles existant en ce moment sur le groupe :
Beans : les coussinets de pattes.
Cat tax : poster nous-mêmes une photo de chats lorsqu’on demande aux gens de partager leurs propres photos de chat.
Chonk : un gros chat
Floof: niveau de pelucheux du pelage du chat (souvent les chats à poil long)
Hamb/hambina : un chat ou une chatte (petits jambons)
Nip nops : les tétines des chats
Peets : les pattes des chats
Slonk : un chat plus mince, de forme plus longue
Smol : small (petit)
Teef : teeth (dents)
Thicc: fat (épais
Void : un chat noir

Publicité

Bref. C’est un secret bien gardé, un petit safe space virtuel où on peut se réfugier quand on perd foi en l’humanité. Si jamais vous décidez de joindre ce groupe, svp promettez-moi de respecter les règlements. C’est un des derniers forts de positivité présents sur Facebook. Il faut protéger ce groupe à tout prix !

À bon entendeur, C H O N K !