.jpg)
Dalkhafine vit entre Montréal et Paris depuis plus de 10 ans. Cette artiste multidisciplinaire franco-canadienne a travaillé avec Quentin Dupieux, Pharell Williams, Jain… Bref, on ne pouvait pas trouver une meilleure ambassadrice pour vous faire découvrir Montréal et sa vie artistique qui ne s’arrête jamais, été comme hiver (oui, oui).
C’est un peu par hasard que Dalkhafine s’est installée à Montréal : “Je suis arrivée à Montréal avec le projet de faire le tour du monde et puis finalement j’ai adoré la ville. Donc je suis restée.” Illustration, motion design, peinture, sérigraphie… Elle touche un peu à tout, puis développe deux grandes passions dans son expression artistique : le VJing et les murales.
“Ce qui m’intéressait au début avec le VJing c’est que c’était vraiment la fine passerelle entre la musique et l’animation, qui est le milieu dans lequel j’ai fait cinq ans d’études”, raconte celle qui a joué au festival Igloofest, annuellement en janvier-février, dès 2014. “Ce qui est génial avec ce festival, c’est qu’on a vraiment un line-up de DJ et de VJ. On est vraiment mis en avant au même titre que les artistes musicaux.”
Entre 2014 et 2018, l’artiste participe aussi à deux des plus importants festivals musicaux de Montréal : Osheaga et ÎleSoniq, qui ont lieu chaque année au mois d’août. “En tant que VJ, comme je viens pour performer, mais je peux aussi participer au festival en tant que festivalière. À chaque fois, les concerts ont toujours un line-up de folie”, explique Dalkhafine. C’est peu dire : l’été dernier Montréal accueillait Kendrick Lamar, Billie Eilish ou encore Central Cie. Rien que ça pour Osheaga qui attend cette année Noah Kahan, Green Day et SZA (entre autres).
L’art de Dalkhafine s’exprime aussi sur les murs de Montréal. Avec ses peintures, l’artiste a participé à l’emblématique festival MURAL qui habille les murs de la ville chaque été depuis une dizaine d’années. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand festival de murales d’Amérique du Nord. Elle a également participé au festival MAPP qui organise des mapping chaque automne, en projetant des oeuvres sur les bâtiments de la métropole.
“Les murales font vraiment partie de la culture en Amérique du Nord et notamment à Montréal où on en trouve quasiment à chaque coin de rue. La ville a vraiment envie de mettre en avant bon nombre d’artistes, qu’ils soient locaux ou internationaux. Ces espaces extérieurs nous rappellent un peu un musée à ciel ouvert”, raconte Dalkhafine.
Été comme hiver, Montréal vit au rythme des festivals qui s’installent au centre-ville, dans le Quartier des Spectacles et aux quatre coins de la ville : “Il y a énormément de gens dehors. Tout le monde peut y trouver son compte : il y a des festivals de musique, d’art, de cirque, de gastronomie, de culture…… C’est hyper festif, c’est vraiment génial.”
Montréal est pour Dalkhafine la ville où “on ne s’ennuie jamais”. Galeries, musées, festivals, murales, arts publics… Alors, qu’est-ce que vous attendez pour découvrir Montréal et sa vie artistique ?
Les bons conseils de Dalkhafine :
-
Prendre un shot de culture au CENTRE PHI
-
Kiffer au concert de SZA à OSHEAGA
-
En prendre plein la vue au FESTIVAL MURAL
-
Transformer la ville en terrain de jeu au FESTIVAL MAPP
-
Dénicher de nouveaux talents au festival ÎLESONIQ
-
Profiter de tous les concerts gratuits des FRANCOS DE MONTRÉAL.