.jpg)
Skyblog, c’est fini. La radio a annoncé que la plateforme sera définitivement mise hors-ligne le 21 août prochain, après 20 ans de bons et loyaux services. L’occasion pour URBANIA de rendre hommage à l’âge d’or du web français.
“D℮s F0iis Tù T℮ D℮mànd℮ Sii Là Vii℮ à Vràiim℮nt ùn S℮ns Pùiis Tù R℮nc0ntr℮ D℮s G℮ns Qùii D0nn℮nt ùn S℮ns à C℮tt℮ Vii℮ … <3”. Je couperai court à cette citation pour ne pas vous perdre, mais vous aurez deviné qu’elle sort tout droit d’un Skyblog du milieu des années 2000. Pour beaucoup d’adolescent·es de cette génération, les Skyblog furent une étape obligée comme un premier contact avec les réseaux sociaux. En scrollant, on retrouve les mêmes ingrédients : des déclarations un peu trop intenses à des potes pas si proches, des selfies à base de lunettes de soleil et casquette Von Dutch, des gifs pour gratter des “com’s” et une orthographe assez agressive pour nos rétines. Avec autant de maladresse que peut le faire un·e ado à peine sorti de l’enfance, on y étalait nos vies privées, mais pas trop quand même : l’idée, c’était aussi de transposer les jeux de popularité du bahut jusque chez soi, sur l’ordi familial. Pour analyser ces relents 2.0 de notre jeunesse, des ex-blogueur·ses repenti·es ont accepté de me parler de leurs blogs, qui continuent à vivoter quelque part sur la Toile.
Maÿliss, 26 ans
.jpg)
Tu peux me faire la genèse de ton blog ?
J’ai créé mon blog en 2008, j’étais en 5ème ou 4ème, et c’était LE réseau social. Je mettais des photos avec mes amis pour leur dire combien je les aimais avec le plus de fautes d’orthographe possible.
En parlant de fautes, c’était quoi les codes selon toi pour être cool sur Skyblog ?
C’était des citations d’amour, alterner majuscules et minuscules, des “Xxxx” partout et des “<3” partout aussi. Le but c’était de montrer notre popularité, je disais “Je t’aime” à tout le monde.
Comment est-ce que tu regardes ton blog maintenant ?
Un peu honteux, mais amusant. C’est un peu comme quand tu regardes une photo de toi pré-ado, tu as suivi une mode à fond et dix ans après c’est vraiment décalé… Et certainement que dans 15 ans on rigolera de notre feed Instagram. D’ailleurs, je me rends compte que je n’ai plus de contact avec les trois quarts de mes ami·es en photo. Pourtant à me lire, je les aimais trop !
Valentin, 28 ans
.jpg)
À l’époque, à quoi te servait ton blog ?
Je voulais partager mes passions du moment pour me donner un peu d’importance, interagir avec des connaissances ou non, avoir des commentaires… Il y avait de tout : rugby, village, moto, question existentielles comme “pour ou contre l’amitié ?”, l’ensemble pimenté par des abréviations et le plus de fautes possible. C’était sans doute présomptueux de penser que certaines personnes pouvaient s’intéresser à mes hobbies. Très très beauf, mais aujourd’hui très marrant. Ça permet de voir comment on a évolué par la suite.
C’était important, dans ta vie de collégien ?
C’était important oui, comme Facebook dans ma vie de lycéen puis Instagram dans le supérieur. Mais je pense que dans le blog l’ego était moins présent, simplement parce qu’on était plus innocents et enfantins.
Tu dis que ça te permet de voir comment tu as évolué, qu’est-ce que tu entends par là ?
Je pourrais avoir honte de ce genre d’énormités mais je l’ai fait à un instant T, avec une certaine mentalité, un certain contexte… C’était vrai au moment où ça se passait. Ça semble être à l’antithèse de ce que je pense être aujourd’hui, et le paradoxe est intéressant.
Camille, 27 ans
.jpg)
Tu te rappelles du moment où tu as créé ton blog ?
J’étais avec deux copines du collège, et un après-midi pluvieux où on s’ennuyait, on s’est dit : “Venez, on crée un Skyblog”. Puis comme on se trouvait trop stylées, on a passé l’après-midi à faire un photoshooting et à créer le blog, telle une mini entreprise.
Vous postiez quoi dessus à l’époque ?
Surtout des photos de nos potes avec une petite phrase qui ne signifiait pas grand chose, du style : “Ce gars est vraiment en or”, puis on mettait un petit lien vers leur Skyblog. Il y avait aussi des images de nos clubs de foot préférés et les gifs moches assez viraux, comme les trucs Playboy… Mais ça partait vraiment d’un petit délire entre copines du collège, pour révéler au grand jour notre amitié et faire sourire les rageux.
C’était quoi la définition du cool sur Skyblog ?
Je pense que c’était de montrer ses ami·es, donc il fallait en avoir évidemment. Visiblement ce qui était cool, c’était d’être illettré et d’avoir une identité typographique. Nous on mettait les “o” en majuscule, plusieurs “s”, plusieurs points d’exclamation… Et aussi les espèces de dessins que tu créais avec le texte, c’était un art à cette époque.
Quel regard tu portes sur ce blog maintenant ?
Sans relief, inintéressant au possible. Et en voyant ma photo, je me dis que je suis vachement pas à l’aise, en plus il me manque une bague d’appareil donc pour le côté sexy on repassera.
Jon, 28 ans
.jpg)
Tu te souviens de ce qui t’a motivé à créer ton blog ?
Je devais être en 5ème, ma grande sœur en avait déjà un et j’ai suivi son exemple parce que c’était cool à l’époque. C’était un sujet de discussion au collège, ça permettait d’en apprendre plus sur les autres et de se dévoiler un peu. On est assez réservé à cet âge-là, et c’était aussi un moyen de glisser quelques indices à son crush par un like ou un commentaire.
Quand est-ce que tu as commencé à trouver ça ringard ?
J’ai arrêté de le mettre à jour à la fin du collège. C’était le début de l’ère Facebook et on a tous abandonné nos blogs pour pour ce nouveau réseau social.
Tu te dis quoi quand tu retournes dessus ?
Ça me fait rire c’est pour ça que je ne l’ai pas supprimé, et puis je publiais principalement des photos de mes amis de l’époque. Je me moque aussi beaucoup de mon orthographe de l’époque et des abréviations ridicules qu’on utilisait.
Tu nous en dis un peu plus sur cette photo de toi ?
On regardait les matchs de la Coupe du monde et ma famille avait décidé de me maquiller pour l’occasion, j ’imagine que je devais être fier de supporter la France… Pour ce qui est de la casquette sur le côté, malheureusement j’ai aucun alibi.
Antoine, 29 ans
.jpg)
Tu me racontes l’histoire de ton blog ?
J’étais en 4ème, c’était en 2007, et avoir un blog était à la mode au bahut, alors je suis rentré dans le moule. C’était un peu pour se mettre en avant, rencontrer d’autres gens, parler de ses passions… C’était aussi le moyen privilégié pour communiquer et rencontrer des personnes extérieures au collège. Les textos coûtaient cher, donc on discutait via les blogs et MSN.
Ça draguait, sur Skyblog ?
J’avais dragué des filles du collège et des inconnues à l’époque, ça servait presque de site de rencontre à l’époque. C’était bien pratique de parler par l’intermédiaire de l’ordi, car j’étais bien timide. Ça débouchait sur rien de bien sérieux, c’était de la petite drague d’adolescents.
Ça remonte, mais tu as des souvenirs directement liés à ton Skyblog ?
Une fois, j’ai eu quelques commentaires avantageux sur mon physique après avoir posté une photo de moi, donc j’en ai posté plus pour me faire mousser. À cette époque, j’étais le cliché de l’adolescent : les cheveux gras, l’acné prononcée, la dentition qui partait en couille… Je n’avais pas une très bonne image de moi et de mon corps qui changeait d’un coup, et voir ces commentaires élogieux me redonnait confiance en moi. Après coup, je me rends compte que c’était assez superficiel, car tout le monde le faisait avec tout le monde. Je publiais des photos d’amis populaires pour que le collège me catégorise parmi les gens cool, et j’allais sur les blogs de gens photogéniques qui avaient beaucoup d’amis, pour échanger par commentaires interposés et avoir plus de succès de mon côté. J’avais besoin de tout ça à l’époque pour me sentir à l’aise, c’est assez puéril en y repensant.
Tu te trouvais cool à l’époque ?
J’avais l’impression d’être populaire, oui. Mais on était tous des copies conformes entre mecs au collège : la même coupe de cheveux à la Justin Bieber, les mêmes discussions sur le rock, les mêmes tendances emo… Parfois j’avais l’impression qu’on était tous interchangeables.