Logo

Le fondateur de Patagonia donne son entreprise pour combattre la crise climatique

Yvon Chouinard n’a jamais voulu être un homme d’affaires milliardaire. Pourtant, il est devenu le plus cool d’entre eux.

Par
Billy Eff
Publicité

Il y a près de 50 ans, le grimpeur d’origine québécoise Yvon Chouinard fondait Patagonia, une compagnie d’équipement d’alpinisme. Rien ne laissait présager que la compagnie vaudrait un jour près de trois milliards de dollars.

Chouinard est bien connu dans le monde des affaires pour sa vision atypique, voire négative, du fait d’être propriétaire d’une aussi grande compagnie. Le Wall Street Journal dit de lui que c’est le « gourou des affaires le plus improbable en Amérique ». De son propre aveu, c’est un socialiste qui considère chaque milliardaire comme étant un échec politique. Depuis des années, il rencontre d’autres PDG de compagnie pour les convaincre d’en faire plus pour la planète.

Cette semaine, l’homme de 83 ans a réalisé un autre grand coup, qui aura sûrement de grosses répercussions sur la vision qu’auront les jeunes générations d’une entreprise « responsable ». Comme on peut le lire dans une lettre ouverte publiée sur le site de Patagonia, « la Terre devient le seul actionnaire » de la compagnie.

Publicité

Faire don de sa compagnie pour sauver la planète

Lorsqu’on est à la tête d’une compagnie de plusieurs milliards de dollars avec des milliers d’employé.e.s et qu’on veut prendre sa retraite, on a des options. Chouinard et sa femme Melanda auraient pu céder Patagonia à leurs deux enfants, qui travaillent déjà dans l’entreprise. Mais ceux-ci n’en voulaient pas, étant aussi anticapitalistes que leurs parents. Le couple aurait pu la faire entrer en bourse, mais cela aurait ouvert la porte à ce que l’entreprise change radicalement, et perde justement son côté radical.

« Nous avons une politique qui veut que lorsque les vagues sont belles, tu lâches l’ouvrage et tu vas surfer »

La solution : les Chouinard ont transféré leur propriété de Patagonia, évaluée à environ 3 milliards de dollars, à une fiducie spécialement conçue et à un organisme à but non lucratif. Ceux-ci ont été créés pour préserver l’indépendance et la mission de Patagonia, mais aussi pour que les centaines de millions de dollars de bénéfices annuels de la compagnie soient utilisés pour lutter contre le changement climatique et protéger les terres non exploitées dans le monde.

Publicité

« J’espère que cela influencera une nouvelle forme de capitalisme qui ne se résume pas à avoir quelques gens riches et un tas de gens pauvres », explique Yvon Chouinard en entrevue avec le New York Times. « Nous allons donner le maximum d’argent à des gens qui travaillent activement à sauver notre planète. »

Un entrepreneur réticent, mais avant-gardiste

Comme l’explique en détail l’article du Times, le processus ne fut pas simple, et la famille a perdu des millions de dollars en cours de route. Mais comme le résume l’ancien PDG, « pour être honnête, il n’y avait aucune bonne option. Alors nous avons créé la nôtre. »

Cinquante ans après la fondation de l’entreprise, la famille Chouinard peut se retirer et savoir que les choses iront rondement.

Déjà, Pantagonia est depuis longtemps l’une des meilleures compagnies pour laquelle travailler, notamment grâce à l’approche « il n’y a pas de boss dans une colonie de fourmis » qu’a Chouinard vis-à-vis le travail.

De son propre aveu, c’est un socialiste qui considère chaque milliardaire comme étant un échec politique

Publicité

En plus de ses salaires compétitifs et de son approche révolutionnaire pour la conciliation travail-famille, avec une garderie éducative et des primes pour les parents qui prennent des vacances avec leur famille, Patagonia est aussi bien connue pour sa légendaire politique de temps off pour les activités de plein air. « Nous avons une politique qui veut que lorsque les vagues sont belles, tu lâches l’ouvrage et tu vas surfer », explique Chouinard dans un podcast avec NPR. Son livre Let My People Go Surfing: The Education of a Reluctant Businessman (Laissez mes gens surfer : l’éducation d’un homme d’affaires réticent) est d’ailleurs considéré comme une bible pour plusieurs entrepreneur.e.s.

Avec ce don, la famille Chouinard a irrévocablement transféré sa propriété à la fiducie Patagonia Purpose Trust, sur laquelle les membres de la famille siègeront afin de choisir les différentes causes auxquelles les bénéfices seront reversés.

« Si nous avons le moindre espoir de voir une planète prospère – et encore moins une entreprise prospère – dans 50 ans, nous devrons tous faire ce que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons. Voici un autre moyen que nous avons trouvé pour faire notre part », conclut Chouinard, dans son dernier mémo en tant que PDG.

Bezos, Musk : your move!

Publicité