Logo

Le carnage de la crypto, vu de l’intérieur

Avec des dizaines de milliards de dollars perdus en quelques heures, c’est l’une des plus grosses pertes financières de l’histoire de la crypto.

Par
Billy Eff
Publicité

Si vous avez réussi à traverser la dernière semaine sans entendre parler du carnage absolu qui s’est tramé dans le monde de la crypto, lucky you ! Dans ce paysage internet habituellement marqué par un positivisme inébranlable, les « WAGMI » (We’re all gonna make it : nous allons tous réussir; cri de ralliement dans l’univers de la crypto) habituels ont donné place à des messages pas mal moins positifs.

« Ç’a été brutal, de voir tout ça être détruit en l’espace de quelques heures. C’était descendu très, très bas. Aujourd’hui (dimanche), ça a remonté un peu, mais je suis à peut-être un peu plus de 40 % de ce que j’avais [avant le krach] », affirme Alex*, qui travaille depuis près de 15 ans en restauration et qui a commencé à s’intéresser plus sérieusement à la crypto au début de la pandémie.

« il y a un sentiment de remords, je ne veux pas imaginer ce que c’est pour ceux qui ont tout perdu. »

Publicité

Et si d’habitude, quand les cryptobros perdent de l’argent, on a le réflexe de rire en pensant « on vous l’avait dit que ça fonctionnerait pas, votre affaire », l’ambiance est un peu moins à la blague cette fois. Des liens vers des ressources d’aide en santé mentale et des numéros de services de prévention du suicide ont même été épinglés en haut de pages Reddit sur les cryptomonnaies.

Sur le forum r/TerraLuna, la cryptomonnaie aillant perdu le plus de valeur dans la dernière semaine, la panique est à son comble. Le TerraUSDT, censé être arrimé au dollar américain, est tombé à 15 cents, alors que le Luna coin est passé de 100 $ en avril à… 0,0001 $. Pendant ce temps, le Bitcoin est tombé aux alentours de 27 000 $, soit la moitié de son peak en novembre 2021, alors que l’Ether est passé de près de 4 000 $ à un peu plus de 2 200 $ en l’espace de quelques jours.

Publicité

« J’en ai pas encore parlé à ma blonde »

« Je savais ce que c’était [la cryptomonnaie], j’étais curieux, mais je n’avais jamais investi, de peur de tout perdre », raconte Alex. Peu à peu, lorsque les bars et restaurants ont rouvert, le jeune barman s’est mis à investir une portion de ses pourboires dans la crypto, puis à y réinvestir ses gains.

Ayant bien joué ses cartes lorsque le marché était favorable, il a pour la première fois flirté avec un portefeuille qui semblait vite approcher les six chiffres. Il possédait notamment une bonne base d’Ether et de Luna.

Il s’estime encore heureux de ne pas y avoir mis toutes ses économies, comme d’autres l’ont fait. Il ajoute au passage que son frère, qui lui avait montré la crypto il y a plusieurs années et qui détient encore des bitcoins, n’a pas regardé son portefeuille de crypto depuis le début de la pandémie.

Dans le cas d’Alex, il voyait l’argent investi comme une somme pariée, comme au casino, même s’il avait commencé à s’habituer à l’idée d’avoir un tel coussin financier en cas d’urgence. « Ça a été un coup terrible sur mon égo, j’en ai pas encore parlé à ma copine, avoue-t-il. Je ne crois pas que ça la dérangerait, et c’est hors de mon contrôle. Mais il y a un sentiment de remords, je ne veux pas imaginer ce que c’est pour ceux qui ont tout perdu. »

Publicité

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Mikhail*, originaire de la Rive-Sud de Montréal, vit depuis quelques mois au Mexique. Après avoir fait de bons coups avec la crypto et des NFT à la fin de 2021 et au début de 2022, il s’est dit que « tant qu’à être coincé devant mon ordi pendant des heures, autant le faire au soleil ! »

Lorsque je lui ai parlé la semaine dernière, ses avoirs en crypto avaient perdu près de la moitié de leur valeur. Toutefois, ayant un portfolio diversifié qui inclut aussi des biens physiques ainsi que des investissements en bourse, il se dit confiant, ayant assez de crypto pour profiter de la remontée qui viendra un jour, et assez de « vrai » argent pour survivre jusque-là.

Tout semble indiquer que la Banque fédérale des États-Unis attendra que le marché dégringole encore un peu avant de lancer une bouée de sauvetage.

Publicité

« Le marché [de la crypto] est assez maussade, surtout avec le krach de Luna. Je crois que c’était nécessaire de faire le ménage de toute la bullshit, pour que l’industrie puisse revenir, encore plus fort. Je compare ça à ce qui est arrivé au Web2, quand il a émergé », dit Mikhail, en direct de l’État de Jalisco. « Moi, je hold, c’est certain, dude ! Il n’y a aucune raison de vendre dans la panique. Si vous vous inquiétez pour l’argent que vous avez investi, c’est que vous avez investi trop ! »

Pour les personnes qui ont tout perdu

Depuis des jours, des gens dont la valeur nette personnelle a diminué de plus de 70 % abondent sur Reddit et y décrivent en détail ce qu’ils ressentent. « Mes amis à qui j’ai dit d’investir dans Luna au tout début me détestent maintenant. Beaucoup d’appels furieux et de gens qui frappent à la porte (…). Je me sens comme une merde, on a tous perdu nos économies, et ils ont des enfants. Qu’est-ce que je fais ? » demande l’utilisateur Yggdrasila00. D’autres partagent carrément leurs idées suicidaires, accompagnées de leurs pertes en argent.

Publicité

Comment en est-on arrivé là ?

Comme toujours avec la crypto, il n’y a pas qu’une seule explication à ce qui se passe en ce moment. La crypto était censée, selon la plupart des whitepapers, être décentralisée. La volatilité du marché fait donc en quelque sorte partie du deal. C’est là qu’interviennent les stablecoins. Comme l’ont brutalement appris beaucoup de gens dernièrement, ces coins sont loin d’être aussi stables qu’on le croyait.

« Je me sens comme une merde, on a tous perdu nos économies, et ils ont des enfants. Qu’est-ce que je fais ? »

Pour une technologie qui devait être décentralisée, il s’avère que ce n’est pas vraiment le cas. Le prix du bitcoin et les actions dans le monde des technologies semblent maintenant inextricablement liés. Et le monde des finances en général ne va pas super bien. Tout semble indiquer que la Banque fédérale des États-Unis attendra que le marché dégringole encore un peu avant de lancer une bouée de sauvetage. Le Dow est en baisse depuis sept semaines consécutives, du jamais vu depuis les années 80.

Publicité

La crypto et le marché boursier ont beau être différents, l’attitude, les codes et les dangers restent sensiblement les mêmes. Les gens qui font du trading sur des index comme le S&P 500 ou le NASDAQ aiment bien rire des gens de crypto, mais la dernière semaine n’a pas été particulièrement glorieuse pour eux non plus! Plus que jamais, on semble se rendre compte d’une chose : quand on choisit d’investir, que ce soit dans des actions, des JPEG ou auprès d’une banque, on n’est jamais à l’abri de risques. Et dans le système financier actuel, on n’est jamais à l’abri d’un bon vieux krach boursier !

*Les prénoms ont été changés pour préserver l’anonymat des personnes.