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L’ancien plombier qui vend des toilettes en forme de tête de mort
Halloween approche et les décorations commencent peut-être à apparaitre autour de chez vous. Des fantômes, des citrouilles, et beaucoup, beaucoup de têtes de mort. Mais si vous voulez pousser votre déco d’Halloween au niveau supérieur, l’entrepreneur français Claude Somajini a la solution pour vous : des toilettes en forme de crâne.
Il est l’inventeur du WaterThrone, un concept qui allie luxe, art et fonctionnalité. Surnommées « skoilets » par les utilisateurs et utilisatrices Twitter, ses toilettes enflamment la toile depuis quelque temps, et il en vend plusieurs centaines par année.
Toujours la même cuvette blanche
Pendant une bonne partie de sa vie, Claude Somajini était plombier et inventeur dans ses temps libres. En 2000, il invente le chauffe-eau électrique plat, qui nécessite moins d’espace, et vend le brevet par la suite.
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Grand voyageur, il constate que partout où il va, le modèle de toilettes reste essentiellement le même. Il se met donc à la planche à dessin et conçoit le WaterThrone.
Bien plus qu’une simple cuve en tête de mort, ce sont des toilettes intelligentes et franchement badass.
« Il y a eu les w.c. à la turque, il y a eu les w.c. sur pied, mais ils ont toujours eu la même forme », m’explique-t-il au téléphone. « On passe plus de quatre ans de notre vie sur la toilette, mais on ne l’avait jamais modernisée. »
Bien plus qu’une simple cuve en tête de mort, ce sont des toilettes intelligentes et franchement badass. Entièrement personnalisables, elles sont munies de lumières LED qui changent de couleur dans les yeux du crâne et d’un système de son Bose intégré, et elles répondent aussi aux commandes vocales Siri et Google. Vous pouvez même prendre des appels sur le trône !
Quant à la forme, « il fallait trouver un objet qui serait toujours à la mode, et c’est indémodable. J’ai démarré avec les têtes de mort, et là, je suis en train de concevoir d’autres têtes. »
des toilettes sur mesure
« Le client nous dit ce qu’il veut, et nous, on réalise la décoration du client, explique Somajini. Ça plaît tellement, je ne m’attendais pas à autant d’engouement. On en vend dans le monde entier, et je me fais inviter sur des plateaux télé pour les nouvelles de 20 h, vous imaginez ? Tout ça pour des w.c. ! »
Le modèle de base du WaterThrone se vend autour de 1300 euros
Le modèle de base du WaterThrone se vend autour de 1300 euros. Il est blanc et comporte peu d’accessoires, mais certains des modèles que la compagnie a créés sont tout simplement ahurissants. Notamment, des skoilets en or massif 24 k, une cuvette Louis Vuitton, ou une autre aux couleurs du Festival de Cannes.
Un crâne pour tout le monde !
Si on pouvait s’attendre à ce que les créations de Claude Somajini soient particulièrement populaires auprès des musicien.ne.s de heavy metal ou des amateurs et amatrices d’horreur, il explique que l’entreprise n’a pas pour l’instant ce client type.
« J’emploie environ 200 personnes, à travers trois usines. En partant de rien, on y arrive ! »
« On fait beaucoup de restaurants, j’avais pas mal de commandes pour des boîtes de nuit à Monaco, qui ont été annulées à cause de la COVID », dit-il, ajoutant que la pandémie a tout de même donné un coup de pouce à sa compagnie. « Il y a eu des photos des WaterThrone qui se sont mises à circuler, on a eu des millions de vues, ça a fait le tour du monde. On a vendu aux États-Unis, à Dubai, en Jamaïque; même en Nouvelle-Zélande. »
Les toilettes du futur ?
Un des mots d’ordre de Claude Somajini est l’hygiène. Celui qui fut longtemps plombier a donc à cœur que ses toilettes soient les plus hygiéniques possible, et le contexte de la COVID a poussé ce concept encore plus loin.
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Les WaterThrone sont, entre autres, dépourvues de brides, cette partie sous la lunette de la toilette qui achemine l’eau de la chasse à travers de petits trous répandus autour de la cuvette. L’enlever permet d’avoir une paroi totalement lisse, et l’eau sort du devant et nettoie complètement la toilette. Moins d’entretien, moins de bactéries, et des toilettes toujours propres !
En plus de nouveaux designs de têtes, Claude Somajini compte également annoncer très prochainement sa nouvelle invention, qu’il décrit comme une révolution pour les toilettes, en ce qui concerne l’environnement.
« J’emploie environ 200 personnes, à travers trois usines. En partant de rien, on y arrive ! Il faut chercher, aller partout dans le monde, trouver des usines, les meilleures pièces. C’est complexe, et c’est beaucoup de boulot en amont », avoue en conclusion l’entrepreneur basé sur la Côte d’Azur. « Mais ce qui me plaît le plus dans mon travail au quotidien, c’est de créer. De satisfaire le client, et d’avancer quelque chose qui fait un vrai bien à la société. »